Défragmentation, oui mais…

Ksed

Membre confirmé
7 Août 2011
92
1
54
Bonjour à tous,
J'ai décidé de défragmenter mon disque dur aujourd'hui, étant donné que je ne l'ai jamais fait en 3 ans ( :) ).
Je me suis procuré iDefrag, car c'est le seul logiciel que je peux utiliser sans avoir de clone, que je n'ai pas non plus fait… (des time machine oui, mais ce n'est pas pareil).
Le problème, enfin je crois, c'est que j'ai l'impression que la défragmentation complète n'a rien changé.
Mais je voulais savoir si tout allait bien ou il fallait que je m'en occupe très vite et d'une meilleure façon.
Merci de votre aide,






Bonne journée
 
a) la défragmentation, ça n'est utile que si... c'est utile. Disons que si tu penses que ton ordinateur est ralenti par une trop grande fragmentation, alors pourquoi pas. Sinon, ça n'a aucun intérêt.
b) si tu as un SSD, c'est déconseillé.
c) le système défragmente lui-même les fichiers de petites tailles (moins de 20 MB, si je me souviens bien)
d) si je comprends bien ta capture, avec de tels pourcentages, je ne vois pas de fragmentation
e) il ne faut pas confondre la fragmentation et le compactage qui consiste à tasser les fichiers de sorte qu'ils soient sur des secteurs adjacents.