Power Macintosh 5500 et Compact Flash

Un dernier test de CF sur le G3 B&W, cette fois avec un adaptateur de CF pour bus IDE qui accepte 2 CF.
C'est le premier PowerMac qui gère nativement 2 disques par bus IDE (Maitre/Esclave).

Les précédents ne reconnaissent qu'un disque par bus, sauf la dernière évolution du G3 Desktop Beige (il y a 3 versions de ROM) qui le gère enfin correctement.
Le mien a la première version de ROM donc ça ne marche pas, sauf à installer OSX (Jaguar) qui contient un patch pour la ROM, mais ça marche pas en OS9.

Sur le G3 B&W ça marche :
IMG_5545.JPG
Le lecteur de CD (Master) et le ZIP (Slave) en ATAPI sur le premier bus IDE, les 2 CF sur le deuxième bus IDE.
Double CF BW.jpg
On peut donc avoir une CF en 9.2 et une autre avec Tiger.


Sur le G3 desktop beige, le Zip est branché en SCSI, le disque dur sur le premier bus IDE et le CD sur le deuxième.
J'ai mis une CF à la place du disque dur, mais pas possible d'en mettre 2.
Sinon, les performance sont en phase avec la vitesse du bus du G3 beige (ATA-2 à 16Mb/s), moins bien en écriture, comme sur le B&W :
G3beige.JPG
Nota : le processeur est mal identifié, il n'est pas d'origine, remplacé par un Sonnet Encore G4/400.
 
Alors, suite à toutes ces expérimentations je me suis lancé pour mon StarMax.
Une carte CF de 4Go et un adaptateur CF --> IDE

Déjà, je n'avais pas compris qu'il fallait alimenter le truc

Sans alim l'écran ne s'allume pas quelle que soit la position du jumper
Avec alim l'écran s'allume mais ça fige

Si je branche à chaud ça fige

Bref un fail… :bigtears:
 
C'est curieux, sur mon 4400 (la carte mère "Tanzania" est identique au StarMax 3000/4000) ça marche bien.

Il y a 2 prises IDE sur la CM, c'est pas vraiment des bus puisque les machines Apple de l'époque ne supportaient pas la fonction Master/Slave (seulement à partir des G3, et encore pas tous, suivant les versions de CM sur les premiers Beige).
IMG_5661.JPG IMG_4246.JPG

Il y a aussi une prise pour le bus SCSI à coté de la prise floppy.

Si tu met ton adaptateur sur la prise CD (même sans CF pour voir, mais avec le câble d'alimentation ;-) ça ne démarre pas (HD sur l'autre prise évidemment) ?

Si ça marche, redémarre avec la CF en place, c'est de cette façon que je l'ai installer sur le mien.
Une fois en marche, tu dois voir (et pouvoir formater) la CF avec l'utilitaire de disque.
4400.JPG

Ensuite tu n'as plus qu'à recopier le dossier système (et plus si besoin...) sur la CF et intervertir les deux prises.
Si tu n'as plus de HD, tu peux te dépanner avec un disque externe SCSI, ou un CD système...
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
Mon adaptateur nécessite un câble, en branchement direct il buterait sur les Ram.
J'ai bien sûr essayé avec les 2 câbles et les deux slots.

Adaptateur banché mais non alimenté, j'ai le "gong" mais rien ne se passe. Pas de vidéo

Adaptateur branché, alimenté avec la carte, ça fige dès le début du boot.

edit

Il y a du mieux, en rebranchant mon deuxième disque dur, je me suis rendu compte que j'avais un soucis sur le disque principal ET le second.
Je tente la réparation du 2ème (effacement, et recopie du 1er dessus, mais en le faisant depuis OsX ça merde. Donc faut le temps de reformater depuis Os9, puis de copier 50000 fichiers, bref la nuit !)

Bon, on verra ça demain une fois le clone effectué, et en démarrant dessus…
 
Oui, bah, ça ne change rien.
En "Master" ça ne boote pas !

J'ai commandé un nouvel adaptateur qui ressemble au tien lien
Y'a plus qu'à attendre ! :cool:
 
[QUOTE="gpbonneau, post: 13410224, member: 27318"
Vu le prix dérisoire, je les achète toujours par 2 ou 3, il n'est pas rare d'en avoir un qui ne fonctionne pas.[/QUOTE]
Ah OK :merci:
 
HS ou pas
… J'ai testé les mêmes solutions sur le 4400, c'est un modèle à 200 MHz, avec son proc d'origine (un 603e), sa carte réseau d'origine sur le port CommSlot II, et 80Mo de RAM (la plaie à trouver ces barrettes, EDO 3,3v!, unbuf., 2K refresh).…

Je viens de faire le tour de mes barrettes de Ram et j'ai retrouvé une barrette de 16Mo de mon StarMax (celle d'origine).
Si tu es intéressé, un MP et/ou une réponse sur le fil.
 
Merci, c'est pas facile à trouver ces barettes EDO en 3.3V... la plupart des barrettes EDO sont en 5V.
Mais en triant dans les cartons de vielles barrettes RAM qu'on me ramène j'ai fini par en trouver quelques unes.
Une de 32Mo simple face, le max pour le premier slot qui n'accepte que des barrettes simple face, et deux en 32Mo double face pour les 2 autres slots (qui acceptent aussi des barrettes de 64Mo double face, mais j'en ai pas trouvé). On peut aussi mettre une double face dans le premier slot mais le Mac ne reconnait qu'une face, une barrette de 64Mo double face sera vu comme une 32Mo.

Donc le 4400 est à 96Mo pour l'instant (max à 160Mo avec des barrettes 64Mo) :
IMG_5534.JPG

Les 3 barrettes :
IMG_5662.JPG

En bas la 32Mo simple face avec 16 pavés GM71V17403CT6 (4Mx4).
Au-dessus le 2 barrettes 32Mo double face (8 pavés par face), 16 pavés KM44V4104CK-6 (4Mx4) pour l'une et 16 pavés MT4LC2M8E7DJ-6 (2Mx8) pour l'autre.
Tous en 3.3v, 2K refresh, nécessaire pour cette machine :
https://www.datasheets360.com/part/detail/gm71v17403ct-6/-1942472409467725075/
https://www.datasheets360.com/part/detail/km44v4104ck-6/-263054320678455989/
https://www.datasheets360.com/part/detail/mt4lc2m8e7dj-6/8201123796354606105/
 
Chez moi c'est ça pour celui qui est sous le bureau :


ISA.Starax.jpg
L'autre (à la cave, toujours StarMax/300/200 avec la carte G3@400MHz) n'est doté que de 144Mo. A l'époque je n'avais pas trouvé de 32Mo a un prix me permettant d'avoir une
 
Dernière édition:
Impeccable il est au max :up:
Pas facile à trouver ces barrettes de 64Mo.

Et la carte G3 encore plus, une carte qui va à la place de la barrette de cache L2, comme sur mon 5500, mais elle est spécifique à la CM Tanzania si je me souviens bien.
Impossible à trouver aujourd'hui.
 
La première carte, je l'avais payée le prix fort.
Je l'ai achetée dès qu'elles sont sorties.

La seconde je l'ai acheté d'occaze sur La Baie genre 50€ il y a une dizaine d'année.

Il me semble que les cartes
 
Ah merde, je suis allé manger mais les modifs ne sont possible que pendant 60mn.

Bah, pas grave.
entre-temps je suis allé à la cave et j'ai retrouvé la boite de la première carte et je ne résiste pas au plaisir :cool:

CrescendoG3.jpg


Je suis surtout allé pour voir la compatibilité.
A priori c'est ce que je pensais, elles sont compatibles avec de nombreux modèles, mais en fonction de la vitesse du bus elles peuvent atteindre des vitesses différentes.

400MHz pour un bus à 40Mhz et 500MHz pour un bus à 50MHz.
 
Bon, j'ai reçu mon deuxième adaptateur IDE/CF
Second fail… :eek:
Possible que ce soit la carte. 100% de malchance pour les adaptateurs, je n'y crois pas beaucoup.
Mon StarMax allergique aux cartes Cf avec adaptateur ?

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai un adaptateur de disque universel. https://eshop.macsales.com/item/NewerTech/U3NV2SPATA/ bon, pas celui-là mais le précédent
Le premier adaptateur branché dessus avec l'alim de mon Starmax, rien n'est détecté sur mon Mini…
 
Bon, c'est un peu agaçant…

Je mets ton adaptateur et ta carte dans le Starmax, en fait je me suis planté et je croyais avoir débranché mon deuxième disque (à la place du graveur avec un adaptateur IDE 3.5-->2.5) mais j'ai débranché le disque principal.
Ca boote hyper vite avec un OS9.1 classique (je ne vois même pas que c'est le mien :sorry: ) c'est seulement lorsque l'affichage charge une résolution tellement supérieure aux miennes que je réalise que j'ai démarré sur ta carte…

Là, je suis en train de faire une image de ta carte, mais ça va prendre un sacré temps, et après ?

Va falloir que j'essaie de trouver une carte CF et un adaptateur qui fonctionne pour te rendre la pareille :merci:
 
Pfff, y'a pas photo entre la Compact Flash et un disque dur (3.5@5400t/m)
Le disque dur est nommé "Current System" c'est mon Système 9.1 avec un peu d'embonpoint (comme moi :D ) la CF "CF-Sonnet", c'est le Système (presque Mini de GPBonneau, en Os9.1 avec l'extension Sonnet pour avoir le processeur G3 au lieu du 603ev)

BenchCF.JPG
 
je n’ai plus qu’à trouver une autre CF
Je dois en avoir quelque part que j’utilisai dans des vieux appareils photo
Bonjour Fi91, je viens de ressortir mon vieux Pb150 et il ne démarre plus sur le disque évidemment. Je désesperais de ne plus pouvoir l'utiliser mais je viens de voir vos posts avedc remplacement du disque par une CF 4go. LE remplacement est il facile et comment formattes tu la CF, avec la disquette Utilitaire ? Vous allez peut être me sauver après des semaines à chercher un disque dur Daytona introuvable et hors de prix ! merci Greg84
 
Bonjour Messieurs, je vous écris car vous venez peut être de me donner une lueur d'espoir !! J'ai resssorti mon vieux PB150 et il ne démarre évidemment pas ... je cherchais désespérément un disque Daytona pour le remplacer mais c'est introuvable et hors de prix. Le remplacement par une CF de 4go est il aisé et comment la formattez vous ? avec la disquette Utilitaire du PB150 ? Merci en tout cas vous m'avez peut être sauvé ... Greg84