Demande d'aide sur le dessin/ design typographique

• Créateur du sujet Créateur du sujet Zet
  • Date de début Date de début

Zet

Membre enregistré
6 Mars 2006
7
1
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Je m'apelle Julien et je suis en dernière année (3e année) en Industries Graphique à la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles, et le sujet de Travail de Fin d'Etudes est sur le dessin typographique/ design typographique.
Depuis que j'ai commencé des recherches sur ce domaine de la typographie beaucoup de choses m'interresse, mais ce qui m'interresserait le plus, serait de pouvoir faire comme finalité de ce travail une fonte qui serait exploitable. J'ai déja dessiner les caractères mais les problèmes qui se posent à moi sont: Quels sont les meilleurs programmes pour un débutant à utiliser pour réaliser une fonte?
Ou est-ce que je pourrais avoir de la documentation sur le dessin/design typographique?
Connaissez-vous des sites et/ou des livres de réfernces traitant de ce sujet?
Quel est le vocabulaire utilisé.. etc.
Si vous avez d'autres recommandations ou idées à me soumettre n'hesitez pas, parce que le temps presse (il y a une partie à montrer à l'école avant fin mars).
En attente d'une réponse de votre part......

• J’aime
Réactions: cassandre57
Zet a dit:
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Ou est-ce que je pourrais avoir de la documentation sur le dessin/design typographique?
Connaissez-vous des sites et/ou des livres de réfernces traitant de ce sujet?
Quel est le vocabulaire utilisé.. etc.

Salut Zet,

Tu peux aller faire un tour sur le site de monsieur Gabor http://paris.blog.lemonde.fr/,
et sur celui-ci http://www.typographe.com/,
ils te renverront vers d'autres liens.

Un bouquin tecnico-pratique, Typo-graphie, guide pratique de Damien Gautier, http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1274410&Mn=1&SID=&TTL=&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=&Fr=0,
et comme dit Jeanba, tous ceux de Frutiger, et puis si tu as encore des yeux, Tschichold devrait t'achever avec Livre et typographie.

Pour les logiciels, j'y connais que pouic! :rateau:

Bon courage à toi.

Malheureusement ces bouquins ne lui apprendront pas le design typo, mais l'usage de la typo, sauf peut-être un peu Frutiger « à bâtons rompus »
Le blog et forum de typographe.com sont encore l'endroit où il aura le plus d'aide…

Côté soft, Typetool (vraiment basique) ou Fontographer ou FontLab, plus poussés…
Le tout trouvable aqui : http://www.fontlab.com :D

Autres choses indispensable, du calme, de longues plages de temps, et beaucoup de patience… :)

Agréable pour débuter, question vocabulaire, et aussi historique mais orienté graphisme : Typographie, du plomb au numérique par Jean-Luc Dusong et Fabienne Siegwart, chez Dessain et Tolra.
Ce livre sert de base au prof de technologie de l'imprimerie à l'Institut Diderot qui dépend de l'Institut des Arts et Métiers, à Bruxelles aussi.

cassandre57 a dit:
Malheureusement ces bouquins ne lui apprendront pas le design typo, mais l'usage de la typo, sauf peut-être un peu Frutiger « à bâtons rompus »
Le blog et forum de typographe.com sont encore l'endroit où il aura le plus d'aide…

Côté soft, Typetool (vraiment basique) ou Fontographer ou FontLab, plus poussés…
Le tout trouvable aqui : http://www.fontlab.com :D

Autres choses indispensable, du calme, de longues plages de temps, et beaucoup de patience… :)

Je n'aurais pas dit mieux...
Perso je passais un temps fou à me documenter, à assister à des conférences, à décrypter des caractères, etc. L'enseignement de mon prof de typo, un vrai créateur de caractères, pas seulement un "utilisateur de fontes" comme dans pas mal de cours de typo, a aussi été déterminante.
De toute façon, pour réaliser un alphabet complet et sérieux, il faut un minimum de connaissances du dessin typo, de l'histoire typographique, de la calligraphie (indispensable) et naturellement des softs de dessin typographique et des techniques de dessin vectoriel propre à la typo.
Le mieux serait d'apprendre les bases avec quelqu'un. Seul, c'est toujours très long et on passe à côté de détails indispensables. D'autant que les logiciels de dessin typo sont souvent, pour le néophyte, complètement abscons.

Éric, mais tu verras, c'est passionnant!

Merci pour toutes vos réponses, cela m'a l'air d'etre de bonnes pistes pour avancer sur ce sujet ou les renseignements ne pleuvent pas, mais si vous avez des renseignements supplémentaires ou des idées à me soumettre n'hésitez pas!
Je vous tiendrais au courant de mon avancement de mes travaux
Merci encore

Bonjour, je viens vous tenir au courant de l'avancement de mon projet... Tout d'abord "MERCI" pour tous ces renseignements forts utiles. Ensuite, pour vous dire que je renonce à l'idée de créer une police parce que n'ayant pas le temps/informations nécessaires, je vais plutot m'attarder sur le concept du projet, cest-à-dire, le dessin typographique, le vocabulaire, les méthodes, les types de polices, ......
Alors au rique de me répéter, si vous avez des infos/idées à me soumettre n'hésitez pas

Au début était le calame…
L'historique de Yves Perrousseaux dans son manuel de Typographie Française élémentaire (publié par lui) est intéressant pour connaître les bases de l'écriture.
Dans le cadre d'un travail de fin d'humanités, les renseignements donnés sont bien suffisants.

Zet a dit:
Bonjour, je viens vous tenir au courant de l'avancement de mon projet... Tout d'abord "MERCI" pour tous ces renseignements forts utiles. Ensuite, pour vous dire que je renonce à l'idée de créer une police parce que n'ayant pas le temps/informations nécessaires, je vais plutot m'attarder sur le concept du projet, cest-à-dire, le dessin typographique, le vocabulaire, les méthodes, les types de polices, ......
Alors au rique de me répéter, si vous avez des infos/idées à me soumettre n'hésitez pas

Ecoute se documenter s'est bien, faire joujou toi-même avec la terre glaise de la typo c'est encore mieux. N'abandonne pas l'idée de designer ta propre fonte, car je la trouve excellente et ambitieuse pour un étudiant.
La calligraphie de base et une première approche avec Fontographer sont extremement fun. Bien sur, t'es pas obligé de faire un truc parfait de partout, mais tu sais dans ce domaine beaucoup se contentent d'etre puristes et conservateurs, alors qu'avant tout (et comme dans bien des domaines par ailleurs) ce qui compte c'est d'être protagoniste et ainsi rechercher et investir de nouveaux territoires où tes prochains iront batifoler joyeusement.
Il y a encore peu de temps ou la PAO n'était pas ce qu'elle était, on devait posséder des notions poussés de photocompo (pour commander ses titres et ses bodycopies après avoir fait un calibrage poussé des gris de textes), et les catalogues de polices (Gabor et autres) te proposaient 50 Garamond, certes très zolis et persounalizés, mais bon c'était qund même du Garamond quoi... (idem avec les frutigers, les gills, les sempiternels Helvetica, les Bodonis et autres grands classiques du même calibres). Le champ d'amusement typographique était quand même restreint tu l'avoureras (si, si !), en revanche les puristes et grand donneurs de leçons était resté scotchés là-dessus ("pfff... la PAO c'est de la daube, ça marchera pas") et devine ce qui s'est passé ?
Personnellement à l'époque j'avais créé et dessiné une fonte grâce à mon vieux télécopieurs pourri qui laissait des trainées grasses qui m'enchantaient par leurs graphismes baveux, leurs destructurations aléatoires. Quelque temps après j'ai réussi à la Fontographer et elle a eu à son époque un petit succès car elle s'était repassée de main à main (via photograveurs et flasheurs) et on le retrouvait un peu partout (surtout sur de la promo et des flyers pour soirées electro). Attention je ne dis pas ça pour me vanter mais juste pour flatter mon égo hein...
Bref, vas-y cherche et trouve, soit iconoclaste et oublie Frutiger 5 mn, car anyway il finira bien par te rattrapper un jour que tu le veuilles ou non.
D'aiileurs, et que l'on me corrige si je me trompe, mais Frutiger avait créé sa fonte eponyme spécialement pour la signalétique de l'aéroport Charles-De-Gaulle il y près de...40 ans ! :siffle:

Mickjagger a dit:
...ben il voulait dire être acteur en plus d'être spectateur et commentateur...;)

Ce forum est formidable :up:
savoir qu'on est lu par Mick Jagger...
:style:

Je suis désolé de ne pas être revenu sur le forum, mais étant en stage je n'ai pas toujours le temps de vous répondre, j'ai dessiné mon caractère le problème c'est qu'il est encore à l'état brute. Mon idée de base est de partir d'une courbe qui se retrouverai dans toute les lettres, si un jour j'ai l'occasion de scanner mes dessins (qui sont moches) je les mettrais.
En tout je continue dans mes rechercher et j'avance bien