10.8 Mountain Lion Défragmentation du DD int

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour. Simple question : est-il encore nécessaire de défragmenter nos disques durs internes après un certain temps d'usage. Sinon quel programme utiliser, sachant qu'il faut (si je ne me trompe) défragmenter à partir d'un autre volume ? Et si j'ai 2 partitions double-bootées sur mon iMac, puis-je lancer une défragmentation à partir d'un des OS pour agir sur l'autre partition sans risues de complications ? :bookworm:
 
Sous macOS ce n'est pas nécessaire comme sous Windows. Un clone défragmente les fichiers et un rétro-clonage parfait la défragmentation.
 
Quelques compléments :
  • le système défragmente automatiquement les fichiers de taille réduite (< 30 MB) ;
  • sur un SSD, défragmenter ne sert à rien d'intéressant : c'est prendre des risques pour un gain très très proche de zéro.
 
Rétro-clonage : c'est tout simplement un clonage.
La méthode préconisée est :
  • cloner le disque interne sur un disque externe ;
  • démarrer sur le disque externe ;
  • effacer le disque interne (formater la partition suffira) ;
  • cloner le disque externe sur le disque interne.
Pour cloner, il existe plein de logiciels :
  • Utilitaire de disques, qui propose une méthode peu intéressante ici ;
  • Carbon Copy Cloner, qui marche bien et crée la partition de secours sur le disque destination (pratique) ;
  • SuperDuper!, qui marche très bien aussi mais ne sait pas créer automatiquement ou mettre à jour automatiquement la partition de secours.