défragmentation

Méthode gratuite : tu copies tout sur un autre volume/disque, tu reformates et tu recopie dans l'autre sens. Rapide et sans dépense !

Si avec des outils comme Norton ou HD Toolkit et d'autres ...

Il te faut acheter un de ces produits.

Mais franchement la méthode de copie est nettement plus rapide ... Défragmenter un gros volume, ca peut prendre des heures ...

Je suis lassé d'expliquer que la méthode de la copie ne défragmente rien du tout, elle se contente de mettre les fragments bout à bout en supprimant les vides entre eux, mais elle ne rassemble absolument pas les fragments d'un même fichier. C'est bien la raison pour laquelle une vraie défragmentation avec un logiciel adéquate peut prendre des heures, ce n'est pas du tout le même travail.
1 1 2 32 3 1 Disque fragmenté
1123231 Disque recopié
1112233 Disque défragmenté

Alors là.... il va falloir que tu réexpliques, car je peux t'assurer que la méthode consistant à recopier un disque sur un autre disque nouvellement formatté permet de récupérer un disque NON fragmenté.

Ceci est normal vu que la fonction Copie du Finder, fait une copie fichier par fichier. Si on copie un fichier fragmenté sur le disque d'origine, le Finder va rechercher l'ensemble des fragments et les copier bout à bout sur le nouveau disque (il n'a aucune raison de reproduire la fragmentation du disque d'origine). Ce serait différent si on faisait une copie physique de disque (en travaillant bloc à bloc).

Je confirme donc que dès lors que l'on a un disque externe de taille suffisante, la technique consistant à y copier son disque interne, à formatter celui-ci, puis à y restaurer ses fichiers fonctionne bien (de plus elle est souvent la plus rapide des méthodes, et la plus sûre.... vu qu'on a de toutes façons une sauvegarde complète de son disque)

Tout à fait exact et bien expliqué (j'ai eu un peu la flemme). Le gain de temps est énorme par rapport à un défragmentation sous Norton. Pour un volume de 10 Go, ce n'est qu'un quart d'heure de copie contre quelques heures de défragmentation ...

Pour être tout à fait complet, signalons
1 - qu'il vaut mieux ne pas oublier de copier les fichiers invisibles situés à la racine du disque
2 - que ce qui est vrai pour MacOS 9, ne l'est plus pour MacOS X.... En effet MacOS X intégrant une gestion de droits sur chacun des fichiers, on risque de modifier ou perdre les bonnes autorisations lors de telles manips (de plus il y a une foultitude de fichiers invisibles)

Sous OS X CCcloner fait très bien l'affaire ...

Remy Leroy, désolé de te contredire, la méthode baptisée de la copie réalise un clonage à l'identique, mais absolument pas une défragmentation. C'est notamment la façon de travailler de CCC (Carbon Copy Cloner) que son auteur met à disposition comme copieur, mais en aucun cas comme défragmenteur. Comme nous ne disposons d'aucun moyen de prouver ce que nous avançons l'un ou l'autre, restons en là si tu veux bien.

jmoneyron a dit:
Remy Leroy, désolé de te contredire, la méthode baptisée de la copie réalise un clonage à l'identique, mais absolument pas une défragmentation. C'est notamment la façon de travailler de CCC (Carbon Copy Cloner) que son auteur met à disposition comme copieur, mais en aucun cas comme défragmenteur. Comme nous ne disposons d'aucun moyen de prouver ce que nous avançons l'un ou l'autre, restons en là si tu veux bien.

Clonage à l'identique de la structure de fichier, mais pas de la façon dont ces fichiers sont physiquement enregistrés sur le disque.

Tu devrais faire l'essai de cette méthode de défragmentation. Prends un disque fragmenté (lance un soft de défragmentation et regarde le taux de fragmentation qu'il t'affiche). Sauvegarde tes fichiers, puis après formattage et recopie des fichiers sur ton disque, relance le soft de défragmentation. Tu verras qu'il t'affichera alors un fragmentation nulle.

Je n'ai pas trouvé d'info exact, mais d'après ce que j'ai lu dans les forums de bombich software, ce serait une copie de fichiers dans CCC ...