Quel mac pour débuter et logiciel de PAO

Xavier G85

Membre confirmé
9 Août 2013
10
2
NO Vendée
Bonjour,
ça fait un petit moment qu'on hésite à passer sur mac et là, la tour PC a rendu l'âme, il ne nous reste plus que le portable qui a 7ans.
L'utilisation que nous prévoyons d'en faire sera en majeur partie du temps pour naviguer sur le web, bureautique, musique (avec garageband ou autre) et logiciels de PAO (en amateur). Ma femme se réoriente et doit faire une formation en PAO/prépresse. Occasionnellement, un peu de montage vidéo.
Au début nous pensions choisir un Imac 27' pour la taille de l'écran, pouvoir rajouter de la RAM soi-même, carte graphique dédiée, DD à 7200 tr/mn. Mais après recherches sur le net, il semblerait que les logiciels que nous utiliserions n'ont pas forcément besoin de CG dédiée. Donc nous nous orienterons plus vers un mac mini, i7 + fusion drive de 1To. Je boosterai la RAM à 16Go moi-même. Ce qui me plait : le prix, la connectique (entrée audio en plus,...), meilleure fiabilité, ...

Donc Imac ou mac mini ?
Si Macmini, y'a t'il un intérêt à passer avec le i7 à 2,6GHz au lieu de 2,3 ? Les performances sont-elles vraiment différentes ?

Toujours si Macmini, devrions-nous attendre un peu pour voir si Apple renouvelle ce produit avec notament la technologie Haswell ?

Et pour finir, désolé je ne sais pas faire court, nécessité d'un antivirus ?

Merci pour vos conseils, nombreux je l'espère.
 
Bonjour,
ça fait un petit moment qu'on hésite à passer sur mac et là, la tour PC a rendu l'âme, il ne nous reste plus que le portable qui a 7ans.
L'utilisation que nous prévoyons d'en faire sera en majeur partie du temps pour naviguer sur le web, bureautique, musique (avec garageband ou autre) et logiciels de PAO (en amateur). Ma femme se réoriente et doit faire une formation en PAO/prépresse. Occasionnellement, un peu de montage vidéo.
Au début nous pensions choisir un Imac 27' pour la taille de l'écran, pouvoir rajouter de la RAM soi-même, carte graphique dédiée, DD à 7200 tr/mn. Mais après recherches sur le net, il semblerait que les logiciels que nous utiliserions n'ont pas forcément besoin de CG dédiée. Donc nous nous orienterons plus vers un mac mini, i7 + fusion drive de 1To. Je boosterai la RAM à 16Go moi-même. Ce qui me plait : le prix, la connectique (entrée audio en plus,...), meilleure fiabilité, ...

Donc Imac ou mac mini ?
Si Macmini, y'a t'il un intérêt à passer avec le i7 à 2,6GHz au lieu de 2,3 ? Les performances sont-elles vraiment différentes ?

Toujours si Macmini, devrions-nous attendre un peu pour voir si Apple renouvelle ce produit avec notament la technologie Haswell ?

Et pour finir, désolé je ne sais pas faire court, nécessité d'un antivirus ?

Merci pour vos conseils, nombreux je l'espère.

Salut,

Très bon choix, aucun intérêt pour le 2,6 ghz et le corei7 n'est pas non plus une nécessité tant qu'on ne fait pas de calcul intensif, mais bon ça fait toujours plaisir d'en avoir sous le pied, perso je crois bien que je m'en passerais et je bosse en pao.

L'antivirus est bien évidemment inutile.

La question du renouvellement du mini, c'est toujours la même histoire, attendre ou ne pas attendre. Si tu as besoin de ce mac maintenant, prends le, le prochain sera plus puissant graphiquement et alors ? En plus les performances de la HD5000 n'ont vraiment pas l'air foudroyantes, reste à voir si apple équipe le modèle haut de gamme d'une mini avec la HD5000 pro (me souviens plus du nom), là ça devrait dépoter mais pour qui joue, fait de la 3D, ou utilise photoshop de manière intensive avec certains filtres utilisant l'open CL.

Moi si je pouvais attendre, j'attendrais la mise à jour, afin d'être sûr de ne pas être déçu, imaginons un mac mini repensé et vachement mieux et là on l'a mauvaise. Cependant, c'est pas pour autant que ton mini sera obsolète et qu'il ne te conviendra plus pour autant. De plus je pense qu'apple va simplement passer le mini au haswell, sans rien changer d'autre donc voilà, rappelons tout de même que ce processeur n'est pas plus puissant que l'actuel et même un peu moins.

Bon switch !
 
Merci JPTK.
Je me doutais que le i7 à 2,6GHz n'était pas forcément nécessaire. Par contre, je vais rester sur le i7 à 2,3 pour avoir de la puissance en réserve au cas où.
Comme nous rien ne nous presse à changer rapidement, on va essayer d'attendre, même si nous sommes impatient de passer au mac. En plus, si ma femme a sa formation, peut-être que nous pourrons profiter de remise (via l'école/centre de formation).
 
Je reviens donner des nouvelles. Ma femme est quasi sûre d'avoir sa formation qualifiante d'infographiste/metteur en page. Il ne manque plus que l'accord pour le financement (elle l'avait déjà eu pour une autre école qui a été placé en liquidation judiciaire).:rateau:
Est-ce que quelqu'un saurait si, lorsque l'on est en formation (à l'école des métiers de l'imprimerie de Nantes), on peut bénéficier des tarifs éducation ? L'école aurait apparemment un compte apple on campus. Pensez-vous qu'il est possible d'en bénéficier ?
Est-il possible, aussi, de bénéficier de l'offre Adobe étudiant pour les logiciels type photoshop, illustrator et autres ? A la limite, des réductions sur le mac, c'est pas important mais pour les logiciels, ça vaut vraiment le coup.:)
A part toutes ces questions, ce qui est cool, c'est qu'elle va être formée sur mac et que les profs aident pour la config des ordi perso.:up:

@+
 
Je reviens donner des nouvelles. Ma femme est quasi sûre d'avoir sa formation qualifiante d'infographiste/metteur en page. Il ne manque plus que l'accord pour le financement (elle l'avait déjà eu pour une autre école qui a été placé en liquidation judiciaire).:rateau:
Est-ce que quelqu'un saurait si, lorsque l'on est en formation (à l'école des métiers de l'imprimerie de Nantes), on peut bénéficier des tarifs éducation ? L'école aurait apparemment un compte apple on campus. Pensez-vous qu'il est possible d'en bénéficier ?
Est-il possible, aussi, de bénéficier de l'offre Adobe étudiant pour les logiciels type photoshop, illustrator et autres ? A la limite, des réductions sur le mac, c'est pas important mais pour les logiciels, ça vaut vraiment le coup.:)
A part toutes ces questions, ce qui est cool, c'est qu'elle va être formée sur mac et que les profs aident pour la config des ordi perso.:up:

@+
Pour les offres adobe, il me semble que la formation doit durer au moins 2 ans, mais ils ont peut-être changé leur système avec la location. En tous cas, j'en avais bénéficié à un âge canonique avec un statut d'adulte en reconversion.
 
Salut,
  • En ce qui concerne la RAM, si tu passes à 16Go tout de suite, tu sera tranquille pour un moment. Par contre, 16Go est le maximum sur un Mini, alors que sur un iMac, c'est 32. Mais pour les 5 prochaines années ca ne changera pas grand chose. Personnellement, je trouve que l'iMac est mieux (en général) : pas besoin de fils qui traînent partout, multi display avec l'écran que tu avais avant, ... Par contre, vu que le nouvel iMac n'est pas modifiable après l'achat (à part la RAM), le Mac Mini me paraît être une meilleure solution. Tu pourras t'installer un SSD dedans, contrairement à l'iMac. --> Mac Mini
  • Tu dis que tu mettras la RAM dedans toi-même : bonne idée. Apple vend ses barrettes un peu cher...
    En ce qui concerne le processeur, le i7 à 2.6Ghz n'est pas nécessaire, mais si tu fais de la MAO avec GarageBand ou Logic avec des instruments virtuels nombreux, tu dois prendre le meilleur processeur. --> Dépend de ton utilisation, mais plutôt i7 à 2.6Ghz
  • Maintenant, le disque dur : il te faut un SSD. Si tu as la flemme, ou si tu n'as juste pas envie de trier tes données entre 2 disque durs, le FusionDrive est fait pour toi. Sinon, pour 50€ de plus, tu peux avoir un SSD en interne de série. Tu pourras rajouter un disque dur classique (à 7200tr/min :D). (vérifie cette info, mais normalement, le Mac Mini peut avoir 2 disque durs) Je te conseille cette méthode parceque si tu choisis le Mac Mini avec disque dur et que tu rajoutes le SSD, ton disque classique sera plus lent, et le SSD ne sera pas d'Apple, tu devras donc bidouiller le système après chaque mise à jour pour avoir le TRIM... --> FusionDrive minimum, mais je te conseille 2 disque durs séparés
  • Haswell or not Haswell, that is the question. Tout ce que tu gagneras avec Haswell, c'est de l'autonomie. Oops, c'est pas un portable. Tu auras juste quelques améliorations. Par contre, Apple pourra intégrer Iris Pro dans ses Mac Mini, ce qui augmentera les perfs graphiques. --> Pas nécessaire, mais il vaut mieux attendre.
  • Antivirus or not antivirus, ... Euh, j'aurais pas déjà écrit ça ? A toi de voir. Pour moi, ça ne sert à rien, surtout si tu fais attention à ce que tu télécharges, mais un petit scan de temps en temps peut être utile. Tu peux télécharger un antivirus gratuit, ne jamais l'ouvrir sauf une fois par mois pour qu'il vérifie qu'il n'y a pas de virus. Par contre, je ne peux pas te conseiller un antivirus en particulier. Tout ce que je sais, c'est que Trend Micro IS (payant et cher), que j'utilisais sous windows, marchait très bien. --> Pas forcément utile, mais bon...
Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas. :)
En espérant t'avoir aidé. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Djeos,

Ca ne fait que confirmer mon choix du Mac mini : l'Imac est cher pour un "portable" et ce n'est justement pas un portable que je recherche.
Par contre ton avis sur le fait de changer le processeur m'interpelle. Penses-tu vraiment que garage band nécessite un meilleur processeur ? Mon frère le fait tourner sur un Ipad sans problème. Je compte y brancher ma gratte et jouer avec quelques instruments virtuels. Tout du moins au début. Mais peut-être que ta propre expérience sur ce logiciel t'amènes à me conseiller cet upgrade.
Pour le DD, je débarque dans l'univers Mac : je vais donc rester sage et me cantonner à prendre l'option toute faite du Fusiondrive même si c'est pas donner.
Haswell or not : de toute façon j'attends de savoir si on peut profiter des prix étudiant ou pas. Ca ne sera donc pas avant mi-septembre et plus probablement début octobre. On verra donc à ce moment là.
L'antivirus : je ne pense pas télécharger n'importe quoi de n'importe où. Nous avons un PC portable depuis 7-8 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec. On a jamais téléchargé quoi que se soit en P2P ou autre torrent. Maintenant je ne mettrais pas plus de 2500€ pour adobe Design & Web pour une utilisation non professionnel, ... si tu vois ce que je veux dire.
 
Merci djeos546,

Ca ne fait que confirmer mon choix du Mac mini : l'Imac est cher pour un "portable" et ce n'est justement pas un portable que je recherche.
L'iMac n'est pas un portable, juste un tout en un. C'est pratique quand on ne veut pas de carte graphique et qu'on veut modifier des éléments après l'achat, ce qui n'est pas ton cas, donc prends un Mini.

Par contre ton avis sur le fait de changer le processeur m'interpelle. Penses-tu vraiment que garage band nécessite un meilleur processeur ? Mon frère le fait tourner sur un Ipad sans problème. Je compte y brancher ma gratte et jouer avec quelques instruments virtuels. Tout du moins au début. Mais peut-être que ta propre expérience sur ce logiciel t'amènes à me conseiller cet upgrade.
GarageBand en lui même ne nécessite pas un meilleur processeur. La preuve : il est installé sur tous les Macs, même le Macbook Air. Si ce que tu veux faire est enregistrer ta voix, rajouter un piano et un saxophone et mettre une paire d'effets sur chaque instrument, pas de problème. Par contre, si tu veux utiliser beaucoup d'instruments et de pistes audio en HQ, il te faudra un bon processeur. (pour info, beaucoup de pistes, ça veut dire ±20...)

Pour le DD, je débarque dans l'univers Mac : je vais donc rester sage et me cantonner à prendre l'option toute faite du Fusiondrive même si c'est pas donner.
Le prix d'un FusionDrive est plus ou moins celui d'un SSD plus celui d'un HDD classique. Ca a l'air cher, mais pas tant que ça en fait. :)

Haswell or not : de toute façon j'attends de savoir si on peut profiter des prix étudiant ou pas. Ca ne sera donc pas avant mi-septembre et plus probablement début octobre. On verra donc à ce moment là.
Okay. :)

L'antivirus : je ne pense pas télécharger n'importe quoi de n'importe où. Nous avons un PC portable depuis 7-8 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec. On a jamais téléchargé quoi que se soit en P2P ou autre torrent. Maintenant je ne mettrais pas plus de 2500€ pour adobe Design & Web pour une utilisation non professionnel, ... si tu vois ce que je veux dire.
Oui, je vois ce que tu veux dire... L'antivirus n'est pas nécessaire, mais si tu veux, tu peux en télécharger un gratuit, et le lancer seulement une ou deux fois par mois pour scanner ton mac et vérifier qu'il n'y a pas de virus...

Une dernière chose, un Mac tient généralement plus longtemps qu'un PC, mais il faut quand même sauvegarder tes données. Disque externe, Cloud, ou Time Capsule, à toi de choisir, mais sauvegarde tes données. Personellement, je pense que la meilleure idée pour un fixe est un disque externe à 7200tr/min, de un ou 2 To, branché en Thunderbolt (plus rapide...), et Time Machine. Tu n'as pas à t'occuper des sauvegardes, elles se font toutes seules, et tu n'a pas à t'occuper des problèmes de réseau de la Time Capsule. :)
 
Oui, je vois ce que tu veux dire... L'antivirus n'est pas nécessaire, mais si tu veux, tu peux en télécharger un gratuit, et le lancer seulement une ou deux fois par mois pour scanner ton mac et vérifier qu'il n'y a pas de virus...

Oui, en effet, cela semble être une bonne solution. Je verrai le moment venu.

Une dernière chose, un Mac tient généralement plus longtemps qu'un PC, mais il faut quand même sauvegarder tes données. Disque externe, Cloud, ou Time Capsule, à toi de choisir, mais sauvegarde tes données. Personellement, je pense que la meilleure idée pour un fixe est un disque externe à 7200tr/min, de un ou 2 To, branché en Thunderbolt (plus rapide...), et Time Machine. Tu n'as pas à t'occuper des sauvegardes, elles se font toutes seules, et tu n'a pas à t'occuper des problèmes de réseau de la Time Capsule.

Très intéressant. Je faisais déjà sur PC avec justement un DD à 7200tr/mn. Il faut juste que j'étudie le coup du Time Machine, Time Capsule, etc... Pareil, on verra ça un peu plus tard.
 
Très intéressant. Je faisais déjà sur PC avec justement un DD à 7200tr/mn. Il faut juste que j'étudie le coup du Time Machine, Time Capsule, etc... Pareil, on verra ça un peu plus tard.

Pour faire plus simple que les longues explications d'Apple, Time Machine est le logiciel inclus dans un mac qui choisis une partition de disque dur pour y faire des sauvegardes de tout ton Mac. (y compris les applications et le système. Tu pourras les retrouver sur un autre Mac quand tu changeras !) Les sauvegardes se font toutes seules toutes les heures et tu n'as pas à t'en occuper.
La Time Capsule est le disque dur wifi d'Apple. Il est pratique pour les portables (pas besoin de brancher pour sauvegarder), mais pour un fixe, autant prendre un disque externe. Un disque dur à 7200tr/min est mieux, parcequ'un disque dur lent entraîne des sauvegardes lentes, et une navigation dans Time Machine lente (lorsque tu veux restaurer des fichiers supprimés par erreur, par exemple). :)
 
Oui, en effet, cela semble être une bonne solution. Je verrai le moment venu.



Très intéressant. Je faisais déjà sur PC avec justement un DD à 7200tr/mn. Il faut juste que j'étudie le coup du Time Machine, Time Capsule, etc... Pareil, on verra ça un peu plus tard.


Pour faire des sauvegarde en TM, pas besoin de capsule qui coûte cher comparée à un DDE en USB3, de bonne capacité (au moins deux fois celle du disque système) et qui ne coûte pas cher. En USB3 ça ne coûte pas cher. Toutes les machines Apple actuelles et à venir supporte l'USB3. Alors, pourquoi s'en priver.

S'il y a une option à prendre avec le Mac Mini, c'est Fusion Drive, à moins de vouloir changer soi-même le DDI par un autre disque à 7200 t/m. C'est vraisemblablement rentable. Mais sans doute au prix d'une perte de garantie. Il faut peser le pour et le contre.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Re-salut,

Un petit renseignement supplémentaire, SVP.
Nous pensons acquérir cet écran : iiyama
Pourriez-vous me dire quelle connexion serait la meilleure pour profiter de la résolution 2560x1440 de l'écran ? Un câble HDMI est-il suffisant ou bien faut-il passer par adaptateur DisplayPort (lequel, y'en a tellement) ?

Merci.