Déchiffrer une entête de mél

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Une collègue "B" à fait "envoyer à nouveau" un mél reçu d'une autre collègue "A", pour le relayer auprès de ses contacts, depuis Outlook.
Bizarrement, mais peut-être pas, nous avons reçu ce mél avec la collègue "A" comme expéditrice.
Pourtant, les messages d'absence ont bien été retournés sur l'adresse de ma collègue "B".

J'ai voulu fouiner dans l'entête du mél et je suis vite arrivé à mes limites, mais il me semble quand même comprendre que ma collègue "B" a envoyé le mél à moi. Alors pourquoi ma collègue "A" est quand même réapparue ?

Voici l'entête caviardée.
Bloc de code:
Content-Type : multipart/related; boundary="----=_NextPart_000_005F_01D6FE1E.0BF5CB20"
Mime-Version : 1.0
X-Cmae-Envelope : [longue suite de chiffres et de lettres que j'ai effacée]==
Content-Language : fr
X-Cloudmark-Reporter : [email protected]
Return-Path : <[email protected]>
X-Mailer : Apple Mail (2.3608.80.23.2.2)
X-Rid : [email protected]@xx.170.106.xx
X-Rid : [email protected]@xxx.190.197.xxx
Thread-Index : Adb+E90s+dtOqevrRiyeKA9p2cThPA==
Received : from montifr-dir03.it.dadainternal ([172.29.136.18]) by montifr-be09.it.dadainternal with LMTP id APDFFwYuIWAIJwAA9d3YYw (envelope-from <[email protected]>) for <[email protected]>; Mon, 08 Feb 2021 13:26:46 +0100
Received : from scott18 ([172.29.136.18]) by montifr-dir03.it.dadainternal with LMTP id 6PJdFwYuIWBfeAAA7wfrMQ (envelope-from <[email protected]>) for <[email protected]>; Mon, 08 Feb 2021 13:26:46 +0100
Received : from authsmtp.register.it ([195.110.101.56]) by cmsmtp with ESMTP id 95EWlgE2zW8JL95cslR15O; Mon, 08 Feb 2021 13:26:46 +0100
Received : from CollegueB ([xx.170.106.xx]) by cmsmtp with ESMTPSA id 95caloWD4lhap95calqFMj; Mon, 08 Feb 2021 13:26:45 +0100
<[email protected]>
Delivered-To : [email protected]
Sender : <[email protected]>

Une explication ? Parce que nous utilisons souvent "Envoyer à nouveau".

Merci
 
Je n'utilise pas Outlook sur Mac mais sur mon PC du boulot sous Win10 en anglais. Je ne connaissais pas cette fonctionnalité ("resend" en anglais), qui permet de renvoyer un message en le faisant apparaître comme le message original (venant de CollegueA dans ton cas). En tout cas on voit bien que CollegueA a envoyé son message avec Apple Mail et pas Outlook.

La documentation de la fonction "resend" n'est pas très détaillée, mais je suppose que ça rajoute tout de même des informations dans l'en-tête caché. J'ai voulu tester en faisant un resend d'un mail du boulot sur mon adresse perso, histoire de voir si ça marchait en dehors d'Outlook et si ça rajoutait des en-têtes cachés, mais malheureusement le serveur a refusé de transmettre les messages et j'ai reçu un message automatique qui me disant que je n'étais pas autorisé à effectuer cette opération. J'imagine que nos admins ont désactivé cette fonction dans Exchange ou quelque chose comme ça.

En tout cas j'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit d'anormal dans le fonctionnement que tu décris.