Débuter la programmation de zéro sur Mac?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dan08
  • Date de début Date de début

Dan08

Membre enregistré
7 Mars 2008
6
0
32
Bonjour,
J'ai récemment effectué l'achat d'un MBP, et j'aimerai me lancer dans la programmation de logiciels sur Mac et par la suite iPhone (j'aimerais terminer par une app iphone mais d'après ce que j'ai lui il faut déjà savoir programmer sur Mac). Ma question est la suivante: quel langage dois-je apprendre en premier lieu ? C ? Objective-C (j'ai cru comprendre que pour faire du Objective-C il faut connaitre le C mais peut-être je me trompe). J'ai déjà Xcode en possession, merci d'avance,

Dan08

j'aimerais terminer par une app iphone mais d'après ce que j'ai lui il faut déjà savoir programmer sur Mac

Non, je connais beaucoup de gens qui programment avec Cocoa Touch et qui n'ont jamais programmé avec Cocoa Mac. Disons que les concepts sont les mêmes, et en commençant par le Mac, tu pourras t'appuyer sur l'excellent bouquin d'Aaron Hillegass Programmation Cocoa sous Mac OS X. Par ailleurs, c'est sans doute plus facile au début puisque tu n'auras pas à gérer les histoire de certificats, qui sont toujours délicats, même pour les programmeurs expérimentés.

Ma question est la suivante: quel langage dois-je apprendre en premier lieu ? C ? Objective-C (j'ai cru comprendre que pour faire du Objective-C il faut connaitre le C mais peut-être je me trompe).
Moi, j'ai une autre question: as-tu déjà programmé tout court ?
Il est sans doute intéressant de commencer par un langage plus accessible (par exemple Python ou PHP) avant de se lancer dans la programmation pure et dure en langage C. Tu arriveras plus rapidement à un résultat, ce qui est important pour la motivation. Au risque de me répéter, ObjC/Cocoa n'est pas pour les débutants en programmation.

J'ai déjà fait du XHTML, CSS, j'ai quelques notions de PHP également :)
C'est un autre monde :rateau:
Commence par le C pour assimiler les notions d'allocation mémoire et utilisation des pointeurs car en Obj-C tout est alloué dynamiquement.
Ensuite avant d'attaquer Cocoa (qui est une montagne plutôt genre Everest pour un débutant :D), familiarise toi avec la programmation objet en pratiquant l'Obj-C.
Et alors tu pourras attaquer la lecture de l'incontournable Programmation Cocoa sous Mac OSX.