Découper un mpg en chapitres pour DVD

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, l'an dernier j'avais une vidéo amateur (qu'on m'avait fournie au format DVD de salon).

Pour la découper en chapitre j'avais utilisé GarageBand, puis iDVD pour faire les menus, et roule ma poule (à part qqes soucis de gravure, mais ça c'est autre chose).

Cette année, le fichier amateur qu'on m'a fourni vient d'une autre personne (donc avec une autre caméra, d'autres habitudes) et c'est un mpg.

Et dans GB, je ne vois pas ledit fichier mpg apparaître parmi les fichiers que je peux insérer sur une piste.

Voilà les spécifications dudit fichier mpg (via VLC)

Flux 0
Type Vidéo
Codec MPEG-1/2 Video (mpgv)
Résolution 720x576
Débit d'images 50
Format décodé Planar 4:2:0 YUV

Flux 1
Type Audio
Codec A52 Audio (aka AC3) (a52 )
Canaux Stéréo
Fréquence d'échantillonnage 48000 Hz
Débit 256 kb/s


Ais-je une solution de secours ?
Je voudrais pouvoir mettre les chapitres, et graver ça au format DVD de salon afin que tout le monde puisse le lire (et pas uniquement ceux qui ont un ordinateur).
 
Je ne connais pas le format "DVD de salon" mais le format DVD-video oui ;). Il est probable que le premier "DVD de salon" était un DVD de données contenant un mp4 ou autre lisible par Garage Band. Le deuxième est un mpeg-2 (dans un mpg ps) toujours dans un DVD de données d'après tes infos et en effet pas lisible par Garage Band car non lisible par défaut par QuickTime. Il faut en fait le module de lecture MPEG-2 d'Apple (payant 20€) pour le lire avec. Le mieux est de le réencoder avec MPEG Streamclip (avec le module) en format non compressé ou faiblement compressé (DV) et ensuite de le remonter avec iMovie HD 6 pour ajouter les chapitres puis de l'envoyer à iDVD...

houdini :zen:
 
En effet, quand je le double-clique, il ouvre QuickTime mais rien ne se passe. MPEG StreamClip me demande aussi ce module à 20 €.
Bon, je vais voir si l'auteur peut me fournir des fichiers sous une autre forme.

EDIT :

Le premier DVD était un DVD-vidéo mais l'auteur n'avait pas découpé, avait fait un menu pas beau (à mon goût) avec une musique techno hors de propos, et puis je voulais ajouter des bonus. Là j'ai fait classique : rippage, puis import dans GB etc.

Le second est en effet un DVD de données comportant un .mpg en mpeg-2.
 
Bon, j'ai trouvé une solution en utilisant FFmpegX.

Je convertis le fichier mpeg 2 en mpeg4.mov et il accepte enfin de s'ouvrir dans GarageBand. En plus c'est assez rapide (moins d'une heure pour un fichier de 68 min)
 
Mais le réencodage intermédiaire en mpeg-4 entraine probablement une perte de qualité. Le réencodage en DV serait mieux (légère compression).

houdini :zen:
 
Oui, c'est sûr, mais quand je tentais en DV il plantait au démarrage « une erreur est survenue… » C'est pourquoi je me suis rabattu sur mpeg 4.