Défragmenter un NAS

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Je me posais la question de savoir si on défragmente un NAS (1 seul DD Seagate en l'occurence) de la même manière qu'un DD externe classique (USB ou FW) ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre, est-ce que ça affecte les répertoires ou autres, ou ça n'a aucune importance !? :confused: Pour Mac, quel serait le meilleur (sûr) défragmenteur (lancé à partir de l'iMac évidemment — je suis toujours en SL) :confused:
 
Aucune idée. Je viens d'installer un QNAP 1T et tout fonctionne................ En fait je dois virer deux gros dossiers de 400 Go (dans ma partie Multimédia) et il me semble qu'il serait préférable de défragmenter pour repartir sur de bonnes bases, surtout que les dossiers remplaçants y seront pour de bon à demeure...
 
Les systèmes de fichiers mac et linux fragmentent très peu a ma connaissance.

Oui, de plus ils effectuent des opérations de maintenance par eux-mêmes (et comme ils sont allumés 24/24, le créneau de maintenance n'est pas squeezé).

Bon, sinon sur le principe, tu te connectes en SSH à ton NAS et tu fais ce que tu veux en ligne de commande.
 
Tu as quoi comme système de fichier ? NTFS ?

Les systèmes de fichiers mac et linux fragmentent très peu a ma connaissance.

Oui, de plus ils effectuent des opérations de maintenance par eux-mêmes (et comme ils sont allumés 24/24, le créneau de maintenance n'est pas squeezé).

Bon, oublions les légendes et revenons à la triste réalité :

- Pour Linux/Unix, je ne sais pas, mais le HFS+ fragmente très bien, merci, plus que le NTFS (et ce qui est le plus nocif, ça n'est pas la fragmentation des fichiers, mais celle du disque … La première n'étant que la résultante de la seconde).

- La "maintenance de Mac OS X" ne fait que défragmenter les petits fichiers système (d'une taille inférieure à 30 Mo), et ne touche pas aux gros fichiers système, ni à aucun fichier "non système", et encore moins à la fragmentation du disque.

- Un NAS est un disque "réseau", donc, sur un NAS, Mac OS X ne touche à rien, ne maintient rien. Si le NAS ne dispose pas de ses propres routines de maintenance, il ne subit aucune maintenance.
 
Bon, ben ça c'est clair, je comprends mieux maintenant. Ma question était surtout préventive, car au bout d'un moment de copiages et d'effaçages, le problème de la fragmentation devient évident. J'aurais simplement voulu savoir s'il existe un défragmenteur sérieux Mac que je puisse lancer de mon iMac pour officier sur le NAS (par contre, contrairement à de l'USB ou FW, si ça fonctionne, ça doit mettre un temps... certain en FTP !).............................
 
- Un NAS est un disque "réseau", donc, sur un NAS, Mac OS X ne touche à rien, ne maintient rien. Si le NAS ne dispose pas de ses propres routines de maintenance, il ne subit aucune maintenance.

C'est bien de cea que je parle (pas des tâches planifiées de maintenance d'OSX).
Les NAS tournent dans la majorité des cas sous Linux.
Des tâches planifiées de maintenance y tournent aussi dans la majorité des cas.

Suffit de se connecter en SSH en root sur le NAS et le lister la crontab pour s'en assurer.

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h35 ----------

J'aurais simplement voulu savoir s'il existe un défragmenteur sérieux Mac que je puisse lancer de mon iMac pour officier sur le NAS (par contre, contrairement à de l'USB ou FW, si ça fonctionne, ça doit mettre un temps... certain en FTP !).............................


Ben non puisque ce n'est pas ton Mac qui gère physiquement le DD mais ton NAS.
--> le défragmenteur doit tourner sur l'OS du NAS
 
Je n'ai pas de NAS, mais j'ai un serveur (donc, à priori, situation à peu près équivalente : disque réseau. Aucun outil de défrag présent sur mon Mac ne me permet de le défragmenter, si je veux le faire, je dois lancer l'outil directement depuis mon serveur.

Par contre, ce qu'il est possible de faire, c'est l'opération "clonage + formatage + clonage inverse", encore que … à vérifier.

Vérification faite, CCC permet bien de cloner un volume réseau.
 
Donc défragmenter (ou équivalent) directement du NAS mais pas à distance...
 
Vérification faite, CCC permet bien de cloner un volume réseau.

Euh... oui.
Enfin le mieux serait quand même de consulter les logs de boot du NAS (fsck est lancé au boot sous Linux -tous les X montages- et indique le %tage de fragmentation !!attention fsck ne doit pas être lancé sur un DD monté!!) avant de se lancer dans un clonage de plusieurs Tera pour sans doute pas grand chose
Perso, je pense qu'il n'y a vraiment pas à se préoccuper de ça (ça laissera du temps pour aller se balader ;p).
 
OK merci pour cette présition. Entretemps j'suis parti m'balader :D