Mais où va ma mémoire disque ? ? ?

mattou

Membre confirmé
27 Juin 2010
12
0
Bonsoir à tous, voilà, j'ai mon Macbook Unibody depuis 2009 (3 ans donc) et je l'aime beaucoup. Bon, ceci étant dit, j'en viens au problème : ma mémoire fond comme neige au soleil et pourtant je ne fait rien pour. Et comme ce sujet à déjà été traité, j'ai fait des recherches et fait le tour de la question, voici entre autre tout ce que j'ai fais :
-j'ai fais une partition windows pour jouer à des jeux qui est de 30 Go (quasiment pleine aujourd'hui).
-il y a 1 an j'ai réstauré tout mon système lors de mon achat de l'iphone (me disant, une renaissance pour une naissance), via le cd de réinstallation, et j'ai tout réinstallé à la main (formatage de disque dure et tout, sauvegarde des photos, musique, document, bref tout ce qui m'intéressait sur un DDE pour le restocker après).
-j'ai installé 2x2Go de Ram l'an dernier autour de février-mars
-mais voilà, depuis quelque temps (et aussi faut dire depuis que j'ai regardé) je constate que si je fais la somme des trucs que je connais de ce dont je dispose, ben ca tombe pas bon :
pour être précis, j'ai en Go
Bibliothèque : 11.48 (incluant le système)
Document : 8.18
Dropbox : 1.75
image : 44.75
Musique : 28.32
Vidéo : 31.37
téléchargement : 8.51
soit total = 134.36
or le moniteur d'activité m'affiche 181.39 utilisé sur 215 ---> 181.39 - 134.36 = 47.05 Go ! mais où sont passé ces 50 Go !
Et ce après un nettoyage Onyx bien sûre.

j'ai donc installé Disk inventory X (cf copie écran) pour constater qu'en incluant les dossiers systèmes (20Go quand même !), je perds quand même 20 Go dans le vide absolue.

Alors voilà, je m'en remet à votre aide pour comprendre et éradiquer les pertes inutiles. Car ce n'est pas de les perdre ces gigas qui m'enerve (je stock sur un DDE le surplus), c'est surtout que j'aimerais savoir ou ils vont bon sang, ils doivent bien être quelque part !
Et pis, j'ai un peu peur que ce soit un processus de remplissage infini et qu'a un moment, sans rien enregistrer, cette part de disque fantôme me bouffe tout mon disque et entrave le fonctionnement du mac... :(

en tout cas, merci de votre aide !

 
si tu vas dans le finder et que tu sélectionne ton Disque dur il t'annonce combien ?
 
alors petite évolution depuis la dernière fois,
j'ai donc refais le calcule après avoir vidé la corbeille iphoto !
ce qui fait que j'ai :
document : 8.2
vidéo 29.83
image 24.96
Application 13.66
Bibliothèque : 4.58
Système : 3.66
Developer : 5.57
et mon disque dur directement m'indique capacité 215.31, disponible 75.02, utilisé 140.29

Or la somme de tout cela me donne 65.63, ce qui me laisse 74.66 Go occupé par d'autre truc qui ne sont.... nulle part ! ---> incompréhension totale ^^
 
c'est pas la memoire qui se barre ( mémoire c'est la RAM)
c'est le compte d'espace ( en giga d'espace disque) annoncé libre

et là t'as plein plein plein de sujets qui expliquent le pourquoi du comment le total "manuel" ne compte PAS tout
( fichiers invisibles par exemple)

il y AUSSI , parfois , des erreurs de calculs par l'ordi

Et un bon entretien permet de purger des choses
(edit , je viens de voir que tu passais onyx , donc de ce coté ca va)
 
c'est pas la memoire qui se barre ( mémoire c'est la RAM)
c'est le compte d'espace ( en giga d'espace disque) annoncé libre

et là t'as plein plein plein de sujets qui expliquent le pourquoi du comment le total "manuel" ne compte PAS tout
( fichiers invisibles par exemple)

il y AUSSI , parfois , des erreurs de calculs par l'ordi

Et un bon entretien permet de purger des choses
(edit , je viens de voir que tu passais onyx , donc de ce coté ca va)

Hello, désolé pour l'appelation mémoire, je ne suis pas encore bien formé (sinon je posterais pas mon soucis). Donc si je comprends bien, une grande partie de l'espace ne se compte pas manuellement, et contient les fichiers invisible. Bien alors comment je les supprime et lesquels je supprime ? De même pour les erreurs de calcluls par l'ordinateur, j'ai fais un flash via onyx (le truc qui se lance au lancement du logiciel) qui m'a dit que mon disque semblait en bon état. Et via onyx j'ai aussi fait les maintenances. Je veux bien les refaire mais j'ai peur que ça ne change rien.

---------- Nouveau message ajouté à 16h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h02 ----------

regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root.

Heu en root c'est pas risqué ça ?
 
Heu en root c'est pas risqué ça ?
Si. Mais respirer est également risqué… ;)

Si tu suis bien les instructions données (en anglais) et que tu copies colles la ligne de commande, alors tu ne devrais rien risquer. En cas de doute, tu sauvegardes d'abord.
 
euh Sly54
je dirai "tu sauvegardes d'abord de toutes facons" ( doutes ou pas)
:D
mode serieux , il est préférable de passer en mode root après avoir verifiié que tu as tes sauvegardes à jour
non pas que ca craint , mais c'est sécurisant de savoir que s'il y a un couac tout est sauvegardé