10.9 Mavericks décharger le os 9 ?

Je pensais que télécharger et installer «Lion» depuis la «Recovery-Internet» soit sur un DDE externe, soit sur un re-partitionnement de ton HDD, t'aurait permis de démarrer sur un OS, à partir duquel télécharger de l'AppStore un installateur d'«El Capitan» et l'appliquer en mode restauration au volume de ton OS. Mais il semble que le déclenchement du téléchargement bloque, et par ailleurs que tu n'aies pas d'AppleID (la raison du blocage du téléchargement de «Lion» ?) qui te permettrait ultérieurement de télécharger un installateur d'«El Capitan» si tu pouvais re-démarrer sur un Système.

Dans de telles conditions, je ne peux plus que te conseiller de chercher dans ton entourage quelqu'un qui possède un Mac et qui pourrait te confectionner une clé démarrable supportant un installateur d'«El Capitan». Ou d'aller dans un magasin agréé Apple demander si on peut te rendre ce service.

J'ai toutefois des doutes sur la suite des événements, car sur ta dernière photo le volume de l'OS qui était précédemment intitulé : Macintosh HD apparaît à présent intitulé : Sans titre => cela n'augure rien de bon pour la récupération des données. Comme si le volume avait été effacé et suite à cet effacement renommé par défaut Sans titre... Si tel était le cas, la clé USB ne pourrait servir qu'à une clean install d'«El Capitan».

Néanmoins, comme ton MacBook Pro Mid_2010 a un HDD à plateaux (Hitachi) et 4 Go de RAM vraisemblablement => il ne pourra que ramer avec «El Capitan» dans une telle configuration. Quitte à faire une clean install, revenir à «Mavericks 10.9» serait un meilleur choix. Il vaudrait sans doute donc mieux chercher à te faire confectionner une clé d'install de «Mavericks», si tu considères tes anciennes données comme perdues (ce que je présume au vu du changement d'intitulé du volume de destination).
 
Salut
Justement moi je ne cherche pas à récupérer des données mais tout ce que je veux c'est de réussir à faire un clean install directe sur mon disc interne !
 
En bootant avec "alt" ta clé là, elle est présente pour démarrer dessus ?

Si c'est le cas, tu installe ton Capitaine depuis ce support.
Mais je rejoins MacO, ça va ramer…
 
Je je suis en train de télécharger la version à Captain.dmg sous Windows et je voudrais la convertir par Transmac et essayer de booter avec ...
Que pensez-vous?
 
Bonjour
Je cherche à installer un client ftp comme le winscp ! Est ce que c'est possible sur MacBook ?
Aider moi svp
oui, c'est possible :D
il y en a un paquet de clients ftp
Perso, j'utilise filezilla
 
Salut warimas.

Tu peux tester «Cyberduck» ou «Transmit» en alternative à «Filezilla».

Pour en revenir à ton problème de départ dans ce fil (la ré-installation d'un Système démarrable sur le disque de ton Mac) : est-ce que tu l'as réglé à ta convenance ? - Si oui : peux-tu décrire brièvement la solution qui a marché pour toi ?

--------------------​

[Ce fil d'archive doit bien être faire partie des premiers du site de MacGé, à lire sa date de création : 11 Février 2000  ! Le caractère incompréhensible de la question liminaire («Décharger le OS 9 ?») conspirant avec l'identité paradoxale d'auteur (-anonyme-) pour déployer une espèce d'espace mental surréaliste...

Car, à envisager les choses en mode rétrospectif (16 après) - que peut bien avoir jamais eu l'intention de signifier à l'origine ce : « décharger OS 9 » ? Mystère épaissi par le développement sibyllin de la question (laquelle n'obtint jamais de réponse) :

qui sait si il existe un serveur qui ouvre os 9 ?
Carracho ?
car en quoi le chargement d'un OS via un serveur aurait-il jamais équivalu à l'opération de décharger cet OS ? - Cette question linguistique à part, je me demande si le problème initial n'avait pas à voir avec l'examen de la question du ☞NetBoot for Mac OS 9: Information and Download☜ à laquelle j'avais contribué naguère dans ce fil : ☞kernel panic a l'install de mac os x 10.3☜ ?

Par ailleurs, un épais mystère enveloppe cet utilisateur -anonyme- crédité de 51 085 messages au palmarès des Membre notables du site, au compte duquel se sont trouvés crédités il n'y a guère les messages postés en 2015 par le ci-devant Anonyme :coucou: revenu hanter les forums sous de multiples avatars...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Sans doute parce qu'il y a "Win" dans le nom...
On peut de toutes façon utiliser Terminal et ses petites commandes (il a tout en stock).
Transmit est à mes yeux le meilleur client (payant), simple, efficace et pratique.

Filezilla est un peu moche (quoiqu'il ne puisse guère l'être davantage que Winscp...) mais marche bien aussi. Et puis il n'est pas cher. :)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
ImageUploadedByForums iGeneration1453821363.948158.jpg
Bonne après midi
Donc voilà j'ai réussi à créer une clé Usb El Capitan bootable et j'ai lancé une clean installe qui m'a pris beaucoup de temps !
Voilà je me retrouve avec ce problème "il reste environ une seconde " qui tarde et empêche la suite de l'installation !
Une idée ?
Cordialement
 
Voir la pièce jointe 108243
Bonne après midi
Donc voilà j'ai réussi à créer une clé Usb El Capitan bootable et j'ai lancé une clean installe qui m'a pris beaucoup de temps !
Voilà je me retrouve avec ce problème "il reste environ une seconde " qui tarde et empêche la suite de l'installation !
Une idée ?
Cordialement
solution, attendre, longtemps s'il faut
 
C'est dure et stressant d'attendre ! J'ai lancé mon installation depuis midi et il est 19h presque ....wow ! Voyez vous que c'est normale çà !
 
Tu te retrouves dans une situation analogue à celle décrite dans ton premier message : impossibilité de compléter une installation. Il n'est pas à exclure que, soit ton HDD, soit sa nappe, ait des problèmes.

Bien sûr tu peux forcer l'extinction du Mac, re-démarrer sur ta clé et relancer l'installation (sans avoir besoin d'effacer le volume de ton disque dur) : ce sera l'équivalent d'une restauration. Tu peux tenter de réparer au préalable le système de fichiers de la partition dans l'«Utilitaire de Disque» (fonction S.O.S.), voir ce que ça donne.

Par ailleurs, il y a des chances qu'une partition de récupération «Recovery HD» ait été installée en annexe du volume de l'OS du HDD, ce en préliminaire de l'installation : si un essai de démarrage avec ⌘R te donne accès au panneau des 4 Utilitaires OS X en pas plus d'une minute, sans logo d'un globe terrestre en rotation signalant le démarre par Internet - c'est le cas. Tu peux aussi le vérifier en allant à la barre supérieure des menus de ta clé, menu Utilitaires, en lançant le «Terminal» et en saisissant la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (pression sur la touche "Entrée") => tu pourrais voir listée une Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 avec un peu de chance. Il est vraisemblable aussi que le format de la partition de l'OS soit Apple_CoreStorage (l'installateur d'«El Capitan» génère ce format sur la partition de destination).
 
Dernière édition par un modérateur: