MacBook Pro Déconnexion ports USB C intempestive MacBook Pro 2017

KimoMac

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22 Juin 2009
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Bonjour,

Possesseur d’un MacBook Pro 15 2017, Je suis victime de déconnexions intempestives des ports USB C lorsque un disque dur, par exemple, est branché dessus. Mes collègues de bureau qui possèdent également des MacBook Pro 13 pouces 1017 connaissent le même problème sur leurs machines.

Sans crier gare de manière aléatoire et alors que la machine est posée sur le bureau et que rien ne bouge, je reçois régulièrement un message en haut à droite de l’écran qui dit que le SSD externe a été éjecté de façon inappropriée. La même chose arrive quelque soit l’appareil branché, un disque dur, un SSD externe ou un lecteur de carte SD, et quelque soit le port USB C sur lequel il est branché, et ce depuis le premier jour. Rien ne change malgré les mises à jour de Mac OS, reset de la SMC, PRAM etc.

C’est donc manifestement un problème matériel de la machine. J’ai amené celle-ci en Apple Store à plusieurs reprises mais Apple refuse de reconnaître le problème, les Genius me disant qu’ils ont démonté l’ordinateur et testé sans trouver de problème.

Une rapide recherche sur Google montre que le web regorge de témoignages d’utilisateurs ayant le même problème, comme ici: https://www.google.fr/search?q=macb...ting&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari

Pourtant je m’étonne de ne trouver aucun article là-dessus sur MacG, et peu de témoignages ici même, alors que cela s’apparente manifestement un vice de fabrication sur ces modèles.

Quelqu’un a-t-il le même problème ? Cela a-t-il été résolu ? Merci d’avance pour vos témoignages!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Est ce que les disques dur, SSD avaient leur propre alimentation électrique ? SI oui, alors le problème peut effectivement venir du MBP.
Si non, il faudrait tester des périphériques avec leurs alimentations externes.
(je sais, ma remarque ci dessus ne tient pas avec le lecteur de cartes ;))
 
Ce sont des disques durs (ou ssd) auto-alimentés par le port USB-C dans des boîtiers 2,5 pouces externes...

Exactement comme le lecteur de cartes.

Je précise que peu importe les câbles, d’origine ou non, j’en ai essayé des différents avec chacun des périphériques dont des câbles Apple et de marque payés très cher et achetés exprès.
 
Tout est autoalimenté, donc alimenté par le MBP.
Il faudrait que tu testes d'autres périphériques, avec leur propre alimentation électrique.
 
Tout est autoalimenté, donc alimenté par le MBP.
Il faudrait que tu testes d'autres périphériques, avec leur propre alimentation électrique.

Je n’utilise pas et n’ai pas de périphériques ayant leur propre alimentation électrique. Je n’utilise que des périphériques auto-alimentés (par le MBP) comme des disques durs externes et des lecteurs de carte. J’aimerais régler ce problème affectant cette utilisation de périphériques auto-alimentés (par le MBP donc...) qui est manifestement un problème matériel du MBP.
 
Dernière édition par un modérateur:
…qui est manifestement un problème matériel du MBP.
Si c'est un problème matériel comme tu le penses, qu'attends tu de nous ?

Je te suggère d'autres tests, qui pourraient fournir une piste à creuser : si des périphériques avec leur propre alimentation ne se déconnecte pas de ton MBP, ça peut vouloir dire que soit la demande de tes périphériques excèdent ce que ton MBP peut fournir, ou alors qu'il y a une défaillance au niveau de ce que peut vraiment fournir tes ports Thunderbolt.
 
Si c'est un problème matériel comme tu le penses, qu'attends tu de nous ?

Je te suggère d'autres tests, qui pourraient fournir une piste à creuser : si des périphériques avec leur propre alimentation ne se déconnecte pas de ton MBP, ça peut vouloir dire que soit la demande de tes périphériques excèdent ce que ton MBP peut fournir, ou alors qu'il y a une défaillance au niveau de ce que peut vraiment fournir tes ports Thunderbolt.

Je te remercie pour ta gentillesse et de vouloir m’aider, mais le constat d’une défaillance éventuelle des ports thunderbolts je l’ai fait par moi-même comme dit dès le départ. Et plutôt que de chercher m’inviter à creuser ou tester dans n’importe quel sens et m’éloigner du problème qui me concerne, comme indiqué dans mon post de départ, j’attends plutôt d’autres témoignages d’utilisateurs ayant rencontré le même problème et éventuellement trouvé une solution.
 
Je n’utilise que des périphériques auto-alimentés (par le MBP) comme des disques durs externes
Quels sont donc le ou les modèles de ces disques durs et leur marque ? Que dit leur fiche technique sur le plan alimentation ? Par défaut dans ton modèle ce sont des ports Thunderbolt 3 (USB‑C) prenant en charge l'USB 3.1. Lorsqu'on demande un test dans un Apple Store, c'est un ASD (Apple Service Diagnostic) et/ou un Apple Service Toolkit selon la gamme de matériels. C'est un protocole très pointu que teste tout le matériel interne ainsi que toute la connectique.

Si tous les tests sont passés sans aucune anomalie, rien ne sera fait, ni pris en compte. Apple est sûre de son protocole de tests et ne remet jamais dans le circuit un matériel avec une seule anomalie, il y va de son image de marque.
 
Quels sont donc le ou les modèles de ces disques durs et leur marque ? Que dit leur fiche technique sur le plan alimentation ? Par défaut dans ton modèle ce sont des ports Thunderbolt 3 (USB‑C) prenant en charge l'USB 3.1. Lorsqu'on demande un test dans un Apple Store, c'est un ASD (Apple Service Diagnostic) et/ou un Apple Service Toolkit selon la gamme de matériels. C'est un protocole très pointu que teste tout le matériel interne ainsi que toute la connectique.

Si tous les tests sont passés sans aucune anomalie, rien ne sera fait, ni pris en compte. Apple est sûre de son protocole de tests et ne remet jamais dans le circuit un matériel avec une seule anomalie, il y va de son image de marque.

Ce sont des peripheriques de marques et modèles différents. Connectes en direct ou à travers un Hub Aukey, le problème est le même dans les deux cas.

Il s’agit de disques durs types LaCie Rugged USB C, de ssd dans des boîtiers USB C 3.1 gen 2, d’un lecteur de cartes Lexar USB 3.0 que je connecte via le hub usbc par exemple...

Sur le plan de l’alimentation rien qui ne change de l’habituel comme avec les générations précédentes. Ce sont des périphériques auto-alimentés par le MBP, comme tout le monde en utilise.

Pour ce qui est des tests en Apple Store, si tu suis le lien que j’ai publié dans mon premier post, tu trouveras de nombreux témoignages d’utilisateurs affectés par le même problème qui se sont vu opposer une fin de non recevoir dans les mêmes circonstances en dépit du problème manifeste...
 
Dernière édition:
mon MBP 13" 2017 souffre, sur le côté où je branche 100% du temps le chargeur, de ports USB C avec peu de résistance au débranchement, contrairement au côté opposé qui lui est parfaitement ferme.
Les ports utilisés en permanence ne retiennent quasiment plus le cable, et souvent le cable d'alim tombe lorsque je suis dans mon lit, cable connecté. Je ne dit pas que c'est votre problème, mais ca pourrait etre une piste.

Les ports USB-C ne coutent qu'une 20aine d'euros car petite pièce séparée de la carte mère justement pour palier à tout problème.
Lorsqu'Apple les change, WHOAH, la grosse différence de stabilité
Avez-vous eu le remplacement des ports USB-C ?

923-01444 I/O Board $ 20.00
 
mon MBP 13" 2017 souffre, sur le côté où je branche 100% du temps le chargeur, de ports USB C avec peu de résistance au débranchement, contrairement au côté opposé qui lui est parfaitement ferme.
Les ports utilisés en permanence ne retiennent quasiment plus le cable, et souvent le cable d'alim tombe lorsque je suis dans mon lit, cable connecté. Je ne dit pas que c'est votre problème, mais ca pourrait etre une piste.

Les ports USB-C ne coutent qu'une 20aine d'euros car petite pièce séparée de la carte mère justement pour palier à tout problème.
Lorsqu'Apple les change, WHOAH, la grosse différence de stabilité
Avez-vous eu le remplacement des ports USB-C ?

923-01444 I/O Board $ 20.00

Non, Jamais. Ils ont refusé de les remplacer...
 
mon MBP 13" 2017 souffre, sur le côté où je branche 100% du temps le chargeur, de ports USB C avec peu de résistance au débranchement, contrairement au côté opposé qui lui est parfaitement ferme.
Les ports utilisés en permanence ne retiennent quasiment plus le cable, et souvent le cable d'alim tombe lorsque je suis dans mon lit, cable connecté. Je ne dit pas que c'est votre problème, mais ca pourrait etre une piste.

Les ports USB-C ne coutent qu'une 20aine d'euros car petite pièce séparée de la carte mère justement pour palier à tout problème.
Lorsqu'Apple les change, WHOAH, la grosse différence de stabilité
Avez-vous eu le remplacement des ports USB-C ?

923-01444 I/O Board $ 20.00

Bonjour et merci pour votre réponse.

Non, les ports USB C n’ont pas été remplacés car Apple refuse de reconnaître le problème...
 
Bonjour KimoMac, j'ai un macbook pro de 2017 et j'ai exactement le meme problème avec les alimentations et la connexion de mes périphériques.
C'est meme de pire en pire et j'ai changé mes connectiques (USB <> USBC) plusieurs fois.

Je n'ai d'ailleurs pas que ce problème de déconnexion constante de mes périphériques.. En effet, mon ordinateur est parfois d'une lenteur surprenante avec de simples applications comme calendar... ou lorsque j'utilise plusieurs applications en meme temps.
J'ai aussi des bugs d'écran à l'ouverture. Comme si la carte graphique était morte (pourtant le service apres vente d'apple m'a expliqué que c'était impossible d'avoir des soucis de carte graphique sur cette generation de macbook pro)...
Je ne suis pas sure que les macs soit aussi fiables qu'avant... ni que la société apple soit aussi pro et honnête...
 
Bonjour à tous.
J'ai exactement le même problème, je possède un MBP 2015 13" avec Mojave.

Plusieurs fois par jours, j'ai un port USB qui lache... Sur celui-ci est branché un hub USB alimenté. Dessus un DD alimenté, mon clavier, un DD externe alimenté par usb un deuxième hub alimenté sur lequel deux imprimantes un scanner et autre périph alimenté.

J'ai ce soucis depuis pas mal de temps et n'ai jamais trouvé de solution adéquate...

En réalité ce qui se passe, l'alimentation de l'usb se coupe, et reprend de lui-même, puis se coupe tout court et donc plus de clavier....
Par contre un autre DD non alimenté est sur le deuxième port et là il reste branché....

Je suppose une suralimentation malgré le fait que je redémarre deux fois le matin mon mac et après tout roule toute la journée...

Mistère....
 
Je me demande si ça n'irait pas mieux avec un seul hub disposant de beaucoup plus de ports…
(parce que le hub branché sur le hub, c'est peut être pas terrible…)
 
Oui peut-être...mais même lorsque je n'ai quasi rien de branché, le port se coupe... (les deux hubs en série, 1 DD alimenté et mon clavier)
J'ai mis spécialement des hubs alimentés pour éviter ce genre de chose mais...
Je vais essayer en supprimant le deuxième hub et reviens vers le forum.
Bonne journée à tous
 
Bonjour,
Je plussoie. J'ai eu un problème similaire sur un MBP 13 de 2017 dont les 2 ports USB étaient récalcitrants. Etaient branchés dessus
  • Un écran LG faisant office de hub
  • Un petit hub inateck avec port RJ 45

L'écran avait tendance à se déconnecter de temps en temps puis peu à peu c'est parti en sucette. Déconnexion intempestive des périphériques, écran pas reconnu de façon aléatoire. En redémarrant le tout et/ou en changeant l'ordre des ports j'arrivais parfois à une amélioration...
J'ai changé de marque de hub acheté en Apple Store, branché l'écran en HDMI via le hub, rien à faire.
Au bout d'un moment, je l'ai apporté au SAV.
Bilan : carte-mère à changer... à l'expiration de la facture, ça fait un peu mal
Bilan (bis) : rebelotte car "il y a eu un court circuit" m'a-t-on dit et donc re-carte mère
Bilan (ter) : ça à l'air d'aller sauf pour le RJ45
 
Bonjour,
Je plussoie. J'ai eu un problème similaire sur un MBP 13 de 2017 dont les 2 ports USB étaient récalcitrants. Etaient branchés dessus
  • Un écran LG faisant office de hub
  • Un petit hub inateck avec port RJ 45

L'écran avait tendance à se déconnecter de temps en temps puis peu à peu c'est parti en sucette. Déconnexion intempestive des périphériques, écran pas reconnu de façon aléatoire. En redémarrant le tout et/ou en changeant l'ordre des ports j'arrivais parfois à une amélioration...
J'ai changé de marque de hub acheté en Apple Store, branché l'écran en HDMI via le hub, rien à faire.
Au bout d'un moment, je l'ai apporté au SAV.
Bilan : carte-mère à changer... à l'expiration de la facture, ça fait un peu mal
Bilan (bis) : rebelotte car "il y a eu un court circuit" m'a-t-on dit et donc re-carte mère
Bilan (ter) : ça à l'air d'aller sauf pour le RJ45

C’est tout simplement honteux. Très étonné que ce problème manifeste de conception qui affecte de très nombreux utilisateurs soit passé sous silence, par Apple comme par les revues spécialisées comme Macg.
 
Idem avec un Macbook pro 15 2017. Déconnexion intempestive des mes ports USB C, mes disque durs n'apprécient vraiment pas d'être éjecté comme ça...
Je suis allé dans un Apple Store au Canada (j'étais en voyage). J'ai fait une démo avec leur disque dur branché en USB C (en bougeant le mac déconnexion (ouf la démo a marché!)). Du coup ils m'ont changé tout les USB C.

Résultat : toujours le même problème, aucun changement...

Donc soit tout leurs modules USB C soit foireux, soit ça vient d'autre chose (carte mère ?)

@Ponchan le changement de carte mère a réglé ton problème ?