Défaut esthétique MBP

Les coques en titane, telles que l'on les a connues du temps des "PowerBook titanium", ont été une catastrophe, avec le revêtement qui s'écaillait. C'était infiniment pire.

De plus, et je le répète, j'ai eu à manipuler plusieurs alubook, qui restent solides malgré de légères déformations au fil du temps...

Et je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un problème d'oxydation.
Je parlais de Titane et non d'un matériau ayant un aspect proche. En échappement moto, le titane (ou l'acier chromé) est infiniment préférable à l'aluminium, car très résistant à l'oxydation liée à l'humidité, ce qui n'est de loin pas le cas de l'aluminium qui peut carrément se perforer (c'est du vécu).

J'ai aussi une montre en titane brossé, esthétiquement, elle résiste très bien à un usage musclé et ne réagit pas du tout à la transpiration.
 
Au risque de me répéter, l'aluminium reste un matériau bien fragile pour l'usage que nous en faisons. Je me demande de combien serait le surcoût pour du titane, par exemple, brossé, de préférence. On garderait une couleur classe, mais on gagnerait en rigidité et surtout, le titane ne s'oxyde pas, même avec la transpiration.

C'est pas idiot comme remarque surtout quand on voit le coût astronomique d'une tonne d'aluminium en ce moment (environ 2800 euros la tonne).Pour information 1 tonne de Titane coûte 20 fois plus cher que l'alu et 40 fois plus que l'acier.

Mais à cela deux choses s'opposent :

Comme l'a dis quelqu'un Apple a été échaudée par le titane pour ses machines ( cf les PB Titane)
L'alu devient si on peut dire de plus en plus "green" avec des processus de recyclage de plus en plus efficace ( bientôt les Audi seront recyclage a 85% grace à un nouvel alu). C'est donc un matériau trés dans l'air du temps !

Perso j'ai un PB12" depuis 30 mois et j'ai aucune traces (juste une deformation dans un coin avec la chaleur). Pour moi l'alu c'est solide ! Mais la composition de la sueur joue bcp je connait un ami musicien qui change tres souvent ses cordes et ça cause de sa transpiration qui "attaque" les cordes.
 
le problème est:
coque aluminium + sudation + électricité statique = piquetûres.

comme une "forme d'oxydation" (sauf que l'aluminium ne s'oxyde pas).
et cela ne s'enlève pas, si ce n'est par bain chimique ou électrolyse.

donc, éviter l'électricité statique, surtout pour ceux ou celles qui ont de la moquette chez eux...

*****
sur mon ancien PWB G4 alu, à l'endroit de la paume gauche, j'avais plein de petits points noirs plus ou moins profonds (vérification au compte fil...).

la bête étant remisée à la campagne (depuis l'achat d'un MBP) je ne peux pas prendre de photos...

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les prochaines coques pourraient se faire en alliage de magnésium avec une couche protectrice (pourquoi pas en titane... si cela est possible). l'alliage de magnésium est utilisé pour la fabrication des appareils photos haut de gamme.

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mais ce ne sont que des supputations, des hypothèses du dimanche...
 
Perso j'ai un PB12" depuis 30 mois et j'ai aucune traces (juste une deformation dans un coin avec la chaleur). Pour moi l'alu c'est solide ! Mais la composition de la sueur joue bcp je connait un ami musicien qui change tres souvent ses cordes et ça cause de sa transpiration qui "attaque" les cordes.

le problème est:
coque aluminium + sudation + électricité statique = piquetûres.

comme une "forme d'oxydation" (sauf que l'aluminium ne s'oxyde pas).
et cela ne s'enlève pas, si ce n'est par bain chimique ou électrolyse.

J'ai également un PowerBook 12" depuis presque 3 ans, que j'utilise toujours, et je n'ai absolument pas ces minuscules petits grains noirs. Alors que sur mon MBP de 10 mois ces derniers sont bien présents.

Pourtant j'utilise ces ordi dans les mêmes conditions.

Cela me fait dire qu'il y a quelque chose qui a changé, peut-être dans la qualité du procédé d'anodisation.

Mais bon, je préfère être rassurant, ces petits grains sont vraiment minuscules, localisés et à peine visibles...
 
En effet, la visibilité de ces points noirs est minime. Il faut vraiment se pencher dessus pour les remarquer...

Mon homme a aussi un Powerbook qui date de 2004 et aucune trace de ce genre (et pourtant on l'a utilisé à deux) sauf dans un coin qui est devenu gris foncé suite à un choc

Concernant la procédure d'entretien que préconise Apple, c'est celle que je suis depuis que la bête est à ma disposition :)
Pour humidifier le chiffon micro fibres, j'utilise un brumisateur d'eau thermale Evian (comme pour moi haha), je ne pense donc pas que ce puisse etre agressif
 
Je parlais de Titane et non d'un matériau ayant un aspect proche. En échappement moto, le titane (ou l'acier chromé) est infiniment préférable à l'aluminium, car très résistant à l'oxydation liée à l'humidité, ce qui n'est de loin pas le cas de l'aluminium qui peut carrément se perforer (c'est du vécu).

J'ai aussi une montre en titane brossé, esthétiquement, elle résiste très bien à un usage musclé et ne réagit pas du tout à la transpiration.

En l'occurence, le problème évoqué ici n'est pas du à l'aluminium en lui-même, mais à son "revêtement". L'aluminium n'est pas gris au naturel, on lui donne une couleur par un procédé physico-chimique...
 
le problème est:
coque aluminium + sudation + électricité statique = piquetûres.

comme une "forme d'oxydation" (sauf que l'aluminium ne s'oxyde pas).
et cela ne s'enlève pas, si ce n'est par bain chimique ou électrolyse.

donc, éviter l'électricité statique, surtout pour ceux ou celles qui ont de la moquette chez eux...

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Et bien si, l'alu s'oxyde, c'est même ce procédé qui le protège d'une corrosion plus importante. D'ailleurs, la plupart des pièces alu sont soit anodisées, soit laquées, car l'oxydation naturelle de l'aluminium lui donne une teinte gris mat pas vraiment folichonne (encore qu'elle s'accorde bien sur ma GS).
Toujours pour revenir à mon expérience moto, j'ai fini par penser à un effet de type électrolyse (eau, chaleur, vibrations), seule explication à la corrosion dont souffraient mes tubes d'échappement.
 
En l'occurence, le problème évoqué ici n'est pas du à l'aluminium en lui-même, mais à son "revêtement". L'aluminium n'est pas gris au naturel, on lui donne une couleur par un procédé physico-chimique...
D'où l'intérêt du titane qui ne réagit pas au contact de la peau, alors que tout type d'anodisation a ses limites de résistance.
 
D'où l'intérêt du titane qui ne réagit pas au contact de la peau, alors que tout type d'anodisation a ses limites de résistance.

Je ne suis pas sûr que le titane, tel qu'on le trouve sur les montres ou autres objets, ne soit pas également traité.

Quand au matériau qui constituait les coques de PB Titanium, il s'agissait bien (sauf erreur de ma part) de titane et non pas d'un amalgame. C'est le revêtement qui posait problème, pas le titane en lui-même.
 
C'est pas idiot comme remarque surtout quand on voit le coût astronomique d'une tonne d'aluminium en ce moment (environ 2800 euros la tonne).Pour information 1 tonne de Titane coûte 20 fois plus cher que l'alu et 40 fois plus que l'acier.

Mais à cela deux choses s'opposent :

Comme l'a dis quelqu'un Apple a été échaudée par le titane pour ses machines ( cf les PB Titane)
L'alu devient si on peut dire de plus en plus "green" avec des processus de recyclage de plus en plus efficace ( bientôt les Audi seront recyclage a 85% grace à un nouvel alu). C'est donc un matériau trés dans l'air du temps !

Perso j'ai un PB12" depuis 30 mois et j'ai aucune traces (juste une deformation dans un coin avec la chaleur). Pour moi l'alu c'est solide ! Mais la composition de la sueur joue bcp je connait un ami musicien qui change tres souvent ses cordes et ça cause de sa transpiration qui "attaque" les cordes.
Pour le prix, je ne sais pas combien vaut le titane, mais, pour une montre, les prix ne varient pas dans une fourchette aussi importante entre un boîtier acier ou titane. Sinon, je le redis, la repose-mains des Titanium devait être un alliage pour avoir connu autant de déboires.
 
Je ne suis pas sûr que le titane, tel qu'on le trouve sur les montres ou autres objets, ne soit pas également traité.

Quand au matériau qui constituait les coques de PB Titanium, il s'agissait bien (sauf erreur de ma part) de titane et non pas d'un amalgame. C'est le revêtement qui posait problème, pas le titane en lui-même.
Pas de revêtement sur une montre, il suffit de polir le boîtier pour retrouver une apparence proche du neuf (comme avec l'acier), alors que si on polit une pièce anodisée ou laquée, le revêtement disparaît.
 
Son aspect trop "métallique" aurait gêné, je suppose. Le revêtement était manifestement une sorte de peinture...
 
Son aspect trop "métallique" aurait gêné, je suppose. Le revêtement était manifestement une sorte de peinture...
C'est un peu étrange de peindre une matière aussi résistante. Son aspect mat serait maintenant assez au goût du jour :)
 
Pour le prix, je ne sais pas combien vaut le titane, mais, pour une montre, les prix ne varient dans une fourchette aussi importante entre un boîtier acier ou titane. Sinon, je le redis, la repose-mains des Titanium devait être un alliage pour avoir connu autant de déboires.

Attention je parlai du prix a la tonne. C'est ce tarif qui intéresse Apple après libre à eux de te le répercuter ou non. Je dis juste que l'alu est pas donné après c'est possible qu'il te le fasse pas payer sur une montre vu la quantité de métal en jeu.
 
Attention je parlai du prix a la tonne. C'est ce tarif qui intéresse Apple après libre à eux de te le répercuter ou non. Je dis juste que l'alu est pas donné après c'est possible qu'il te le fasse pas payer sur une montre vu la quantité de métal en jeu.
A mon avis, Apple doit acheter ses boîtiers auprès d'un spécialiste et n'achète pas de matière brute. Dès lors, le titane est intéressant car pas trop difficile à usiner (au contraire, par exemple, de l'acier). Ceci doit certainement entrer dans la composante du prix.