vitesse d'une animation dans Final Cut Pro X

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour.

J'ai repéré un truc qui me pose problème dans Final Cut Pro X.
Il me semble que les animations ne se fassent pas avec une vitesse linéaire.

Exemple :
Je place une image en fond : une barre horizontale avec des repères temporels ( 0, 1mn, 2 mn etc).
Je place un objet rectangulaire (le curseur) et grâce à deux images clés je l'anime pour qu'il parte de 0 pour arriver à 2mn (en 2 minutes bien sûr)

Or, je contaste qu'il n'y a pas de correspondance entre le temps (time code) et la position du curseur. Celui démarre lentement, puis accélère, puis ralentit pour finir (genre a vitesse suit une courbe de Gauss).

Je n'ai pas trouvé de moyen de rendre la progression linéaire.

Quelqu'un a une idée ?
 
Bonjour.

J'ai repéré un truc qui me pose problème dans Final Cut Pro X.
Il me semble que les animations ne se fassent pas avec une vitesse linéaire.

Exemple :
Je place une image en fond : une barre horizontale avec des repères temporels ( 0, 1mn, 2 mn etc).
Je place un objet rectangulaire (le curseur) et grâce à deux images clés je l'anime pour qu'il parte de 0 pour arriver à 2mn (en 2 minutes bien sûr)

Or, je contaste qu'il n'y a pas de correspondance entre le temps (time code) et la position du curseur. Celui démarre lentement, puis accélère, puis ralentit pour finir (genre a vitesse suit une courbe de Gauss).

Je n'ai pas trouvé de moyen de rendre la progression linéaire.

Quelqu'un a une idée ?

Regarde ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#verfc8a4bdc : 'Ajustement de la trajectoire d’animation de l’effet Transformer' (cliquer du droit sur l'image clé et choisir Linéaire) et ici : http://alex4d.wordpress.com/2013/03...o-plug-in-alex4d-time-remap-effect/#more-4133.
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Merci pour ta réponse.

J'avais déjà tenté de trouver l'info dans la doc (ton premier lien) mais sans grande réussite.
Je vais me pencher sur le second lien.
 
Le second me donne une information intéressante : il est possible de définir le mode de transformation.

Ceci dit, après plusieurs essais, certes on peut définir une transformation linéaire ou non mais, en réalité, cela ne change rien.

Je gratte, je cherche, j'y arriverai !

avec votre aide, ce serait le mieux ;)


pour info, une vidéo descriptive : [youtube]LQ98VNbaQIw[/youtube]

le curseur (bleu) se déplace à une vitesse constante : chaque emplacement correspond à la durée écoulée de la vidéo.
par contre, le compteur se déplace mais lentement au départ, pour accéler ensuite, ralentir pour finir au bon moment.
 
Dernière édition:
Le second me donne une information intéressante : il est possible de définir le mode de transformation.

Ceci dit, après plusieurs essais, certes on peut définir une transformation linéaire ou non mais, en réalité, cela ne change rien.

Je gratte, je cherche, j'y arriverai !

avec votre aide, ce serait le mieux ;)


pour info, une vidéo descriptive : [youtube]http://youtu.be/LQ98VNbaQIw[/youtube]

le curseur (bleu) se déplace à une vitesse constante : chaque emplacement correspond à la durée écoulée de la vidéo.
par contre, le compteur se déplace mais lentement au départ, pour accéler ensuite, ralentir pour finir au bon moment.
Désolé, mais je n'ai pas pu lire ta vidéo. Pourrais-tu me donner simplement le lien pour YT ?
 
elle est vraiment disponible dans quelques minutes ;)
j'ai été un peu vite : je pensais que personne ne la regarderait aussi tôt ;)
 
Bonjour.
Je me permets de déterrer ce topic, la solution n'a pas été donné à cette question et je me trouve confronté au même problème.

J'essaye de recréer une vidéo de type "just dance". Les figurent se déplacent de façon linéaire mais finissent par se chevaucher car leur vitesse n'est pas constante (ralentissement en fin de mouvement).
Est ce que vous avez une piste pour régler ce problème?

Voici l'animation en question : Animation

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Si tes images ralentissent en fin de déplacement, c'est en principe parce que tes points clé sont en mode lissage et non pas linéaire.
Dans l'éditeur d'animation vidéo, clique du droit sur chacun de tes points clé et choisis linéaire :

Capture d’écran 2020-06-30 à 10.35.08.jpg
 
Tu es un génie. Merci infiniment. Je n'avais changé le mode linéaire que sur 1 point clé. Grace à ta capture, j'ai pu changer facilement les 2 autres points clés que j'avais.
Encore merci.