Tour d'horizon des connecteurs présents sur la carte mère d'un G3/233

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, à force d'ouvrir mon mac ce derniers temps pour tenter d'y mettre un DD puis un autre et ceci, et cela, je me demande à quoi servent tous ces connecteurs sur lesquels rien n'est connecté…

Pour ma part, je vais parler du G3/233 desktop beige, mais je suppose que les connecterus sont à peu près les mêmes sur tous les G3 beiges.

Bon, il a a tout d'abord sur la carte 2 connecterus qui sont les IDE (ou ATA) des connecteurs de 2 x 20 picots qui premettent de connecter des nappes IDE sur lesquelles l'on connecte Disque dur, lecteur CD, etc…

Pour le G3/233 chaque nappe ne peut supporter qu'un périphérique, mais d'autres G3 peuvent en supporter plus (voir l'excellent post de claude72 à ce sujet)

Il y a ensuite, juste à côté de ces 2 là, un connecteur 2*25 picots, le SCSI interne, qui devrait permettre de poser des périphes à connecteur SCSI (pour l'instant je n'ai pas réussi, c'est l'objet d'un de mes posts )

Puis il y a 3 emplacement assez fins avec des leviers sur les côtés, qui doivent en principe comporter au minimum une barette, ils s'intitulent DRAM et servent à mettr ela RAM, mla mémoire qui fait tourner la machine. Chaque emplacement supporte au maximum 256 Mo, donc un maxi de 768 Mo au total.

À côté il y a un emplacement un peu plus court intitulé ROM DIMM, qui comporte une barrette.
Selon wikipédia, voici sa définition : Read Only Memory, soit : mémoire à lecture seule ou mémoire morte.
Je ne sais pas exactement à quoi ça sert.

Puis il y a ensuite un drôle de connecteur couleur creme, il est en forme de carré auquel il manquerait un côté, et est appelé SG RAM, selon wikipédia, ça signifie Synchronous Graphic Random Access Memory. C'est quoi ? je n'en sais rien. En tout cas chez moi il est vide.

Puis il y a un autre connecteur de 2*15 picots intitulé VRAM for PowerPC. Il comporte une petite carte sur laquelle sont montés d'énormes composants. VRAm, il me semble que c'est Mémoire vidéo et que c'est ça qui détermine la puissance d'affichage à l'écran (dont PAscal 77 explique à merveile le calcul dans le post suivant). Donc c'est ça que je devrais changer pour pouvoir afficher plus de couleurs sur mon écran, pas vrai ?

Bon, et ensuite il y a 3 connecteurs fins, chacun en face d'une ouverture possible dans le cul de la machine, ce sont les emplacements de carte PCI, sur lesquels ont peut ajouter des cartes de toute sorte, moi j'y ai mis par exemple une carte USB.

Et puis il y a enfin à côté des PCI un autre emplacement un peu plus grand, intitulé PERCH je crois et qui comporte apparemment la carte son du mac (les prise micro et casque sont dessus), sur certains macs (le mien par exemple mais c'est pas d'origine) il comporte la carte de personnalité A/V (personnality A/V card, j'en parle dans un prochain post) avec des connecteurs s-video et video composite RCA.

Voilà. Donc si qqun peut compléter les endroits où je ne sais pas, ou là où j'aurais écrit des bêtises…
 
Suite de ce sujet.

Sur certains G3 beiges, il y a une carte spéciale appelée "personnality A/V card"

Cette carte d'origine, placée sur le connecteur à côté des 3 connecteurs PCI, comporte à l'éxtérieur des connecteurs pour micro, casque en jack habituel, mais aussi 2 série de RCA son+video composite et des connecteurs s-video.

à l'intérieur (sur la carte) il y a 4 connecteurs. Sur ma carte, ils sont tous vides, alors je me demande à quoi ils sont censés servir.
Il y a 3 connecteurs ressemblant à des IDE (2 rangées de picots) mais en plus petit.
l'un comporte 2*30 connecteurs, un autre 2*13 et un dernier 2*15.

Et enfin il y a un connecteur plus fin qui ressemble à ceux des RAM, et qui comporte 11+45 "picots" (c'est pas vraiment des picots, mais je trouve pas de terme approprié.

QUI SAURAIT ME DIRE À QUOI SERVENT TOUS CES CONNECTEURS ?
 
T'as regardé là-dedans si il n'y a pas une réponse ?
 
il me semble... si je ne me trompe pas... que la SG RAM est de la mémoire cache de niveau 3 (j'ai possédé ce G3/233 et avait rempli ce connecteur avec une barrette de 256k si je ne m'abuse)...

:zen:

Ben tu te trompes, le G3 ne gère pas de cache niveau 3. Seuls les proc ayant la cache niveau 2 en interne la gèrent (à partir du G4, donc, en ce qui nous concerne).
 
Pour le connecteur SG-RAM, il me semble bien qu'il s'agit de mémoire vidéo puisque sur le G3/300 que j'ai depuis 2 semaines, il y a quelque chose à cet endroit et cela m'ajoute 4mo de Vram et me permet d'afficher en 1024*1280 / millions de couleurs.
 
Oui, sur mon G3 266 beige desktop, j'ai aussi 4 Mo en rab sur ce connecteur pour la rage II+
Ca me permettait d'avoir sur un petit écran les millions de couleurs pour les palettes, le principal étant alloué à ma voodoo 3/2000 16 Mo de VRAM ;)
 
effectivement... je me trompe-je ;) pas de niveau 3, mais en fait je parlais du connecteur allongé de style connecteur RAM et isolé pas celui de la mémoire vidéo et de type SO-DIMM... alors ce connecteur serait-ce de la mémoire cache, mais de niveau 2 ? ou que sait-je ?

:zen: