Définition : XML

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut !
J'ai lu la définition du langage XML dans Macopedia (1), mais pouvez-vous m'en dire plus, me donner une explication plus "concrète", plus accessible ?
Merci
--
(1) XML : eXtensible Markup Language
Langage partageant les mêmes origines que le HTML mais permettant en plus de structurer l?information. Parce qu?elle donne la possibilité de traiter séparement les données de la présentation, l?XML est souvent presenté comme le possible prétendant à la succession d?HTML.

bah voilà c pas compliqué, le HTML mélange le codage du contenu et de sa présentation (mise en page). le XML gère le contenu d'un coté et sa présentation de l'autre. ainsi tu peux prévoir une pageavec un contenu et puis une façon de le présenter pour le web, une pour l'impression, une pour le wap etc etc

Au delà de ces aspects présentation / contenu, XML est aussi, du point de vue du développeur de logiciels "serveur", un intéressant langage de communication entre applications ou partenaires techniques. Je m'explique.

Une société A fournit un service, par exemple, des informations en temps réel sur les cours des actions en bourse. Cette société développe une application qui va permettre de transmettre à travers internet ces informations aux applications de différents clients, qui souhaitent par exemple afficher les cours de toutes ou certaines actions sur un site web, envoyer des mails d'alerte à des abonnés, etc...
Il faut donc échanger des données (les cours des actions) entres différentes applications (celle de la société A, et celles de ses clients), qui ne sont pas forcément écrites dans le même langage de programmation (Java, C, VB...), mais qui vont devoir se comprendre malgré tout.
On a donc besoin d'un "langage" commun dans lequel ces différentes applications vont discuter et se comprendre.

XML est un moyen très à la mode pour réaliser cela, notamment parce que ça présente certaines facilités :
- il est facile d'échanger des fichiers XML entre applications, par FTP, HTTP...
- il est facile d'écrire des applications qui vont être capable de lire du XML.
Au passage, ce dernier point est facile parce qu'il existe des "boîtes à outils XML" dans beaucoup de langages de développement, et parce que c'est facile pour le développeur de débugger ce que fait son programme : les contenus en XML qui sont échangés sont relativement facile à lire pour un humain, contrairement à d'autres protocoles (ASN1, ...) qui nécessitent un très gros tube d'aspirine.

Je ne sais pas si ça t'apporte quelque chose, mais bon, on sait jamais
wink.gif

Merci merci, vos explications ont éclairés ma lanterne, je suis un peu mieux à même de comprendre certaines choses au sujet de Adobe FrameMaker par rapport à QuarkXPress, le premier ayant une bonne gestion du XML... (enfin j'me comprends
laugh.gif
)

a+