"Je vote communiste et je t'emmerde": l'affiche choc d'un candidat lillois
LILLE (AFP) - Un jeune candidat communiste aux élections cantonales à Lille a donné lundi un coup de fouet à la campagne du PCF dans la métropole en présentant son affiche: "En mars, je vote communiste et je t'emmerde".
"En haut de l'affiche est inscrit +10.000 licenciements en un an+ et c'est ce qui justifie mon coup de gueule. Cette affiche est destinée à faire réagir, à réveiller les gens lors de ces élections: il faut se battre contre la politique désastreuse de ce gouvernement et imposer une autre voie", a déclaré à l'AFP Fabien Roussel, 34 ans, candidat dans le canton de Lille-Sud-ouest.
"C'est une affiche dessinée il y a une quinzaine d'années par Charb, qu'on a relookée pour l'occasion, avec son accord. Elle a été imprimée à 1.000 exemplaires, qui s'arrachent déjà comme des petits pains dans les cercles militants", raconte le jeune candidat, par ailleurs assistant de la sénatrice PCF du Nord Michèle Demessine.
L'affiche, collée lundi matin dans le quartier populaire de Wazemmes, est utilisée "avec précaution", a-t-il précisé, "parce qu'il ne s'agit pas d'une affiche de la campagne officielle du PCF, mais l'expression de la colère des salariés, comme ceux d'Altadis (tabac) ou de Coventry (lessives)" dans la région lilloise.