Demande de conseil.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>alors je fais comment pour me connecter en Adsl moi? parce que alcatel (ou thomson) pas pressé!! <HR></BLOCKQUOTE>
Ben quoi le suis en ADSL (speed toush home de Alcatel) sous os X.1. j'ai pas de Pb

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Apparament la version màj 9.2.1 téléchargeable pose des problèmes alors que la version livrée avec la màj OS X 10.1 est clean... <HR></BLOCKQUOTE>
J'ai la version téléchargeable : je n'ai qu'1 Pb Quand je démarre sous os 9.2.1 il me dit que l'ordi ne s'est pas eteint correctement et il répare le disque (Cela le faisait plus souvent sous 9.1) c'est tout
 
ben si j'avais un speed touch home, je n'aurais pas non plus de problèmes puisque je n'aurais pas de drivers or si j'ai besoin d'un driver c'est que je n'ai pas un modem éthernet, est-ce compris?
rolleyes.gif


j'ai un alcatel USb mais si tu veux on échange
rolleyes.gif


tu comprendras l'utilité d'un driver sur les raies manta (pas eu le choix les modems ethernet sont arrivés il y a peu ici chez wanamoo!)
wink.gif
 
Si j'ai bien retenu, Sagem avait anooncé qu'il ne supporteraient plus l'ISDN et se tourneraient vers l'Adsl; bref, pas de driver pour Isdn sous OS X.

Conseil : si c'est dispo chez toi, pas en Adsl (je connais pas les modalités et les prix en France, mais en Belgique il faut compter 1500 FRF pour le modem ethernet, et 250 FRF par mois d'utilisation)
 
Bonjour à tous je rentre de weekend, et m'excuse de n'avoir pas répondu plutôt.

Un grand merci au 13 membres "citron, além, neo jf, ben r, toine, fabrice, locyrille, flip, sifo, bdgus, el bacho, golf, flux" qui ont répondu à mon appel et à mes intérrogations.

Mais des hésitations demeure face à l'installation d'un système d'exploitation OS X qui professionnellement n'est pas un gain de temps (manque de compatibilité avec les périphériques..... logiciels absent des rayons).

Alors OS 9 au bureau et OS X à la maison.
N'est ce pas plus sage ?
 
oui, c'est pas mal, mais au bureau.......

ça va etre fade
wink.gif


Perso, j'utilise que 3 partitions:

- 1OS X.1
-1 OS9.2.1 (qui me sert aussi de classic)
-1 Swap

mais bon j'en fait pas mon metier
grin.gif


Depuis la X.1 la compatiblité de classic (office 2001, photoshop 5.....)est très bonne et je ne redemarre sous OS 9.2.1 que pour utiliser ma webcam philips.
Par contre il est vrai que depuis la X.1 le redemarrage sous OS 9.2.1 ne bloque plus (parce qu'avant...)

et puis, perso, j'en ai marre d'OS 9
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:



Pour ton zip, s'il est interne ou USB, pris en charge par X sans réserve...
Si scsi : sans espoir...

<HR></BLOCKQUOTE>

bah comment ça ???? moi j'ai un lecteur Zip, l'un des tous premiers modèle sortis par Iomega y'a un bon nombre d'années, il est en SCSI et marches fort bien sous X.1 sans aucuns bleme, connecté avec un DD SCSI dans la chaine le tout sur une powerDomain 2930 sans aucuns driver installé : fonctionnement parfait total chez moi
shocked.gif
aussi bien sou X.1 que sous 9.1
 
j'apporte à mon tour ma pierre à l'édifice (je viens d'arriver sur le forum MacG et donc j'ai du retard !)

au début, avec la beta, je fonctionnais ainsi :
- os 9
- X + 9 (classic)
- Data
- Photshop

puis à force de devoir remettre à jour les deux systemes a chquae fois que j'instalais un truc, j'ai viré classic

maintenant et pour longtemps je fonctionne ainsi :

- os 9.2.1 (aussi pour classic)
- OS X
- Data
- PSD 6 (disque de travail)
- MP3 (beaucoup !)

par contre dans os 9, j'ai deux configs dans le gestionnaire d'extensions : une classic ultra light (pas de réseau, partage de fichier, mise à jour de logiciel, apple talk, quickdraw 3d, driver ati… juste de quoi lancer mes apllis et d'imprimer, et une standart avec tout ce dont je pourrais avoir besoin sous os 9 (que je n'ai pas redémarré depuis plus d'un mois, sauf lors de l'install d'acrobat pour créer le service d'impression…)

Résultat, classic ultra stable (autant qu'il puisse l'être… !) et qui démarre en 30 s sur mon g4/400 agp (un peu essoufké à coté du bi800…) au lieu des 3 minutes de la beta et des 2 de 10.0.4
 
attends toi a avoir pas mal de blèmes avec ce genre de fonctionnement.. franchement c'est pas une bonne idée de se servir de ton OS9 standard comme classic à la fois....

sauf si tu utilises que X la plupart du temps...

sinon si tu fais ça uniquement pour eviter de mettre à jour deux systemes à chaque fois, c'est un peut léger comme décision...

car si tu plantes ta partition OS/classic par ce genre d'utilisation, c'est pas beaucoup de temps de gagner...

enfin bref ça coûte quoi d'avoir un système simple supplémentaire pour classic... franchement, c'est de la fénéantise pas de l'"économie"...

1 er DD

1 part. OS9.1 de production
1 part OS X
1 part Classic
1 part données PAO
1part données webdesign

2 ème DD

Sauvegarde

3 ème DD

1 part pour le Swap d'OS X
1 part pour la mémoire virtuelle OS 9
1 part comme disque de travail photoshop
 
en effet je n'utilise que le X.

je suis aussi tech apple (certifié !) et donc la reinstall d'os ca me connait ! ca me fait pas peur et suite à une recnet expérience, je n'ai besoin que d'une apres-midi pour être TOTALEMENT fonctionnel sur les deux systeme…

j'ai rien compris au swap, quelqu'un peut m'aider ic ou je dois faire un autre sujet

merci les gars et bravo !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Taho:
en effet je n'utilise que le X.

je suis aussi tech apple (certifié !) et donc la reinstall d'os ca me connait !
<HR></BLOCKQUOTE>

vus ce que je connais des techs Apple de ma région eux aussi certifiés... mmmh ça me rassure pas forcement
grin.gif


mais bon... tout le monde n'est pas forcement nul... donnnnnc dans le doute et la non connaissance de toi... on diras que toi t'es un pro
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Taho:

j'ai rien compris au swap, quelqu'un peut m'aider ic ou je dois faire un autre sujet

merci les gars et bravo !
<HR></BLOCKQUOTE>

non faut faire un autre sujet... mais on en a dejà parlé dans OSX.... regarde les sujets correspondants... et pis vois si il te manque des infos pour poster sur ce domaine.

et pis si tu veux faire un swap... il est réellemnt efficace que si le swap se trouve sur un autre DD que celui qui comporte le X... et éviter un DD externe dans ce cas !

et pis vas falloir mettre les mains dans le camboui... càd travailler des commandes UNIX dans le terminal pour faire cette swap... alors courage

voilà

rolleyes.gif
 
grin.gif

moa aussi j'veux etre tech Apple certifié !!!!
frown.gif


ma conf :

1 DD os9/classi
1 DD os X
1 DD Datas
1 DD os 9 complet

mais j'ai plus vraiment envie de rebooter sous os9...
wink.gif


c trop top !!!! mais il me manque encore des trucs VITAUX !!!

gravure scsi !!!!!
mad.gif

drivers epson !!!!
mad.gif

drivers DD USB !!!
mad.gif

LOGICIELS !!!!!!!!
mad.gif


bor&@# ..heureusement que j'ai un speed touch
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:
grin.gif

moa aussi j'veux etre tech Apple certifié !!!!
frown.gif


<HR></BLOCKQUOTE>

tu sais, je crois que cela ne te rapporteras rien de plus, si ce n'est qu'une pluie de tomates de la part des mac-users, pas mal de noms d'oiseaux, mais malgré cela, qq remerciements de la part de quelques naïfs confirmés qui en piges encore moins
grin.gif


non non, je plaissaaaaannnntes
grin.gif


( mouarf...
grin.gif
quoique )
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:


et pis si tu veux faire un swap... il est réellemnt efficace que si le swap se trouve sur un autre DD que celui qui comporte le X... et éviter un DD externe dans ce cas !
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu dis ça par ce que tu es en colere. j'ai un imac : comment je fais ? (Je viens juste de commander un DD externe.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:


tu sais, je crois que cela ne te rapporteras rien de plus, si ce n'est qu'une pluie de tomates de la part des mac-users, pas mal de noms d'oiseaux, mais malgré cela, qq remerciements de la part de quelques naïfs confirmés qui en piges encore moins
grin.gif


non non, je plaissaaaaannnntes
grin.gif


( mouarf...
grin.gif
quoique )
<HR></BLOCKQUOTE>

comment ca, exprime le fond de ta pensée…

c'est vrai que la certif n'a plus tant de valeur ces derniers temps… surtout qu'elle ne peorte meme pas sur os x, a peine sur os x server 1.2. Mais moi je suis content de l'avoir ! c'etait à la fin de mon contrat de qualif comme tech apple et j'en suis fier, je suis le seul à l'avoir eu sur mon groupe… mais ca ne m'a pas aidé à avoir un boulot ! mais c'est pas le débat !

gribouille, pour tes techs que tu connais, y sont chez qui ? j'en connais certains qui sont limites (je cherche à me souvenir du nom de la oite), je connais pas maintro, bien qu'un copain y soit. Sinon, y'a Ephesus à Bron. je les connais, c'est mon ancienne boite… Mais c'est pas pour ca que je dis ca !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bdgus:


Tu dis ça par ce que tu es en colere. j'ai un imac : comment je fais ? (Je viens juste de commander un DD externe.
<HR></BLOCKQUOTE>

non je ne suis pas en colère
grin.gif


Bien l'interet de la swap pour optimiser l'activité du systeme X sur un autre DD viens de ce fait :

Sur un DD partitionné, si l'on installe le système X sur une partition spécifique et diferente d'une autre dédiée au swap pour la mémoire virtuelle, cela ne changes pas beaucoup la donne que si le systeme et le dossier VM était sur le même partition. Car si le DD tourne pour le systeme, il tourne aussi pour le swap en même temps vus que les deux partitions son situées physiquement sur le même disque. Ors dans ce cas, on ne gagnes pas plus en vitesse que si tout est placé sur la même partoche. Par contre si le systeme tourne sur un DD, et que le dossier VM est situé sur un autre DD, alors on as un systeme libre de tourner librement sur un DD d'un coté, et le swap d'un autre sur un autre DD
Là on gagnes en performances et en temps...

Pour ce qui est de placer le swap sur un DD externe, cela ne change pas grand chose par rapport à une autre config qui aurais deux DD en interne... si ce n'est que si tu démarres sous X, et que le swap se trouve sur un DD externe non connecté, non alimenté... c'est le bordel assuré lors du démarrage...
Imagines si tu as un powerbook sous X avec un dd firewire ou USb en externe pour le swap... et tu pars avec le portable en oubiant le DD externe, ou bien si il arrives une mésaventure au DD externe... ben t'es pas dans la merde
shocked.gif


voilà
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
Pour ce qui est de placer le swap sur un DD externe, cela ne change pas grand chose par rapport à une autre config qui aurais deux DD en interne... si ce n'est que si tu démarres sous X, et que le swap se trouve sur un DD externe non connecté, non alimenté... c'est le bordel assuré lors du démarrage...<HR></BLOCKQUOTE>

hié mon girb, X.1 ne démarre pas quand mon disque Firewire externe est allumé (il vérifie les disques pendant 3 heures), donc je peux pas le laisser allumer quand je démarre donc je peux pas mettre de swap dessus pasque sinon X.1 démarrera pas, c'est cela?, donc pas de swap sur l'iMac sauf sur le DD interne ce qui comme tu dis n'améliore rien
donc rien

bouh
conf.gif


pouquoi zé pa droit au swappy swappo happy big mac os X moahhhh, ouinnn, c'est pô zuste
bluecrying.gif
 
bah oui.... j'ai l'impression que le swap en externe ne peut se limitter qu'au DD externe en SCSI...
pour le USB je ne sais pas par contre... en tout cas rien ne vaut le DD en interne dans ce cas...

en plus le DD fireWire je ne crois que c'est pas possible... car j'ai lus qq part (la je sais pas par contre) que le DD en firewire externe devait être allumé non connecté au mac, et qu'il fallais le connecter après demarrage du mac
shocked.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
en plus le DD fireWire je ne crois que c'est pas possible... car j'ai lus qq part (la je sais pas par contre) que le DD en firewire externe devait être allumé non connecté au mac, et qu'il fallais le connecter après demarrage du mac<HR></BLOCKQUOTE>

c'est le cas et pô de swappy swappo pour moi
frown.gif
 
je crois qu'il n'est vraiment plus necessaire de conserver un systeme 9 séparé pour classic, tout au plus, on peu se creer un set d'extensions specifique a chaque utilisation. sur mes pismo 5OO et G3 B&W, le 9.2.1 est super stable en version autonome, tout comme à travers classic, et c'est beaucoup plus simple de n'avoir que deux systemes à administrer. comme je viens de remplacer le dd 12 go du powerbook par un beau 30 go (une vrai bombe), je me laisse aller a un petit etat du partitionement actuel :
X HD : 5 Go ( OS X, un dossier pour elements temporaires, plein d'alias et rien d'autre !)
Macintosh HD : 4 GO (OS 9.2.1, soft classic, soft X)
Stock HD : 4 Go (boulot, photo, doc)
Games HD : 3 Go (jeux)
Big HD : 11 Go (video, musique, gros fichiers en transit, swap photoshop)
pour le demarage avec un dd firewire connecté, aucun probleme avec un macally ou un pocketdrive lacie, mais ça coince avec le boitier titanium macway, équipé d'une interface oxford911.
a+