Demande conseil achat MBA ou MBP

kabyloo

Membre confirmé
31 Décembre 2012
24
2
Bonjour tout le monde,

Encore un sujet qu'on a mainte et mainte fois abordé mais j'ai des utilisations bien précise et malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver la réponses à mes différentes questions.

Alors j'hésite entre un MBA 13' i5, 8Go, 128 en SSD
et
un MBP 13' de base que je modifierais en SSD + 8 ou 16 Go

Il me servira comme machine principale et au niveau de l'utilisation, ça serait du surf, pas mal de bureautique (Word, Visio...) + virtualisation d'OS (Win Server, linux) ainsi que des jeux comme Football Manager 13...

J'ai accès au programme Apple On Campus et donc au 12%.

Personnellement j'aime beaucoup le MBA pour sa finesse ainsi que son poids qui sont un atout pour le transporter mais j'ai peur qu'il soit léger si j'ai 3 ou 4 VM à lancer en simultanées dans le cadre de mes études d'où mon hésitation avec le MBP.

Merci d'avance pour vos conseils avisé :up:

Bonsoir;
Le MacBook Pro est par défaut... plus puissant que le MacBook Air, qui est certe plus léger, mais comme vous le dite, si on essaye de virtualiser des machines virtuels sur MacBook Air, alors on aura droit à la lenteur, aux bugs, ...
Pour les jeux, c'est pareil... le MacBook Pro fera l'affaire (et encore...), moi j'ai un MacBook Pro Retina i7, 768Go et ça ralenti quand même, alors imaginé un MacBook Air !!!!
Mais le bonus du MacBook Air, c'est son poids, mais bon, c'est la lenteur légère ou la vitesse lourd (même si le MacBook Pro n'est pas "lourd").

Pour vos demandes, je vous conseille... le MacBook Pro !

Pour la puissance, pas si simple... Le MBP 13" ne possède que deux coeurs. Les gains sur des applications nécessitant pas mal de ressources (handbrake, par exemple) seront un peu meilleurs, mais pas époustouflants ; en bureautique, carrément anecdotiques.

Performances MBP

Performances MBA

Bonne lecture !

Dernière édition:
Bonsoir;
Le MacBook Pro est par défaut... plus puissant que le MacBook Air, qui est certe plus léger, mais comme vous le dite, si on essaye de virtualiser des machines virtuels sur MacBook Air, alors on aura droit à la lenteur, aux bugs, ...
Pour les jeux, c'est pareil... le MacBook Pro fera l'affaire (et encore...), moi j'ai un MacBook Pro Retina i7, 768Go et ça ralenti quand même, alors imaginé un MacBook Air !!!!
Mais le bonus du MacBook Air, c'est son poids, mais bon, c'est la lenteur légère ou la vitesse lourd (même si le MacBook Pro n'est pas "lourd").

Pour vos demandes, je vous conseille... le MacBook Pro !

Encore du grand n'importe quoi. :rolleyes: Le MacBook "pseudo" Pro de 13,3 pouces n'a que des processeurs Dual Core et n'a pas de carte graphique dédiée. Par rapport à un MacBook Pro 15,4 pouces, MacBook Air ou MacBook "Pro" 13,3 pouces, c'est la même gamme de puissance.

Les deux seuls avantages du MacBook "Pro" 13,3 pouces sont le prix (ce n'est jamais qu'un produit d'appel avec le mot "Pro" pour attirer le pigeon) et l'upgrade à faible coût.

Le MacBook Air 13,3 pouces est à peine moins puissant, nettement plus léger et profite d'un écran avec une meilleure résolution. Il suffit d'un HDD ou d'un SSD USB 3.0 étendre ses capacités de stockage.

Les deux seuls avantages du MacBook "Pro" 13,3 pouces sont le prix (ce n'est jamais qu'un produit d'appel avec le mot "Pro" pour attirer le pigeon) et l'upgrade à faible coût.

Disons quand même que ce 13" a remplacé le MB en plastique pour le même prix, ce qui n'en fait pas une mauvaise affaire.

Il aura fallu les balbutiements du MB alu, puis des deux MB unibody polycarbonate pour qu'Apple arrête son cirque avec un soi-disant laptop étudiant et un soi-disant laptop pro.

Quand on pense que ça durait depuis l'iBook 12"/PowerBook 12" :rolleyes:

Le "PlasticBook" n'était pas à seulement 899 € ? J'avais en tête qu'il fallait compter qqc comme 150 € de plus pour le MacBook Aluminium (1049 €). Enfin, soit, à 1249 € pour un pauvre 13,3 pouces TN en 1280x800 avec 4 Go et un HDD de 500 Go à 5400 rpm, c'est franchement abusif. Apple doit avoir une marge énorme sur cet engin...
On est loin de l'époque où Apple proposait un trio de 15,4 pouces (good, better et best) avec un ticket d'entrée à 1500 €. Beaucoup pouvaient encore se prendre un 15,4 pouces pour avoir une bonne carte graphique et faire des upgrade par la suite. Maintenant, le premier 15,4 pouces est dans la gamme tarrifaire de l'ancien better.

Effectivement, le prix officiel Apple est un peu plus élevé, mais comme pour les modèles en polycarbonate, c'est un appareil dont le prix varie beaucoup chez les revendeurs suisses.

En 2012, on pouvait le payer en magasin de 830.- à 1120.- € (ce dernier étant le prix officiel dans la Confédération helvétique). De fait, j'ai payé 80.- € de plus le MBP (août 2012) que le MB unibody (décembre 2009).

Comme toi, je regrette qu'il n'y ait pas un 15" sous la barre des 1400.- €, mais on peut toujours rêver et il risquerait d'être équipé comme le modèle 2008, sans carte graphique dédiée.

Certes mais le premier MacBook Pro Unibody 15,4 good sans carte graphique était une exception. Après mais surtout avant, l'après n'ayant pas duré longtemps, il y avait d'office une carte graphique sur le good 15,4 pouces d'entrée de gamme. D'ailleurs le 2008 good sans carte graphique (le MB470) est sorti après les deux better et best (early 2009 vs late 2008) car il y avait un trou énorme au niveau des prix dans la gamme. En outre, ces early 2009 ont eu une très courte durée de vie (mars 2009 à juin 2009).
Bref, depuis 2011, on a plus que better et best sans le good et pour ne pas laisser de trous dans les prix, Apple a augmenté le prix des 13,3 pouces... Elle aurait tort de se priver, les gens achètent quand même le 13,3 pouces. Perso, ça ne me touche pas trop, j'ai presque toujours acheté le 15,4 pouces better ou best.

Merci de vos conseils,

Pour en revenir au sujet et après lecture des différents tests de perfs, je pense partir vers le MBA 13'de base avec l'upgrade 8Go de RAM.

Cela parait suffisant pour mon utilisation et pour ce qui est de la virtualisation, cela devrait aussi bien tournée que sur MBP étant donné le processeur Dual qui équipe le MBA et MBP.

Je pense également prendre l'Apple Care étant donné que je souhaite garder ce mac longtemps et ainsi prévenir toute casse.

Oups, nous sortions allègrement du sujet :rateau:

Ton choix semble judicieux, les 8 Go étant incontournables puisque soudés sur la carte logique. En outre, la barrette de stockage (ou HD si tu préfères) est assez aisément upgradable par la suite.

N'ayant jamais touché de mac de ma vie, j’espère ne pas être trop perdu lorsque je switcherais dessus ^^

Par contre les délais sont assez long pour le modèle 8Go (1 à 3 semaines)

Moi qui est de nature impatient, je vais être servi ^^

Salut,

Concernant les délais je tiens à te faire partager mon expérience :
J'ai commandé le même modèle que toi (MBA 13" de base avec 8 Go de RAM) le 19 ou 20 décembre sur le site d'Apple. Suite à ma commande, le site m'indiquait un délai de 1 à 3 semaines, et donc une livraison entre le 31 décembre et le 3 janvier.
Mais dès l'expédition, la date est passée au 24 décembre. J'ai eu mon Mac pile poil le jour de Noël, juste à temps :)
Donc voilà, ne te fie pas trop à la durée de départ.

Ensuite pour ton choix de Mac, je pense également que le MBA est ce qu'il te faut. Et ne t'inquiète pas pour le switch, au bout de quelques heures d'utilisation je suis déjà comme un poisson dans l'eau :up:

En revanche je me demande si pour de la virtualisation il n'y a pas besoin d'une capacité de stockage assez conséquente, non ? (Peut être que je me trompe, je ne m'y connais pas du tout).

Bonne soirée

D'accord :) Tant mieux alors pour l'histoire du délai !

Etant donné que j'ai profité de l'offre de Financement à 0%, il y a aussi le délai de réception du dossier donc je pense que la "validation de la commande" aura lieu qu'en milieu de semaine prochaine, voir lundi si j'ai de la chance!

Pour ce qui est de l'espace de stockage pour la virtualisation, tous les VMDK de mes machines virtuelles sont sur un DD externe pour pouvoir les transporter facilement ;)

C'est pour ça que je suis parti sur un 128Go

@Pascal

Je viens de regarder, c'est bien de 1 à 2 semaine pour le 13' 128 avec l'option 8Go ;)

Bonjour tout le monde,

Encore un sujet qu'on a mainte et mainte fois abordé mais j'ai des utilisations bien précise et malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver la réponses à mes différentes questions.

Alors j'hésite entre un MBA 13' i5, 8Go, 128 en SSD
et
un MBP 13' de base que je modifierais en SSD + 8 ou 16 Go

Il me servira comme machine principale et au niveau de l'utilisation, ça serait du surf, pas mal de bureautique (Word, Visio...) + virtualisation d'OS (Win Server, linux) ainsi que des jeux comme Football Manager 13...

J'ai accès au programme Apple On Campus et donc au 12%.

Personnellement j'aime beaucoup le MBA pour sa finesse ainsi que son poids qui sont un atout pour le transporter mais j'ai peur qu'il soit léger si j'ai 3 ou 4 VM à lancer en simultanées dans le cadre de mes études d'où mon hésitation avec le MBP.

Merci d'avance pour vos conseils avisé :up:

Eh bien, je voudrais aussi aller avec MBA j'aime trop ce que je vais donc vous conseiller d'aller avec ça :)

Paiement via Financement Sofinco validé hier et petit mail d'Apple ce matin pour annoncé le traitement de ma commande. :D:D:D

Elle est déjà passé en préparation pour expédition dans l'après midi avec une livraison prévu pour le 29-31 Janvier ( merci l'apple care qui rallonge le délai...):hein::hein::hein::(

Par contre j'ai eu une remise de 10€ étant donné que la livraison express était plus possible
mais comment me faire rembourser vu que j'ai fait un financement... ? :siffle:

Petit suivi de la commande.

Expédié ce matin et appel d'Apple dans l'après midi au sujet de la livraison express initialement choisie.

Il s'excuse du changement de méthode de livraison et me re-propose la livraison Express sans la payer à titre de compensation :)

Livraison prévue pour le 29 au plus tard mais qui sera courant semaine prochaine d'après le conseillé Apple au téléphone :p