Débuter la PAO

Cecile60

Membre actif
29 Décembre 2007
126
8
Oise
Bonsoir à tous,
J'aimerais m'orienter dans quelques années, vers des études pour être maquettiste, c'est donc un métier qui utilise la PAO.

Cet été, j'aurais voulu m'y mettre doucement, histoire de découvrir un peu tout ça, étant donné que je n'y connais rien, enfin j'ai "travaillé" 1 an l'année dernière sur Solidwords, mais ça ne rejoint pas vraiment ce que je souhaite faire plus tard.

Auriez vous des logiciels, des exercices, des sites, des ouvrages à me proposer pour débuter ? (mais vraiment débuter, l'approfondissement, il se fera quand j'irais en école ;))

J'ai actuellement un MacBook sous Léopard 10.5.3 si ça peut aider pour les logiciel.

J'ai toujours été super contente de MacGé depuis mes débuts sur Mac, j'espère que ça continuera, merci d'avance :up:

Salut Cecile60,

le 60 c'est pour ton année de naissance ou ton âge ? :D Excuse-moi, ça ne se demande pas aux dames:love:

Pour être sérieux, pour moi, voici le site de référence pour ma formation

http://www.wisibility.com/

Bon courage :up:

Salut Cecile60,le 60 c'est pour ton année de naissance ou ton âge ? :D Excuse-moi, ça ne se demande pas aux dames:love:

Cecile60
Membre
Lieu: Oise

Disco (1) :
reputation_pos.gif

60 c'est l'Oise :rateau:

Sinon, c'est difficile de dégrossir comme ça... As tu accès à une version installée de Quark Xpress ou d'Adobe inDesign, les deux logiciels ténors de la profession vers laquelle tu t'orientes ?

60 c'est l'Oise :rateau:

Sinon, c'est difficile de dégrossir comme ça... As tu accès à une version installée de Quark Xpress ou d'Adobe inDesign, les deux logiciels ténors de la profession vers laquelle tu t'orientes ?

Parce que tu peux toujours télécharger des versions démonstration, mais c'est limité dans le temps...

Sinon il y a des logiciels amateurs moins chers (voir mon sujet sur les logiciels pas cher dans les premiers liens des forums Arts graphiques) qui te permettront de te faire un peu la main. Mais il y a un monde entre ce qu'ils peuvent (et savent) faire et des logiciels comme XPress ou inDesign.

Et oui, 60 c'est l'Oise :rateau:

Je vais voir le lien donné dans ton post blaco, merci!

Pour InDesign, je peux effectivement télécharger la version d'évaluation, mais j'arriverais a faire quelque chose de ce logiciel dans ce temps limité ? Car il me paraît tout de même assez compliqué, enfin l'utiliser seule me semble compliqué au début .. :rose:

Eh oui, le prépresse est un métier. Il est toujours possible de "bricoler" pour imprimer chez toi, mais si tu souhaite donner ton fichier à une imprimerie, de solides notions de bases sont indispensables, à moins d'avoir un imprimeur qui corrige tes fichiers afin de te garder comme cliente :D (n'est-ce pas Claude72 :love:)
Mais il faut bien commencer un jour ;) Plus tu attends, plus tard tu sauras utiliser ton logiciel que tu auras choisi :up:

Salut cécile60,

Je viens moi-même de terminer une formation de maquettiste que j'ai faite dans le cadre d'un Cif. Donc formation très rapide et très (trop?) dense. Je connaissais bien le mac mais j'avais tout à apprendre de ce domaine. Aussi, je crois comprendre l'état d'esprit dans lequel tu te trouves. A mon sens, pour aborder la maquette tu devrais peut-être commencer par les notions de base sur la typo, l'équilibre d'une page, les termes employés dans la profession, la culture de l'image, etc. Y a déjà de quoi faire, et certains bons ouvrages en librairie s'adressent aux débutants. Pour le côté pratique, je te conseillerais de t'inscrire, en amont, à quelques cours du soir, ou un stage d'été, pour une première approche des logiciels. Ils sont très couteux et assez ardus si on doit les aborder seul et sans aucune connaissance au départ.
Mon expérience personnelle m'a fait découvrir un monde passionnant mais qui demande d'être très au point sur les questions techniques si on veut pas vite s'emmeler les pinceaux.
Pour ce qui est des sites, je ne connaissais pas celui qu'a indiqué blaco (très bien d'ailleurs, merci blaco :up:) mais tu peux jeter un oeil à celui-ci qui me semble assez abordable.
http://www.psill.net/
Bonne chance !

mais tu peux jeter un oeil à celui-ci qui me semble assez abordable.
http://www.psill.net/
Et on n'oublie pas de lire l'avertissement important :

Dans ce cours, nous ne traiterons que de la partie technique du logiciel.
Traduction : ce cours apprend seulement à utiliser le logiciel...

... mais le logiciel n'est qu'un outil, utilisé pour faire un travail : alors bien-sûr il faut maîtriser l'outil... mais il faut aussi apprendre à faire le travail, c'est à dire apprendre à faire un document imprimable : l'utilisation d'un logiciel comme XPress ou InDesign, c'est facile et assez intuitif, avec quelques bases en informatique générale, ça peut se découvrir tout seul en étant débrouillard, ou avec un bon bouquin (ou un bon site)... ou dans un stage de 3 jours...

... en revanche, la façon de faire le travail pour qu'il soit imprimable est beaucoup plus complexe, il te faudra apprendre les bases du travail dans l'imprimerie, les formats de papier, les impératifs techniques, qu'est-ce qu'une presse offset, comment on transforme un fichier informatique en plaques, qu'est-ce qu'une trame, comment le RIP transforme une image en niveaux de gris en simili-gris reconstitué avec du noir et du blanc, comment assembler les pages imprimées, etc. : bref, il ne suffit pas que ça soit beau à l'écran, il faut aussi que la façon de travailler respecte certaines règles pour que le fichier soit imprimable...

(pour comparer avec quelquechose de concrêt, ce n'est pas parce que tu sais te servir d'un tournevis et d'une clé à molette que tu sais changer les freins et l'embrayage de ta voiture, et ce n'est pas parceque tu sais utiliser un fer à souder que tu pourras réparer ta télé : le tournevis, la clé à molette et le fer à souder ne sont aussi que des outils, il faut bien-sûr apprendre à les utiliser, mais ça ne suffit pas pour savoir faire le travail !!!)

("à moins d'avoir un imprimeur qui corrige tes fichiers afin de te garder comme cliente" :D... mais ce n'est pas comme ça que tu pourras apprendre et évoluer :siffle:)

à moins d'avoir un imprimeur qui corrige tes fichiers afin de te garder comme cliente[/I]" :D... mais ce n'est pas comme ça que tu pourras apprendre et évoluer :siffle:)

Et souvent les créateurs de ces fichiers ne comprennent pas pourquoi il y a eu des problèmes et s'en lavent les mains au lieu de chercher une solution et de poser des questions sur le problème afin que cela ne se reproduise pas, et ainsi progresser dans son métier :mad: