Power Macintosh 5500 et Compact Flash

Tiens, question : mon WallStreet tourne comme une horloge depuis que je lui ai mis une CF. Entre lui et mon G4 avec un SSD, ça me fait deux chouettes « machines à écrire », surtout le G3 avec Mac OS 9. Et du coup je me demande : c'est quoi, le plus vieux qu'on puisse équiper de CF. Genre un SE/30, quelqu'un a déjà essayé ? Les 2-3 sujets de forums US que j'ai repéré ont l'air plutôt négatifs…
 
Alors, les plus vieux en IDE, avec un adaptateur basique, c'est PowerBook 150 et LC 630 (ou à peu près). Par contre, c'est assez aléatoire sur les 68K, les adaptateurs, les contrôleurs IDE de l'époque sont pas géniaux.

Sur un SE/30, t'as soit les adaptateurs Aztec (SCSI vers CF) mais c'est hyper cher (110 $), soit un adaptateur SCSI2SD. Ca marche bien dans un SE/30, et c'est ~60 $ l'adaptateur de base. Ensuite, faut une microSD. Seul défaut, c'est assez lent : ~2,5 Mo/s sur la version 5 (open source), 10 Mo/s sur la version 6 (pas open source).
 
Sur un SE/30, t'as soit les adaptateurs Aztec (SCSI vers CF) mais c'est hyper cher (110 $), soit un adaptateur SCSI2SD. Ca marche bien dans un SE/30, et c'est ~60 $ l'adaptateur de base. Ensuite, faut une microSD. Seul défaut, c'est assez lent : ~2,5 Mo/s sur la version 5 (open source), 10 Mo/s sur la version 6 (pas open source).

Merci ! Je vais tenter de creuser la piste.
 
Merci ! Je vais tenter de creuser la piste.

Les plus vieux Mac avec une interface IDE c'est bien le PowerBook 150 et le LC630 en même temps, en juillet 1994.
Les 2 peuvent fonctionner avec des adaptateur passif IDE/CF (j'ai les 2 avec des CF ;-).

Sinon, pour les autres plus anciens uniquement en SCSI, il faut effectivement un adaptateur/convertisseur.
Soit SCSI/IDE (Accard, I/O Data, ADTX, ...), puis un adaptateur passif IDE/CF, mais c'est cher, autour de 100€, j'en ai quelques uns mais c'est difficile à trouver.
Soit SCSI/CF (Aztec), assez performant mais cher, ou SCSI/SD (SCSI2SD) moins performant et pas beaucoup moins cher.

Dans un PowerBook 68k il n'y a beaucoup de choix vu la place, c'est SCSI2SD le plus simple.
De toute façon les petits disque d'origine était pas beaucoup plus rapide, le SCSI-1 c'est 5Mo/sec max.

Dans les Mac de bureau, y compris SE/30, je préfère les petits disques dur (2.5") en SCSI-SCA , bien moins cher, rapide et silencieux.
 
Dans les Mac de bureau, y compris SE/30, je préfère les petits disques dur (2.5") en SCSI-SCA , bien moins cher, rapide et silencieux.

Je m'étais résigné à ça, mais je vais quand même tester la SD pour voir. J'ai pris goût aux vieux Mac complètement silencieux, pour écrire c'est quand même royal.
 
Je m'étais résigné à ça, mais je vais quand même tester la SD pour voir. J'ai pris goût aux vieux Mac complètement silencieux, pour écrire c'est quand même royal.

Tu as raison, sur un portable, ne plus entendre le disque dur, c'est top ;-)
Je les ai remplacé par des CF sur tous ceux en IDE, avec un simple adaptateur, c'est pas cher :)
Sauf un, un Lombard dont le disque d'origine avait été remplacé par un plus gros, tellement silencieux qu'on ne l'entend pas. Du coup je l'ai laissé.
Pour les autres en SCSI, vu le prix des convertisseurs, j'ai pas encore sauté le pas (j'ai encore du spare).

Sur les Mac de bureau, c'est différent. Après le MacPlus, ils ont tous des ventilos, c'est la plaie au niveau bruit ;-)
Une fois que tu as mis un HD silencieux (le bruit des 2.5" SCA est à peine perceptible) à la place du HD d'origine souvent devenu bruyant (voir depuis le début), c'est le ventilo qui fait le plus de raffut, de loin... et plus la machine est grosse... on se souvient des Power Mac, des vraies soufflerie ;-)

On n'a plus l'habitude aujourd'hui, mais les Mac de bureau de cette époque avait des ventilos vraiment bruyant.
Cette impression de silence quand on éteignait son Mac ;-))
 
Dernière édition:
J’ai testé avec une autre CF et même problème
Je ne sais pas quel CF prendre
Est ce que le problème vient de la CF, l’adaptateur ou en pcmcia j’ai le même problème
3371962D-FB9D-45D0-BA29-42810B253BE1.jpeg
 
Dernière édition:
Peut être que je m’y prends mal
Est ce qu’un simple copier coller du dossier Macintosh HD sur la carte CF suffit pour ensuite le faire démarrer sur la CF?
 
Normalement, une copie du dossier système suffit.
Ensuite assures toi bien qu'il est reconnu comme dossier système sur le volume de destination (avec l'icône spécifique de dossier système).

Si tu veux tester avec une de mes CF Apacer, je t'en envoie une, je mets un dossier système dessus et je m'assures qu'elle fonctionne sur le 5300.
Tu sauras si c'est l'adaptateur ou la CF...
Suite en MP.
 
Normalement, une copie du dossier système suffit.
Ensuite assures toi bien qu'il est reconnu comme dossier système sur le volume de destination (avec l'icône spécifique de dossier système).

Si tu veux tester avec une de mes CF Apacer, je t'en envoie une, je mets un dossier système dessus et je m'assures qu'elle fonctionne sur le 5300.
Tu sauras si c'est l'adaptateur ou la CF...
Suite en MP.
Merci de ton aide

Voici les photos de la CF et du dossier système
Je t’ai envoyé un mp si j’ai bien fait ^^
1415784E-4539-4ADF-A793-D6DCCBB56DA5.jpeg CB583F50-19B1-4DB4-9F18-9A38DDBD1212.jpeg
 
Dernière édition:
Salut tout le monde !

Je viens de tomber là-dessus : https://fr.aliexpress.com/item/WIFI..._expid=0784d41c-d728-4980-bfa2-3c9609cff6d6-0

A votre avis, ça peut être utile dans nos ancêtres ?

Sinon pour Fi91, mon 5300ce tourne très bien avec une CF 16Go en interne (sur adaptateur chinois acheté environ 2,5€ sur ebay), et aussi sur CF 4Go montée en externe dans un adaptateur PCMCIA (chinois aussi, acheté moins de 2€ sur ebay). Et ça boote aussi en externe.
Mes CF sont formatées en HFS+, et partitionnées en 2. J'ai OS 8.1 sur la 4Go et 8.6 sur la 16Go.
 
Un nouvel essai avec une carte CF, cette fois-ci dans un Power Mac G3 B&W qu'on vient de me donner.
Il est complètement d'origine, avec un Maxtor 6Go, un peu bruyant (d'origine aussi ;-).
Après un bon nettoyage et un peu de RAM en plus, il est impeccable.
IMG_5509.JPG
J'ai donc mis une CF (4Go Apacer) avec un adaptateur passif directement dans le connecteur IDE de la carte mère, à la place de la nappe qui va au disque dur :
IMG_5507.JPG IMG_5510.JPG
C'est assez facile, je l'ai mis d'abord à la place de la nappe qui va au lecteur CD et au Zip pour l'initialiser (avec HD setup) et y copier le contenu du disque dur d'origine (Dossier Système inclus). Puis ensuite branché à la place de la nappe du HD pour démarrer dessus, ça fonctionne direct, aucun pb.

Coté performance, c'est de l'ATA/33 sur ce Mac (33Mb/sec) donc on devrait être encore bien avec une CF.
Le Maxtor (2 partitions : 2x3Go) :
Maxtor G3BW.JPG

La CF :
CF G3B&W.JPG

La CF est bien plus rapide en lecture, avec des temps d'accès très court, un peu moins bonne en écriture (surtout aléatoire).
C'est un peu le problème sur les disques statique en général, qui doivent lire, effacer et re-écrire les blocs avant d'écrire les données... ça doit être bien plus optimisé avec un SSD prévu pour ça (un adaptateur avec un SSD mSATA pas exemple).
Mais ça me va bien sur un G3/350, il est bien plus agréable à utiliser et plus fiable, pour pas cher ;-)
J'ai même laissé le disque d'origine dedans, il n'y a qu'à le rebrancher ;-)
 
  • J’aime
Réactions: PJG
Salut gpbonneau,

Pour ma part j'avais testé tes CF Apacer à 10Mo en lecture/écriture (sur gros fichiers) sur un lecteur moderne USB3.
C'est donc tout à fait suffisant pour un bus à 33Mb/s.

Si besoin, on peut trouver plus rapide que tes cartes. La mienne en 16Go (Sandisk je crois ?) tourne à 20Mo/s environ. C'est largement assez.

Reste à voir la durée de vie pour un usage normal. Dans ton cas ça devrait tenir quelques années. :D
 
Sur ce G3, faut se méfier avec les CF (et plus généralement avec les HDD un peu rapide) : le contrôleur IDE est buggé sur certains modèles et les risques de corruptions aléatoires élevés. Ca m'est arrivé perso, un jour, pouf, plus rien, FS éclaté.

Faut vérifier la référence du contrôleur (il doit être entre les PCI, de mémoire). Si c'est la version buggée (PCI646U2), vaut vraiment mieux mettre la CF sur le bus du lecteur optique. On va être limité à 16 Mo/s, mais normalement sans risques. La version corrigée a le code 646U2-402.
 
Sur ce G3, faut se méfier avec les CF (et plus généralement avec les HDD un peu rapide) : le contrôleur IDE est buggé sur certains modèles et les risques de corruptions aléatoires élevés. Ca m'est arrivé perso, un jour, pouf, plus rien, FS éclaté.

Faut vérifier la référence du contrôleur (il doit être entre les PCI, de mémoire). Si c'est la version buggée (PCI646U2), vaut vraiment mieux mettre la CF sur le bus du lecteur optique. On va être limité à 16 Mo/s, mais normalement sans risques. La version corrigée a le code 646U2-402.

Effectivement, je m'en souviens.

Mon G3 B/B était de première génération et j'avais des soucis récurrents de données perdues… Et d'ennuis en tous genre surtout avec les préférences divers et variées.
Ca a été d'un chiant ! Jusqu'à ce qu'on sache ça…

Néanmoins j'aurais jamais pensé que ça puisse avoir une incidence sur d'autres supports genre carte CF…
 
Dernière édition:
Sur ce G3, faut se méfier avec les CF (et plus généralement avec les HDD un peu rapide) : le contrôleur IDE est buggé sur certains modèles et les risques de corruptions aléatoires élevés. Ca m'est arrivé perso, un jour, pouf, plus rien, FS éclaté.

Faut vérifier la référence du contrôleur (il doit être entre les PCI, de mémoire). Si c'est la version buggée (PCI646U2), vaut vraiment mieux mettre la CF sur le bus du lecteur optique. On va être limité à 16 Mo/s, mais normalement sans risques. La version corrigée a le code 646U2-402.

Merci pour l'info, je savais pas :up:
Ça va, c'est le bon :)

IMG_5515.JPG
 
Effectivement, je m'en souviens.

Mon G3 B/B était de première génération et j'avais des soucis récurrents de données perdues… Et d'ennuis en tous genre surtout avec les préférences divers et variées.
Ca a été d'un chiant ! Jusqu'à ce qu'on sache ça…

Néanmoins j'aurais jamais pensé que ça puisse avoir une incidence sur d'autres supports genre carte CF…

C'est vraiment l'IDE, et en pratique, t'as sûrement plus de chances d'avoir des corruptions avec une CF ou un "SSD", vu que ça lit plus vite. Les deux solutions basiques, c'est soit le second canal, plus lent, soit une carte PCI IDE ou SATA
 
C'est vraiment l'IDE, et en pratique, t'as sûrement plus de chances d'avoir des corruptions avec une CF ou un "SSD", vu que ça lit plus vite. Les deux solutions basiques, c'est soit le second canal, plus lent, soit une carte PCI IDE ou SATA
Bah, ça fait longtemps que je l'ai donné sur LBC ! ;)

Mais ça servira à d'autres, surtout ici, les collectionneurs :merci: