Défragmenter son mac ?

milou8é

Membre confirmé
24 Janvier 2010
26
2
34
Après avoir fureté sur internet, j'ai trouvé beaucoup d'avis divergents.
Je possède un macbook, fonctionnant avec os x 10.6.4

J'utilise déjà Onyx pour nettoyer un peu mon disque dur, et je me demandais quel logiciel avait le meilleur rapport qualité/prix pour la défragmentation et un entretien plus poussé de mon ordi, et enfin tordre le cou aux idées reçues: défragmenter ou pas?

Merci par avance de vos réponses.
 
Bon alors au risque de me répéter... défragmenter est risqué pour les données sur le dsique donc avant de défragmenter il faut faire une sauvegarde de ses données.

A partir de là, la solution la plus simple pour défragmenter (si tu y tiens)

1 brancher un disque dur externe
2 cloner son disque interne sur le disque externe (avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper dont les version gratuites sont sufisantes pour ça)
3 démarrer sur le clone (touche alt appuyée au démarrag)
4 recloner en sens inverse sur le disque interne qu'on aura effacé avec utilitaire Disques

Voilà, le disque est défragmenté et en toute sécurité
 
Ok, merci pour cette réponse. Je vais essayer ça dès demain, j'aurais plus de temps pour faire ça à tête reposée!

------------------------------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
En effet, c'est un sujet plus que récurrent, une recherche t'aurait probablement permis de trouver des éléments de réponse rapidement. Ceci dit, il est ici question du fonctionnement de Mac OS X. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Mac OS X". Et hop !!!

 
Il me semble que l'on peut aussi utiliser time machine pour défragmenter son disque, via une sauvegarde, puis formatage de son disque, et réinstallation de notre partition time machine, via le dvd d'installation de snow léopard.
 
Je trouve que la solution du clone est moins risquée, car ton clone est bootable (à la différence de ton disque TM) :)
 
Bon alors au risque de me répéter... défragmenter est risqué pour les données sur le dsique donc avant de défragmenter il faut faire une sauvegarde de ses données.

A partir de là, la solution la plus simple pour défragmenter (si tu y tiens)

1 brancher un disque dur externe
2 cloner son disque interne sur le disque externe (avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper dont les version gratuites sont sufisantes pour ça)
3 démarrer sur le clone (touche alt appuyée au démarrag)
4 recloner en sens inverse sur le disque interne qu'on aura effacé avec utilitaire Disques

Voilà, le disque est défragmenté et en toute sécurité

Bonjour,
Ces 4 étapes suffisent-elles pour défragmenter ? Je ne m'y connais pas trop, je ne pensais pas que cloner 2 fois un système non défragmenté, suffisait à obtenir un tel résultat
Merci
 
Si cela suffit. Le clonage n'est une copie conforme du DD, mais des fichiers qu'il contient. Lorsque tu les recopies sur le disque d'origine, après formatage de celui-ci bien entendu, ils ne sont plus fragmentés.
D'ailleurs, il te suffira de jeter un coup d'oeil avec un quelconque outil de défragmentation (iDefrag, Drive Genius, etc...) pour t'en rendre compte.
Mic