Déformation 'précise' et 'personnalisée'

greg

Membre confirmé
26 Janvier 2004
12
0
46
Grenoble
www.cestbonsign.com
Bien le bonjour,

Quelqu'un connait-il un moyen / un logiciel capable d'opérer une déformation précise personnalisée sur une image bitmap ?

JE M'EXPLIQUE :

Photoshop, bien qu'étant une fabuleuse usine à gaz, reste selon moi limité pour la déformation d'une image (pas de déformation en 'arc', et ça reste très linéaire quand on tire sur les angles d'une sélection, quant aux filtres de déformation, ils sont vraiment réservés à des effets particuliers).

Ce qu'il me faudrait c'est la possibilité de déformer avec une enveloppe de points de Bezier, exactement comme le fait l'outil d'Illustrator 10 pour les objets vectoriels 'Objet>Distorsion de l'enveloppe>Créer d'après un filet...'. Hé bien je cherche ça pour une image bitmap.
Ca doit forcément exister puisque ça s'apparente un peu à l'opération courante de mapping en 3D (un domaine que je ne connais pas bien par contre).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Un grand merci !

Greg.


PS : pour donner un exemple concret d'application d'un tel outil ça permettrait par exemple de transformer une image rectangulaire en un drapeau qui flotte dans le vent.
 
Salut,

En bidouillant avec d'autres choses, peut-être avec "fluidité", rangé dans "Filtres".

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que Photoshop existe en premier lieu pour le traitement des photos et au fil du temps a collectionné assez d'outils/fonctions pour ce qui relève de l'illustration.
Après, il faut basculer dans les logiciels 3D.
 
Merci de t'être penché sur mon pb, mais le filtre fluidité est sympa pour apporter des 'perturbations' dans une image, mais pas terrible pour une vraie déformation.

Un autre exemple peut-être beaucoup plus parlant (même si c'est pas mon besoin en réalité) : imaginons que j'ai la photo d'une bouteille en verre et que j'ai le scan rectangulaire bitmap d'une étiquette en papier ; je souhaite faire le montage photo que l'on a tous deviné.

Tu avoueras quand même qu'il serait infiniment plus rapide de déformer l'étiquette en la courbant à la forme de la bouteille et en la superposant, plutôt que d'aller s'enquiquiner à créer l'objet 3D d'une étiquette appliquée sur un cylindre, de venir lui mapper le scan dessus, de faire un rendu, d'exporter l'image vers Photoshop, etc., surtout si en plus on n'a jamais utilisé de logiciel de 3D, comme c'est mon cas.

Si tu veux vraiment savoir pour quoi j'en ai besoin, j'ai actuellement à effectuer un raccord 'à la main' de 3 prises de vue photographiques côtes à côtes, et le résultat obtenu avec les logiciels automatques tels que Photostitch ou le module de QuickTime VR est très mauvais, car ils ne sont pas assez 'intelligents' pour faire les bons raccords. Mais saches que j'ai eu une fois un cas similaire à l'étiquette de bouteille. Mais j'en ai marre de régler ça en bidouillant.

Tiens, j'ai encore une autre application à proposer pour un tel outil (s'il existe), cette fois-ci plus sympa et plus ludique : cela permettrait de réaliser facilement des anamorphoses en déformant une image rectangulaire en demi-anneau, puis en l'imprimant, et en venant poser au centre un cylindre réfélchissant. Trop dur à expliquer, j'ai trouvé ça :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/LAB/jr2000/espace/pages/anamorph1.htm

Bref, toujours pas de solution ? Ya un marché à prendre alors !
 
greg a dit:
Merci de t'être penché sur mon pb, mais le filtre fluidité est sympa pour apporter des 'perturbations' dans une image, mais pas terrible pour une vraie déformation.
....

:D J'ai jamais dit que la fonction "fluidité" règlerait ton soucis seule et en entier !
Il faut effectivement bidouiller, (silhouette du drapeau, calques de réglages, filtre sphérisation et autres, transformations manuelles avec les différentes combinaisons alt/maj/pomme, long et fastidieux, à moins qu'un amateur éclairé passe par là pour t'indiquer le logiciel requis s'il existe.
Concernant la bouteille, c'est plus simple : coller l'étiquette dessus puis prendre la photo. ;)
Bon courage.
 
Il existe un plug-in :squizz ...
On l'a utilisé il y a quelques années pour faire des déformations de photos panoramiques pour des belvédères, mais abandonné assez rapidement car peu adapté à notre cas (manque de réglages, pas d'enregistrement des paramètres)... La mise-à-jour apporte peut-être plus de précision. A voir....
 
Dans tous les cas, merci à tous les 3 d'avoir pris soin de me répondre !

J'ai été sur le web voir Expression de Microsoft et Squizz d'Humansoftware et il apparaît que Squizz semble vraiment être LA solution de déformation d'image bitmap qui me manquait (merci Jeep2nine). Il faut que je regarde si ya moyen de tester une version démo. Et je vous ferai dans ce cas un petit topo de la dernière version...

Je vais aussi jeter un coup d'oeil à Expression 3, ça coûte rien ! (ds tous les sens du terme)

Je pense que ce topic intéressera d'autres personnes.

Bonne soirée à tous...


Greg
 
Vieux Mac-User a dit:
il y avait aussi la déformation 3d dans photoshop (filtres>rendu) mais j'ai l'impression que le filtre a disparu de ma version CS ??? :eek:

J'allais dire la même chose...déformation 3d, J'ai vérifié et je confirme ça a disparu dans CS, c'est dans photoshop 7 .
 
J'ai eu peur tout à coup et je suis allé voir si c'était toujours dans Photoshop 7, d'autant que je m'en sers souvent. ;) Ouf, ça n'a pas bougé. Je me suis remis tout doucement à Expression 3. J'avais été inscrit sur leur liste de discussion avec la version bêta quand c'était encore une société basée à Hong Kong (super liste, d'ailleurs, mais y'avait trop de news et j'ai lâché la barre, alors). Le logiciel n'a fait que s'améliorer depuis et j'espère surtout qu'il ne deviendra pas incompatible avec Tiger. Si on ne veut pas recevoir plein de machins microsoft en s'inscrivant pour télécharger, ne pas inscrire trop d'infos personnelles et donner un email jetable