install impossible Jaguar/ iMac G3

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 164
par là-bas, environ.
J'essaie de réintaller propret le jaguar d'une amie sur son iMac G3. (5 flavors, 1999) Donc je démarre sur le disque d'installation, formate le disque dur, lance l'installation… et là il me dit impossible, le système ne sera pas installé sur les premiers secteurs du disque, ou quelque chose de cet acabit.

Vous avez déjà rencontré ça ?
Je précise que Jaguar fonctionnait avant, sans souci apparent… et que les disques d'install sont des originaux.

Disque dur en carafe, autre… :confused:

Après plusieurs tentatives, même message d'erreur…
 
En fouillant un peu, j'ai trouvé ça, et je crois bien qu'il s'agit de mon problème. Je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant, je vous tiens au courant.
 
Quelle est la taille du DD ?
Ca permettra de savoir si c'est le problème de l'installation sur un volume (le premier uniquement) de moins de 8Go.
 
Alors les nouvelles fra&#238;ches : &#231;a y est, il suffit de partitionner <8Go&#8230;

Le hic, c'est qu'un ami de la belle-m&#232;re de l'amie qui me l'a confi&#233; (non, c'est pas si compliqu&#233;, relisez :D ) lui avait mis un 32 Go. Tr&#232;s bien, pour un ordi qui n'&#233;tait vendu &#224; l'origine qu'avec 6Go&#8230; mais pour ce mod&#232;le, il faut partitionner&#8230; et toutes les partitions doivent &#234;tre <8Go pour &#234;tre reconnues ! Donc on se retrouve avec 5 ic&#244;nes de disques sur le bureau, c'est lourdingue&#8230; la copine devra s'y faire, elle n'est pas tr&#232;s habitu&#233; &#224; l'informatique, on verra&#8230; En tout cas il suffisait de le savoir ! Vive Christophe Colomb&#8230;:D
 
Il me semble qu'il est tout à fait possible de n'avoir que deux partitions.
La première de moins de 8Go pour le système et l'autre, de la taille du reste…
 
Quand je l'ai fait la premi&#232;re fois, l'ic&#244;ne de la seconde partition, la grosse, restait blanche dans Utilitaire de disque. Ma foi, tant que la copine ne veut pas r&#233;cup&#233;rer son iMac, je peux essayer et aller jusqu'au bout ?

Il n'existe pas d'utilitaire tournant sous Jaguar permettant de redimensionner les partitions sans tout r&#233;installer, par hasard ?
 
Niet !
De toutes façons, avant d'essayer ce genre de soft, il faut sauvegarder, donc ça ne change pas tant que ça… :D
 
Il me semble qu'il est tout à fait possible de n'avoir que deux partitions.
La première de moins de 8Go pour le système et l'autre, de la taille du reste…

je confirme : j'avais installé un DD de 20 Go sur un iMac G3 revB (233 Mhz) et j'avais une partition de 8 Go avec Jaguar et une autre de 12 Go avec mes données
:zen:
 
Quand je l'ai fait la première fois, l'icône de la seconde partition, la grosse, restait blanche dans Utilitaire de disque. Ma foi, tant que la copine ne veut pas récupérer son iMac, je peux essayer et aller jusqu'au bout ?

Il n'existe pas d'utilitaire tournant sous Jaguar permettant de redimensionner les partitions sans tout réinstaller, par hasard ?

Si le lecteur CD de l'iMac le supporte*, installe Jaguar, ou même mieux, Panther** au moyen d'xPostFacto, ça te permettra de passer outre la fameuse limitation des 8 premiers Go du disque.



(*)Pour installer Panther sur mon WallStreet 266, j'ai du sortir le disque dur, le monter dans un boîtier externe et installer Panther depuis mon PM G4, puis après remontage sur le WallStreet, démarrer sous OS 9 et lancer PAnther depuis xPostFacto, car ce dernier ne supporte pas le lecteur de CD 20x du WallStreet (trop vieux), et donc ne permet pas de procéder à l'installation du système, juste à son lancement (du moins le premier, après, plus besoin, hein !). Ce point est abordé dans la doc en ligne d'xPostFacto.

(**) Le WallStreet 266 est bien plus réactif sous Panther que sous Jaguar. J'imagine qu'il en irait de même sur cet iMac.
 
Si le lecteur CD de l'iMac le supporte*, installe Jaguar, ou même mieux, Panther** au moyen d'xPostFacto, ça te permettra de passer outre la fameuse limitation des 8 premiers Go du disque.



(*)Pour installer Panther sur mon WallStreet 266, j'ai du sortir le disque dur, le monter dans un boîtier externe et installer Panther depuis mon PM G4, puis après remontage sur le WallStreet, démarrer sous OS 9 et lancer PAnther depuis xPostFacto, car ce dernier ne supporte pas le lecteur de CD 20x du WallStreet (trop vieux), et donc ne permet pas de procéder à l'installation du système, juste à son lancement (du moins le premier, après, plus besoin, hein !). Ce point est abordé dans la doc en ligne d'xPostFacto.

(**) Le WallStreet 266 est bien plus réactif sous Panther que sous Jaguar. J'imagine qu'il en irait de même sur cet iMac.

Le passage de Jaguar à Panther a tout changé aux niveaux perfs sur mon vieil iMac :)
 
Si le lecteur CD de l'iMac le supporte*, installe Jaguar, ou même mieux, Panther** au moyen d'xPostFacto, ça te permettra de passer outre la fameuse limitation des 8 premiers Go du disque.



(*)Pour installer Panther sur mon WallStreet 266, j'ai du sortir le disque dur, le monter dans un boîtier externe et installer Panther depuis mon PM G4, puis après remontage sur le WallStreet, démarrer sous OS 9 et lancer PAnther depuis xPostFacto, car ce dernier ne supporte pas le lecteur de CD 20x du WallStreet (trop vieux), et donc ne permet pas de procéder à l'installation du système, juste à son lancement (du moins le premier, après, plus besoin, hein !). Ce point est abordé dans la doc en ligne d'xPostFacto.

(**) Le WallStreet 266 est bien plus réactif sous Panther que sous Jaguar. J'imagine qu'il en irait de même sur cet iMac.

C'est software (pré-X.3) cette limitation de taille ?
Je croyais que c'était hardware et sans possibilité d' amélioration. C'est une bonne nouvelle ça… :rateau:
 
:confused: Bon, je ne comprends plus rien. Lisant vos réponses, je me suis dit, allez mon grand, autant réessayer maintenant, avant que l'ordinateur ne serve.

Eh bien C'EST VRAI. J'ai une partition système de 5 Go, et tout le reste (donc environ 27 Go) est lisible en une seule partition, ce qui n'était pas le cas lors de mes premiers essais. :confused:
 
Si le lecteur CD de l'iMac le supporte*, installe Jaguar, ou même mieux, Panther** au moyen d'xPostFacto, ça te permettra de passer outre la fameuse limitation des 8 premiers Go du disque.…
Je n'ai pas pris le temps de bien fouiller, mais la version que j'ai téléchargée n'accepte pas le modèle d'iMac concerné… dommage…
 
Je n'ai pas pris le temps de bien fouiller, mais la version que j'ai téléchargée n'accepte pas le modèle d'iMac concerné… dommage…

T'as du faire une grosse faute de frappe là !

Enfin, bref, si tu ne peux pas changer de système, il faudrait peut être recommencer et allouer 8Go à ta première partition.
Il y a certainement une bidouille que je ne connais pas, mais à priori, la mémoire virtuelle se fait sur la partition système, et qui peut le plus peut le moins.
Donc 5Go ça risque de faire short (surtout si l'Imac n'est pas blindé question Ram).
 
Invit&#233;;4427416 a dit:
T'as du faire une grosse faute de frappe l&#224; !
:eek: Mais non :

La version de xPostFacto que j'ai t&#233;l&#233;charg&#233;e n'accepte pas ce mod&#232;le d'iMac. Je n'ai pas l'intention de changer d'OS sur ycelui, quoique Pascal77 me tente. Enfin bon, l'appareil ne m'appartient pas, hein !
 
T'as du faire une grosse faute de frappe là !

Enfin, bref, si tu ne peux pas changer de système, il faudrait peut être recommencer et allouer 8Go à ta première partition.
Il y a certainement une bidouille que je ne connais pas, mais à priori, la mémoire virtuelle se fait sur la partition système, et qui peut le plus peut le moins.
Donc 5Go ça risque de faire short (surtout si l'Imac n'est pas blindé question Ram).

Si tu affectes 8 Go à ta première partition, ça ne fonctionnera pas. Il faut lui mettre moins de 8 Go (moi, je mettais 7,99 Go, avec 8 tout rond, ça ne passait pas).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly