débuter en php sous mac

mathusalem

Membre actif
29 Mai 2006
368
28
Paris
grin.developpez.com
Bonjour à tous !

voila je voudrais débuter en PHP, mais je suis habitué à un environnement easyPHP et je dois dire que je suis paumé.
Dois-je installer Apache ?
et MySQL ?
On dirait que PHP est déjà sur le système, j'ai tapé "man php" dans le term et il m'a sorti des trucs.

Il n'y a pas un package qui fait tout d'un coup, sans rien avoir à configurer ?

Merci si vous pouvez m'aiguiller !

Dois-je installer Apache ?
Non c'est déjà compris dans Mac OSX.
Oui, il y a un package qui t'installe le serveur et un tableau de bord pour démarrer et arrêter le-dit serveur. Tu peux installer phpMyAdmin pour la gestion de tes bases.
On dirait que PHP est déjà sur le système, j'ai tapé "man php" dans le term et il m'a sorti des trucs.
PHP4, pas PHP5. Pour ce dernier voir du côté d'Entropy.
Il n'y a pas un package qui fait tout d'un coup, sans rien avoir à configurer ?
MAMP : Mac Apache MySQL PHP

Deux solutions :
  1. Tu utilises les outils intégrés dans le système (apache est déjà installé avec une version light de php, voir le tableau de bord partage web), pour ça c'est mieux de mettre à jour php et d'installer mysql.
  2. Tu utilises une solution intégrée : MAMP (apache, php, mysql).
Et tu choisis un éditeur de texte qui va bien dans la liste en haut du forum (smultron ou textmate par exemple). ;)

En plus il n'y a même pas besoin de compiler, dans la première solution que je t'ai donné ce sont des installeurs qui font presque tout à ta place. :)

Enfin, amuse-toi bien avec MAMP… ;)

sympa ce post ;)
Une fois MAMP installé, où apprendre les bases du PHP ?
Je vais être un peu + précis ...
Je souhaite apprivoiser le PHP en vue d'un objectif bien précis : réaliser pour une troupe de 35 musiciens un tableau qui permettrait à chacun d'entre eux, une fois loggé, de signaler ses disponibilités pour des dates de concert.
Et je suis NUL EN PHP !!!
si vous avez des zinfos yé soui preneur :) ...

En général le tuto php pour débutant de référence est celui là :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un-site-dynamique-avec-php.html

Et comme solution simple d'installation de serveur sur OS X il y a aussi l'excellent WebServerXKit qui à l'avantage d'installer Apache, MySQL, PHP et Ruby On Rails ;)

Piaf : grillé par gloup gloup pour le sdz, je sais que c'ets de plusieurs minutes mais c'est parce que j'étais parti faire autre chose entre le temps de chargement de la page et le temps ou j'ai commencer à répondre :rateau: ^^