PowerBook PDQ démarre plus…

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
Comme je suis très bon, je crois bien que j'ai fait une grosse bonnerie.

J'ai un PowerBook G3 PDQ (WallStreet rev.2) 300MHz 192Mo 8Go qui tourne impeccable sous Jaguar X.2.8 et Mac OS 9.1. J'achète d'occasion une cardbus FireWire pour faire tranquille mes sauvegardes sur DD externe.
Je reçois la carte, l'essaie, parfait, le DD ext. monte sur le bureau. Tiens, je vais essayer de booter dessus.( :nailbiting: :mad: )

Double bonnerie : c'est Tiger qui est installé sur le DD ext. De plus, je n'avais pas branché le PowerBook sur secteur. Pour finir, je suis parti faire autre chose.
Retour 2 ou 3 heures après : :nailbiting: tiens, je l'avais oublié, celui-là. Mais, au fait, qu'est-ce que j'ai lancé tout à l'heure ? :confused: :rose:

Et là, la cata. :afraid: Batterie vide, évidemment. Je rebranche le PowerBook sur secteur. J'attends que la batterie charge.
:( Rien. Ou plutôt, écran gris et pointeur de souris immobile.
Je zappe la PRAM : rien.
J'essaie de zapper la NVRAM : impossible, il s'éteint après trois boïng.
Je démarre en openfirmware, essaie reset nvram : word unknown, me répond-il…
J'essaie de booter sur le CD Jaguar : rien.
J'essaie de lancer en mode target : rien.

Tiens, je le laisse reposer, vais ronger mon frein plus loin, ressaie plus tard :
J'ai maintenant le happyMac, tout de suite suivi d'un dossier cassé (pas de système ?). Toujours pas de boot sur CD…

Quelqu'un peut m'aider à décrypter ?
J'ai bousillé quoi, avec mes bonneries ? La ROM ? Le disque dur ?… :rose: :eek: :afraid: :bebe: :mad:
 
  • J’aime
Réactions: teo
Essaie de le réinitialiser complètement (Maj+fn+ctrl+démarrage, bruit de ventilo et allumage du voyant quand tu relaches, puis laisser reposer la pâte cinq à dix secondes avant de redémarrer normalement.).
 
Merci Pascal.
J'ai le ventilo, le voyant. Quand je relance, j'ai le boïng et c'est tout. …
 
Merci Pascal.
J'ai le ventilo, le voyant. Quand je relance, j'ai le boïng et c'est tout. …

Tu lui a laissé du temps ? (sous OS 9.2.2 ou 8.6, mon "PDQ" (un 266) met longtemps pour démarrer. ça peut prendre jusqu'à 45 sec à 1 mn 30 après le bong, avant que le reste du Mac se réveille (curieusement, s'il est sous OS X (10.2.8), il s'éclaire au bout de quelque secondes, mais le n'ai plus le bong de démarrage).

Cela dit, j'ai l'impression que plus il y a de mémoire, plus le démarrage est lent (il avait 192 quand je l'ai eu, il démarrait plus vite, passé à 384, ça a commencé à s'allonger, depuis qu'il est à 512, c'est encore plus long).
 
Bien, je retombe sur l'icône du dossier système cassé… juste après le happy mac… je ne peux même pas redémarrer sur le CD d'install…
Si le disque dur était en cause, ça n'auriat pas de lien, non ? Donc c'est plus grave ?


Oh non…

hap1.jpg
 
Tu es où, qu'on voit si une intervention chirurgicale est possible ?

Au fait, as tu tenté de le démarrer sans la batterie ?
 
Je suis vers Bourg en Bresse, loin de tout et de tous…

Démarrage sans batterie : mêmes symptômes…
 
Je suis vers Bourg en Bresse, loin de tout et de tous…

En tout cas, loin de moi.

Démarrage sans batterie : mêmes symptômes…

Et bien entendu, je suppose que tu n'as pas ce qu'il faut pour le démarrer en "mode disque SCSI" (ce qui permettrait déjà de vérifier la validité du système présent sur le disque dur) ?
 
J'ai un adaptateur (merci, Gwen, je ne t'ai pas oublié, l'enveloppe est prête à partir) HDI-30. Ça peut faire ? J'ai aussi un vieux disque dur externe 4Go en SCSI… quelle démarche suivre ? Copier un dossier système valide sur le DDext, je peux avec un Mac OS 9.1, mais comment redémarrer en SCSI ?
 
Mode disque SCSI (mode disque cible)
Ce mode vous permet de connecter votre PowerBook à un autre Macintosh et de le faire apparaître sur cette machine comme un disque dur externe. Ce mode est géré sur tous les modèles de PowerBook, à l'exception des 140, 145, 145B, 150 et 170. Il est recommandé pour tous les transferts d'information à haut débit mais n'est pas conçu pour un usage à long terme.
Sur les ordinateurs PowerBook équipés de disques durs IDE, cette caractéristique est appelée mode disque cible, bien qu'elle soit fonctionnellement identique au mode disque SCSI. Suivez les étapes suivantes pour lancer le mode disque SCSI :
  1. Dans le tableau de bord Réglages PowerBook (sur le PowerBook 100, celui-ci s'appelle le tableau de bord Portable), choisissez l'adresse SCSI pour le PowerBook. Souvenez-vous que chaque appareil SCSI doit avoir une adresse SCSI distincte. Vérifiez que le nom du disque dur du PowerBook est différent du nom du disque dur de l'autre machine.
  2. Éteignez le PowerBook et tous les autres appareils SCSI sur la chaîne SCSI. Branchez le câble adaptateur disque SCSI HDI-30 dans le PowerBook et un terminateur à l'autre extrémité (le terminateur peut ne pas être nécessaire, consultez votre manuel d'utilisation).
  3. Branchez le câble adaptateur disque SCSI soit à un câble SCSI connecté au Macintosh principal, soit à n'importe quel autre appareil SCSI sur la chaîne.
  4. Allumez le PowerBook ; vous devriez observer un symbole en forme de losange qui se déplace sur l'écran et qui comporte un nombre correspondant à l'adresse SCSI que vous avez choisie. Allumez alors le Macintosh principal ; après le démarrage de cette machine, vous devriez voir le disque dur du PowerBook s'afficher sur son écran.
  5. Si vous constatez que l'ordinateur principal ne démarre pas correctement, éteignez les deux ordinateurs, enlevez le terminateur et redémarrez les deux machines.
Pour arrêter la session, éteignez le Macintosh principal, puis éteignez le PowerBook en appuyant pendant deux secondes sur le bouton marche-arrêt (sur le PowerBook 100, appuyez en même temps sur les deux boutons du côté gauche de l'appareil).
Note : Le Macintosh Plus et le Macintosh SE dépourvus de disque dur interne peuvent utiliser le mode disque SCSI. Avec ces configurations, n'insérez pas de terminateur entre les deux câbles SCSI.
 
Le SCSI est grand, Pascal77 et Guytantakul sont ses prophètes.

J'ai donc pu redémarrer sur un système 9.1, récupérer le démarrage sur Jaguar. J'en ai profité pour passer un coup de Norton qui m'a indiqué des erreurs grave sur le dossier système 9.1. Je crois de mémoire qu'il me parait de VBH ou quelque chose d'approchant, je n'avais rien pour noter…

Croyez-vous qu'il soit prudent de changer de disque dur, ou pas plus que ça ?

Bon, VB ne veut pas que je vous coupdeboulise, alors je vous adresse à tous deux un gros poutou bien baveux !

:coucou: :zen: :) :love: :coucou:

(et merci teo de ton soutien)
 
:up:

Pour le disque, rien à craindre, les erreurs graves étaient dans les informations (Erreur grave dans le VHB alternatif), pas dans l'infrastructure matérielle, et elle reviendra chaque fois que tu démarrera sous OS X (OS9 gère une copie de sécurité du VHB qu'il maintient identique à l'original, copie qu'OS X ignore superbement, d'où cette erreur qui apparaît dans Norton à chaque vérification).

Par contre, 192 Mo pour Jaguar, c'est limite, essaie de lui offrir une 256 Mo à la place de la 64, il t'en sera reconnaissant ! :zen:
 
Il était aussi conseillé de passer en 9.22 au lieu de 9.1 pour Classic et Mac OS 9 si je ne me trompe pas ? :)

Ce message me donne envie de m'offrir un peu plus que les 128 actuellement dans mon PDQ ;) Mais ça devra attendre :(
 
Il était aussi conseillé de passer en 9.22 au lieu de 9.1 pour Classic et Mac OS 9 si je ne me trompe pas ? :)

Ce message me donne envie de m'offrir un peu plus que les 128 actuellement dans mon PDQ ;) Mais ça devra attendre :(

Si tes 128 sont en une seule barrette, je peux t'aider à passer déjà à 160, j'ai une barrette de 32 qui s'emmer*e sur mon bureau !
 
Si tes 128 sont en une seule barrette, je peux t'aider à passer déjà à 160, j'ai une barrette de 32 qui s'emmer*e sur mon bureau !

96+32 ou 64 +64, si je me souviens bien ;) C'est sympa en tout cas de proposer :D :up: - 113€ chez Macway pour 512 Mo. Je réfléchis…
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
96+32 ou 64 +64, si je me souviens bien ;) C'est sympa en tout cas de proposer :D :up: - 113€ chez Macway pour 512 Mo. Je réfléchis…

Alors, ça doit être deux fois 64, parce que 96, à ma connaissance, ça n'existe pas. Bon tant pis. Si ça intéresse quelqu'un d'autre ... -> MP

'tain, ça remonte, la Ram, mes 512, je les ai eu pour 84 € (45 la première et 39 la seconde deux mois plus tard) chez Macway, justement, il y a à peu près un an :affraid:
 
Il était aussi conseillé de passer en 9.22 au lieu de 9.1 pour Classic et Mac OS 9 si je ne me trompe pas ? :)
Exact, les 9.2.x ont été développés pour être Classic, pas vraiment Mac OS 9 tout seul. Pour cela le 9.1 est le plus mieux bien.
Ce message me donne envie de m'offrir un peu plus que les 128 actuellement dans mon PDQ ;) Mais ça devra attendre :(
Moi aussi, je craquerais bien, mais mettre encore presque 60 € dans un portable certes solide, mais ancien…

Quand même, ça vaut le coup, la dernière fois que j'ai doublé ma RAM, je n'ai pas reconnu mon iMac au démarrage… :D J'ai regardé derrière si y'avait personne qui pédalait…:D