Defragmentation du disque possible sur Mac ?

david_geneve

Membre confirmé
15 Juillet 2003
67
1
Visiter le site
Salut,

Sur mon powerbook G4, je viens d'effacer un montage video de 45Go...

... une fois la poubelle vidée (en 4 secondes... j'hallucine)... y a-t-il la possibilité / besoin d'effectuer une défragmentation du disque (comme sur un pc ?)

d'avance merci.

david.ch
 
Ah hum, pour ce qui est de la nécessité de défragmenter ton hd, fait une recherche sur le forum ça été maintes fois débattu, mais sache qu'il semble que si tu es en 10.3 le système autodéfragmente les fichiers de moins de 20 Mo.
Quant à la possibilité de le faire, la réponse est oui, mais il te faut alors des soft commerciaux: techtool pro 4, drive 10 ou encore Norton 8.

Good luck
smile.gif
 
david_geneve a dit:
(en 4 secondes... j'hallucine)...

C'est normal, le Finder ne supprime que l'entrée dans le catalogue, et pas les blocs du fichier proprement dit, donc ça va super-vite
wink.gif


Pour rajouter une couche sur les besoins de défragmenter ou non, mon opinion est de dire qu'après une défrag et une optimisation faites par un soft tiers (Norton, Tech Tool ou autre), le disque ne se porte pas plus mal : moins d'accès disque, et ça permet au passage de mettre ses sauvegardes à jour et de réparer les autorisations du disque... question d'hygiène quoi !
Après, chacun fait comme il veut, j'oblige personne
laugh.gif
 
Va voir
zen.gif
 
Merci Supermoquette
wink.gif
zen.gif
zen.gif


Norton System Works est en France à un peu moins de 100 € (je te laisse convertir en CHF) et Tech Tool Pro 4 un peu moins de 100 $ sur leur site.

TTP a une bonne réputation, Norton un peu moins. Perso je n'ai pas encore rencontré de problèmes en utilisant Norton, donc... à toi de voir
wink.gif
 
david_geneve a dit:
merci beaucoup pour tous ces conseils...

et si il ne fallait choisir qu'un seul programme pour défragmenter ? quel serait votre choix ?

Rude la question t'en as pas une autre?
laugh.gif
laugh.gif


en fait le problème se décompose: norton est bon pour la défrag et la récup de fichier (le reste j'évite y a assez de commentaire négatifs sur le forums, surtout pour la réparation de disque); techtool est bon dans les réparations, un peu moins pour la défrag, mais il inclu la techno eDrive, donc je prendrais celui là.... mais c'est cher pour seulement défragmenter! Pour sa y a une solution gratuite et inclue dans ton système, seulement il te faut une partoche libre ou un disque externe!

laugh.gif
 
Question : j'ai un coffret Systemworks 2, pas acheté, un coffret NOT FOR RESALE refilé par un démonstrateur à une Apple Expo (j'étais exposant, il était lèche bottes...
smile.gif
)

Enfin bref, avec un petit coup de LiveUpdate il pourra se mettre à jour pour fonctionner sous Panther ou je suis obligé d'en passer par l'achat d'un pack Systemworks 3 ?...

Comme il a tendance à foutre des trucs partout à l'install, je préfère autant savoir avant de me lancer dans le pourrissage volontaire de mon OS
tongue.gif
 
Tiens ! Un grand fauve orange. Ça fait longtemps que je t'avais pas vu dans le coin
wink.gif


Euh, pour ton Norton SW2, effectivement je crois que c'est grillé pour le mettre à jour en 3
crazy.gif

Au pire, revends-le à un collectionneur
laugh.gif
:D
 
Oé, en fait je t'ai pisté par le module de recherche pour m'incruster au beau milieu de tes posts
smile.gif


Bah je me doutais bien que ça ne se transformerai pas en NS 3, mais peut être qu'au moins les éléments internes auraient pu se mettre à jour de façon à assurer la compatibilité avec Panther...

Enfin, faut pô rêver... !
 
david_geneve a dit:
merci beaucoup pour tous ces conseils...

et si il ne fallait choisir qu'un seul programme pour défragmenter ? quel serait votre choix ?

Tri-Backup et un disque FireWire externe...
et la procédure suivante
Sauvegarde complète du disque interne (en créant un copie bootable)
redémarrage sur disque externe
effacement du disque interne
Restauration sur disque interne depuis la sauvegarde

C'est de loin le plus rapide et le plus sûr (en raison de la sauvegarde des données)