PowerBook PDQ G3/jaguar en appletalk…?

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 164
par là-bas, environ.
Bonjour à tous.

J'ai un PowerBook G3 PDQ (WallStreet rev.2) sur lequel j'ai Mac OS 9.1 et Mac OS X.2.8.

J'ai besoin de l'intégrer dans un réseau AppleTalk existant déjà (pour l'impression sur LaserWriter). Or, surprise :

• sous Mac OS 9 :) , pas de souci, un coup de sélecteur, il reconnaît les autres ordis et l'imprimante, les impressions se passent sans problème…

• sous Jaguar, rien du tout :rateau: :mad: , d'ailleurs dans les préférences systèmes, le seul onglet AppleTalk existant se trouve dans 'Ethernet intégré', rien dans 'port de modem/imprimante'; j'ai beau chercher, je ne vois pas où configurer ça…

Et évidemment, pénible comme je suis, je voudrais utiliser Jaguar plutôt que Mac OS 9…:rose:

Os court !
8373.jpg

Y'a-t-il un moyen de tricher ? J'ai oublié un truc à l'installation de Jaguar ?
:confused: :confused:
 
Bien, pour le PDQ, nous disposons donc du même matos, dans à peu près la même config.

Dans ton cas, le problème n'est pas de faire reconnaître AppleTalk, qui est parfaitement implémenté, mais bien "LocalTalk", l'infrastructure matérielle de ton réseau.

Dans préférences réseau, tu as, dans le menu "afficher", l'option "Configuration des ports réseau". Tu y vas, et là, tu vois que la case devant "Port Modem/Imprimante n'est pas cochée.

L'ennui, c'est que je n'ai plus de tranceiver LocalTalk, je ne peux donc pas te dire si AppleTalk deviendra disponible en présence du réseau, mais sans, il ne figure pas dans les options (il y a juste TCP/IP et PPP, visiblement, ils n'ont prévus l'utilisation de ce port réseau que pour de l'extranet :nailbiting:), et je doute que ça change rien qu'en branchant un boîtier LocalTalk.

Si j'ai raison, la seule issue que je vois, c'est une passerelle "Ethernet/LocalTalk" (EtherTalk), mais déjà, aujourd'hui, en trouver une est une gageure, mais en plus, la faire fonctionner sous X ... :mouais:

Nan, je crois que tu aura plus vite fait de partager l'imprimante de ton eMac avec ce WallStreet.
 
Bien, pour le PDQ, nous disposons donc du même matos, dans à peu près la même config.
Chouette.:) Au fait, pourquoi « PDQ » ? Non laisse, ce n'est pas grave.
Dans préférences réseau, tu as, dans le menu "afficher", l'option "Configuration des ports réseau". Tu y vas, et là, tu vois que la case devant "Port Modem/Imprimante n'est pas cochée.
Chez moi elle est cochée…:nailbiting: et pas d'onglet AppleTalk dans le menu Port de modem/imprimante…
… et je doute que ça change rien qu'en branchant un boîtier LocalTalk.
De ma petite expérience, je peux te confirmer, non, ça ne change rien.
Si j'ai raison, la seule issue que je vois, c'est une passerelle "Ethernet/LocalTalk" (EtherTalk), mais déjà, aujourd'hui, en trouver une est une gageure, mais en plus, la faire fonctionner sous X ... :mouais:
:confused: Ça ressemble à quoi, ça ?
Nan, je crois que tu aura plus vite fait de partager l'imprimante de ton eMac avec ce WallStreet.
Eh non, justement. L'eMac, je l'ai à la maison, et là, pas de problème, tout va comme je le veux. Mon problème est au travail, où je ne dispose que du réseau de vieux tromblons et d'une LaserWriter. Tout cela fonctionne d'ailleurs encore très bien, sauf que Jaguar vient semer sa zone…:rateau:

Quoiqu'il en soit, merci de ta réponse ! :) :zen:
 
Pas vraiment, non.

Berthold, la passerelle ethertalk, ça ressemble à un boîtier AppleTalk, sauf que côté ordi, c'est du 10base2 (coaxial) au lieu du mini DIN 8. Il te faut donc aussi trouver un hub ethernet RJ45 avec une prise coaxiale, un câble coaxial, et deux "T" avec bouchons terminateurs.