Demande conseils de switch

cnsteph

Membre confirmé
17 Mars 2012
88
1
Salut à tous,

Windowsien depuis ... toujours :D je suis possesseur depuis quelques mois d'un macbook alu late 2008 qui me ravi tous les jours (en grande partie à cause de son touchpad multitouch je dois dire, et de son SSD aussi).

Je me pose la question de changer mon PC pour un mac mais je me pose encore quelques questions que voici:

En gros je me pose la question d'un mac mini.

Tout d'abord je travaille en bi écran, et je ne pourrais plus travailler sur un seul écran.
Actuellement j'ai deux écrans 20' identiques (PVA) de qualité, en dalles mates, qui me satisfont, pleinement.
Je n'ai donc pas particulièrement besoin d'en changer d'autant que même si l'Imac me séduit en tant qu'objet deux pbs se posent:

Le fait que je serais gêné d'avoir deux écrans de taille différentes, ce qui impliquerait l'achat d'un autre écran.

Le problème des tâches sur les écrans d'Imac récents, qui fait franchement réfléchir.

Autre grief concernant l'Imac:

Je n'envisage pas une machine sans SSD, et comme je ne pourrai acheter neuf, compte tenu des tarifs pratiqués qui ne sont pas à ma portée, je n'ai aucune envie de mettre un Imac en pièces pour monter le SSD moi même.

Vous aurez compris qu'à priori le mac mini me tend les bras (sauf erreur grossière de ma part).

Achat d'occasion, toujours.

Je m'oriente vers la dernière génération de mac mini.

Je me demande si ce ne serait pas interessant de partir sur un mac mini serveur pour la raison suivante:
Le fait qu'il y ait déja deux Hdd me permettrait d'avoir un SSD système et un Hdd de stockage, sans avoir à chercher la nappe manquante.

Maintenant, je dois avouer que:

- je n'ai à priori pas besoin des fonctions serveur

- je suis à la recherche d'un silence absolu (ou quasi absolu) et j'aimerais être sûr que sur un mac mini le hdd se met bien en arret quand il n'est pas sollicité.

- je ne sais pas si mon raisonnement est bon

Ce qui me gêne un peu sur le mac mini:

- 4 port USB, c'est faible et en plus aucun en facade, donc il faut aller chercher un port derriere la machine pour la moindre clé usb :mouais:

- je dois rajouter à la facture un clavier mac et un magic trackpad.

Et quelques questions en vrac:

- mes deux ecrans sont vga/dvi, j'ai cru comprendre que je pourrai faire du biecran sans souci avec les adaptateurs qui vont bien.
Vrai ou faux ?

- la fonction serveur du mac mini permet t -elle de remplacer un NAS et si oui dans quelle mesure ?

- la carte video du mac mini serveur permet elle de lire sans sourciller de la video 1080p sur une tv full HD ?

- mes écrans sont dotés de hubs USB, est-ce qu'ils fonctionneraient ?

Voilà, merci de m'avoir lu :zen:, je suis à l'écoute de vos conseils avisés et je vous en remercie d'avance.
 
Dernière édition:
salut a toi alors je vais essayer de répondre à 2 3 questions que tu pose :)

4 ports USB malheureusement 2 de pris si clavier souris fil sinon bleutooth ou alors multi usb en rajout.

Pour tes 2 ecrans avec les adaptateur effectivement tu n'aura aucun soucis :)

la carte vidéo du mac mini te permet de regardes des film en full HD sans soucis ;)

voila j'ai essayé de t'apporter quelques réponses :)
 
Quel(s) usage(s) pour ce Mac ?
 
L'autre gros avantage de la version serveur c'est le processeur .....
C'est le seul quadricoeur (physique) de la série des mac mini tous les autres sont des bicoeur avec hyperthreading
 
Je plussoie pour le Mac Mini à 799 €, qui a l'avantage d'avoir une vraie carte graphique.