defragmentation, nettoyage de disque etc.

jess6lilcat

Membre confirmé
28 Novembre 2004
40
2
43
Hambourg
coucou,

voilà, j'ai mon ibook depuis mardi, et quelques questions me turlupinent... :confused:

Y a t il un equivalent sur mac os x de la defragmentation et du nettoyage du disque dur comme ça existe sous windows XP ?

Et autre question (peut être ridicule comme la précédente... excusez mon ignorance :rose: )

peut on ramasser des spy sur le net comme avec windows (perso j'utilisais spybot et adaware pour faire le ménage...) ?

Et enfin quel est l'équivalent de progamme files et de suppression de programmes sous os x ?

Voilà c'était les questions un peu débiles du jour, je suis désolée de vous embetter... :D

biz à tous :zen:

Jess

salut,

dans l'ordre

défragmentation ->
excellent article sur le sujet qui te donnera toutes les réponses
http://cuk.ch/articles.php?unique=357
pour le reste il existe des utilitaires pour la maintenance de ton systéme du type onyx (une recherche sur google "onyx osx" pour le lien)

spyware->
à ma connaissance , inconnu sur mac

désinstaller un programme
tu prends le repertoire ou le fichier de l'appli et direction la corbeille
pour les plus meticuleux une recheche avec le nom de l'appli et tu jettes également ses préférences

En gros :

- Défragmentation inutile sauf exception.
- Pas de spyware sur mac, pas de virus non plus.
- Pour faire le ménage, vider les caches, optimiser le système ONYX
- Pas de programme de désinstallation sauf les applications qui le propose, c'est inutile, tu balances l'application à la poubelle et ça suffit bien, tu peux sinon comme le dit Heliotrop, faire une recherche sur le DD ("pomme+f" rechercher partout) avec le nom de l'application pour jeter les fichiers de prefs, mais bon c'est pas vitale, je le fais qd j'y pense et encore, les 3/4 du temps je m'en passe).

;)

jess6lilcat a dit:
coucou,

voilà, j'ai mon ibook depuis mardi, et quelques questions me turlupinent... :confused:

Y a t il un equivalent sur mac os x de la defragmentation et du nettoyage du disque dur comme ça existe sous windows XP ?

Et autre question (peut être ridicule comme la précédente... excusez mon ignorance :rose: )

peut on ramasser des spy sur le net comme avec windows (perso j'utilisais spybot et adaware pour faire le ménage...) ?

Et enfin quel est l'équivalent de progamme files et de suppression de programmes sous os x ?

Voilà c'était les questions un peu débiles du jour, je suis désolée de vous embetter... :D

biz à tous :zen:

Jess
je suis dans le meme cas que toi car j'ai reçu mon ibook il y a une semaine.
C'est vrai que l'on garde encore les habitudes de windows.
Aprés plusieur recherche au sujet de la défragmentetion, disons que le débat ne seras jamais clos a mon avis...c'est un sujet bateau. En aynt lu l'article proposé en lien dans le post au dessus, je trouve une phrase assez bizn dites si je puis dire: c'est lorsque que l'on aborde le domaine psychologique. Aprés une défragmentation on a toujours l'impression que cela va plus vite.

Meme si cela est faux ( un ordinateur windows qui n'as pas été défragmenté au bout de un an....et ben croyez moi qu'aprés on voit la différence !!!) je pense qu 'il y a tout de meme du vrai la dedans.

Mais bon mac OS X a la réputation d'etre un systeme stable, donc j'attend de voir avec le temp. Pour le moment j'en suis pleinement satisfait.

Disons que les sujet de défragmentation sont assez mitigé.

Le mieux serai que tu fasse toi meme le test et que tu juge de la difference de performance.
Pour info, beaucoup préconise driver10 pour défragmenter.

autre lien tu peux aller sur le site mac OS facile, il y un sujet sur la défragmentation dans la partie "optimisé votre mac" si mes souvenirs sont bons.

Donc voila... a toi de voir si la défragmentation est nécessaire a tes yeux ou pas.

Bonne soirée

++

'

- La défragmentation ne sert réellement à rien sous X, ce n'est pas qu'un problème de subjectivité. À moins de créer-effacer-modifier très très intensivement d'énormes fichiers, aucun problème n'apparaîtra.
- Les softs pour vider les caches sont (un peu) utiles mais loin d'être indispensable et il vaut mieux s'en passer pour éviter de faire des bêtises.
- Le site www.osxfacile.com n'est pas inintéressant mais reste trop approximatif et inutilement précautionneux sur ces problèmes.

Apprendre les vraies précautions et usages de base et non pas ceux, aberrants, liés à Windows me parait plus utile. Et surtout profiter de sa machine et ne pas la subir. Bref, d'une certaine manière, l'oublier. :)

'+

• J’aime
Réactions: naas
Je redis ce que je dis souvent sur la defragmentation (sans rentrer dans le débat doit-on ou non défragmenter):

1 - c'est un processus risqué car le soft de défrag va déplacer des tas de fichiers durant un temps qui peut être très long (4,5 voire 10 heures...). En cas de pb durant cette opération (même si un plantage système est rare, on peut toujours craindre une coupure de courant) c'est la cata!. Donc avant toute opération de défragmentation il est IMPERATIF de faire une sauvegarde complète de son disque sur un disque externe

2 - dès lors qu'on doit faire une sauvegarde complète du disque, autant la faire avec CarbonCopyCloner (en cochant la case créer un disque bootable). Ensuite on redémarre sur le clone du disque externe, on reformate le disque interne, et il ne reste plus qu'à recloner en sens inverse

On récupère un disque défragmenté et de façon BEAUCOUP plus rapide qu'avec n'importe quel soft de défragmentation (et de façon tout ce qu'il y a de plus sûre, vu qu'on a de toutes façons une sauvegarde)

merci à tous pour vos réponses, il est vrai que je garde des reflexes windows...
Mais étant donné ce que vous me dites je vais vite me faire au mac :D

biz à tous et merci encore

Ben, elles sont où les photos ??? et la tradition MacGéenne alors...?? :D

Bonne découverte... :up: