Demande d'infos pour passer de PC à Mac...

al1pro

Membre actif
2 Septembre 2008
141
3
Appletown
Bonjour !
Je viens ici car je souhaite passer de PC à Mac.

Mes raisons :
- vraiment marre de Windows
- trop de bugs
- trop compliqué pour résoudre un problème
- lenteurs inexpliquées
- Aucune véritable évolution depuis Windows 95 !!! (interface toujours pareil, c'est lassant)

Bref, je souhaite découvrir de nouveaux horizons !

Mes questions pour le switch :
(désolé par avance de leur stupidité, mais je n'y connais absolument rien à l'univers Mac)

1- J'ai 2 pc à la maison (1 fixe + 1 portable) : je pense changer les 2. Les 2 sont connectés en WiFi à une Livebox Orange. Pourrais-je faire la même chose avec 2 Mac (1 fixe + 1 portable) ?

2- Sur cette borne wifi est branché un disque dur réseau. Pourrais-je toujours y accéder à partir des 2 Mac ? faudra-t-il le formater avant de pouvoir y lire/écrire quoique ce soit ? et comment le formater si je ne peux pas y accéder ???!!!

3- J'ai 2 tonnes de documents sur un disque dur externe branché à mon PC fixe. Si je dois le formater pour qu'il soit compatible Mac, comment fais-je pour garder mes documents ???

4- Mes documents Windows, que vont-ils devenir ??? Je pense surtout aux documents Office (word, excel et outlook). Vais-je devoir convertir tous les fichiers un par un ? J'en ai beaucoup, à usage professionnel, donc je dois les conserver intacts !!!

5- Mes périphériques : est-ce que mon imprimante sera toujours utilisable ? (c'est une grosse Epson CX-11NF, toute neuve, branchée en USB), ma souris, ma webcam ?

6- Mes logiciels : dans certains cas, c'est simple, c'est écrit sur la boite (version PC/Mac etc). Mais je pense par exemple à MSN messenger que j'utilise beaucoup. Vraisemblablement, étant donné qu'il s'agit d'un programme Microsoft, il ne doit pas marcher sur Mac. Comment faites-vous alors ?

7- y'a-til des prises USB sur un Mac (pour brancher disque dur externe, et tous les trucs qu'on trouve chez Darty). Y'-a-til des pilotes de périphériques préinstallés sur le Mac ?

8- Si je ne change qu'un seul PC, est-il possible d'utiliser les mêmes documents (qui se trouvent sur le DD réseau) sur un PC et le Mac ? (je pense notamment au fichier Outlook .pst que je partage aussi bien avec mon fixe que mon portable actuellement).

9- J'ai vu des Mac avec des processeurs différents... Y'a-t-il une différence significative (à part le prix), dans la vitesse etc... (2,3 GHz >< 2,4 GHz) ?

J'arrête là pour l'instant.
J'hésite à sauter le pas à cause de tout ça, car je me sens coincé par rapport à mes formats de fichiers qui sont de conception Windows...

Merci infiniment pour vos réponses.
 
Bonjour !
Je viens ici car je souhaite passer de PC à Mac.

Mes raisons :
- vraiment marre de Windows
- trop de bugs
- trop compliqué pour résoudre un problème
- lenteurs inexpliquées
- Aucune véritable évolution depuis Windows 95 !!! (interface toujours pareil, c'est lassant)

Que de motivations... bien, bonsoir à toi....

1- J'ai 2 pc à la maison (1 fixe + 1 portable) : je pense changer les 2. Les 2 sont connectés en WiFi à une Livebox Orange. Pourrais-je faire la même chose avec 2 Mac (1 fixe + 1 portable) ?
Aucun problème c'est ce que je fais moi....

2- Sur cette borne wifi est branché un disque dur réseau. Pourrais-je toujours y accéder à partir des 2 Mac ? faudra-t-il le formater avant de pouvoir y lire/écrire quoique ce soit ? et comment le formater si je ne peux pas y accéder ???!!!
Si il est en FAT 32 no soucis, si il est en NTFS tu peux utiliser certains programmes qui permettent la lecture/ecriture sur les volumes NTFS. Cela dit le mieux, si tu ne comptes pas le mettre ac d'autres PC est de le formater en HFS+ ! Oui pour le Réseau ....

3- J'ai 2 tonnes de documents sur un disque dur externe branché à mon PC fixe. Si je dois le formater pour qu'il soit compatible Mac, comment fais-je pour garder mes documents ???
Tu te démerdes lol je plaisantes, Voir la réponse précédente...
4- Mes documents Windows, que vont-ils devenir ??? Je pense surtout aux documents Office (word, excel et outlook). Vais-je devoir convertir tous les fichiers un par un ? J'en ai beaucoup, à usage professionnel, donc je dois les conserver intacts !!!
Pas de problème pour tes docs il existe OpenOffice en Libre, iWork de Apple et Microsoft Office spécial MAC... Tu n'as pas de soucis à avoir !

5- Mes périphériques : est-ce que mon imprimante sera toujours utilisable ? (c'est une grosse Epson CX-11NF, toute neuve, branchée en USB), ma souris, ma webcam ?
Sans le moindre problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6- Mes logiciels : dans certains cas, c'est simple, c'est écrit sur la boite (version PC/Mac etc). Mais je pense par exemple à MSN messenger que j'utilise beaucoup. Vraisemblablement, étant donné qu'il s'agit d'un programme Microsoft, il ne doit pas marcher sur Mac. Comment faites-vous alors ?
La ça coince, tu pourras aller sur MSN via de nombreux logiciels Adium, aMSN, voir MSN Messenger:MAC mais n'auras possibilités de Webcam qu'avec aMSN, une copie de MSN Messenger mais libre....

7- y'a-til des prises USB sur un Mac (pour brancher disque dur externe, et tous les trucs qu'on trouve chez Darty). Y'-a-til des pilotes de périphériques préinstallés sur le Mac ?
Bien sur que oui !!!! T'inquiètes pas Mac OS reconnait quasi tout, et ds les rares cas ou ce n'est pas le cas Google est ton ami !

8- Si je ne change qu'un seul PC, est-il possible d'utiliser les mêmes documents (qui se trouvent sur le DD réseau) sur un PC et le Mac ? (je pense notamment au fichier Outlook .pst que je partage aussi bien avec mon fixe que mon portable actuellement).
Outlook je ne sais pas tu me poses une colle... Voir Entourage peut etre, logiciel de Courriel fournit ac la suite Microsoft Office

9- J'ai vu des Mac avec des processeurs différents... Y'a-t-il une différence significative (à part le prix), dans la vitesse etc... (2,3 GHz >< 2,4 GHz) ?
Tu l'as dis toi meme lol ! C'est minime... Tout dépend de ton utilisation....

J'arrête là pour l'instant.
J'hésite à sauter le pas à cause de tout ça, car je me sens coincé par rapport à mes formats de fichiers qui sont de conception Windows...
A toi de voir.... On est la pour repondre a tes questions....
 
Hé bien, quel accueil !
Réponse ultra rapide
Merci !
C'est sympa ici !!!

1- Bon, le premier truc, c'est que je ne pense pas changer mes 2 PC en même temps(ça fait cher d'un coup !!!).
Alors, oui, quelle colle... puis-je partager le même fichier de données (où se trouvent les mails, le calendrier etc...) avec Outlook sur un PC et Entourage sur un Mac...

2- Pour mon utilisation, c'est très bureautique : internet, mail, visio... et du montage vidéo...; par contre, pas du tout de jeu, si ce n'est un petit solitaire de temps en temps... Je pense que s'il n'y a pas de grande différence, pas la peine de prendre le dernier cri de chez Apple, non ?

Merci pour les infos.
C'est rassurant..

J'en ai maaaaarrrrreeee de Windob !!!!!!!!!!!!!!!
Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Bonsoir

Tu devrais faire un tour , ça répondra à pas mal de tes questions. Et faire un tour à la FNAC la plus proche de chez toi (ou tout autre boutique vendant des MAC) histoire de voir à quoi ça ressemble puisque tu sembles absolument tout ignorer.
Point 1) Oui, il existe des Macs de bureau et des macs portable, encore heureux.
Point 2) Si ton disque dur est formaté en FAT-32, ça devrait le faire. Et sur mac, wifi se dit airport ;)
Point 3) Ton disque est formaté en FAT 32 et là aucun problème, ton mac pourra lire et écrire dessus. Ton DD est formaté en NTFS et là ton mac pourra uniquement lire dessus. Là 2 solutions: soit acquérir un logiciel (payant) permettant à ton mac d'écrire dessus. Soit le formater dans autre format, et là comme ton mac peut le lire il suffira de transférer les fichiers sur ton mac avant le formatage.
Point 4) Microsoft office existe sur Mac. Il existe également des solutions gratuites compatibles avec les fichiers microsoft office comme open office ou neo office.
Point 5) Oui, sauf accident, tes périphériques seront compatibles avec ton Mac. Et lorsque tu auras fait un tour en magasin tu sauras que les macs ont une webcam intégrée et sont vendus avec souris, clavier et écran :) (sauf le mac pro)
Point 6) Il existe une version msn officielle pour mac, mais elle est volontairement bridée par microsoft: pas de webcam par exemple. Mais il existe d'autres logiciels compatibles msn et offrant d'avantage de possibilités que le msn officiel.
Point 7) Là aussi, tour en magasin obligatoire et visite du site Apple aussi. Les Macs étaient équipés de port USB bien avant les PC.
Point 8) ça ne devrait pas poser de problèmes avec la plupart des documents présents (office, audio, video, image...) Par contre, pour ce qui est d'outlook, là, je ne sais pas, car jamais utilisé.
Point 9) 2,4 GhZ est plus rapide que 2,3 GhZ
 
Est ce que l'on repond a tes questions ? mONsieur lol :D
 
Hé bien, quel accueil !
On est zentil chez les MacUsers.... lol

1- Bon, le premier truc, c'est que je ne pense pas changer mes 2 PC en même temps(ça fait cher d'un coup !!!).
Alors, oui, quelle colle... puis-je partager le même fichier de données (où se trouvent les mails, le calendrier etc...) avec Outlook sur un PC et Entourage sur un Mac...
Oh s'te colle, à demander à qqn qui les utilisent....

2- Pour mon utilisation, c'est très bureautique : internet, mail, visio... et du montage vidéo...; par contre, pas du tout de jeu, si ce n'est un petit solitaire de temps en temps... Je pense que s'il n'y a pas de grande différence, pas la peine de prendre le dernier cri de chez Apple, non ?
Là c'est sur que tu n'as pas besoin de betes de courses ! Meme que pour le prix d'un MacBook Pro tu peux voir un iMac et un Macbook lol Vu l'usage que tu en as le premier iMac et le second Macbook sont amplement suffisant !!!! (le premier Macbook a écarter cause non Superdrive !)
Merci pour les infos.
C'est rassurant..
De rien !!!! On ne te rassure pas, on t'informe lol

J'en ai maaaaarrrrreeee de Windob !!!!!!!!!!!!!!!
+1
 
4- Mes documents Windows, que vont-ils devenir ??? Je pense surtout aux documents Office (word, excel et outlook). Vais-je devoir convertir tous les fichiers un par un ? J'en ai beaucoup, à usage professionnel, donc je dois les conserver intacts !!!
Pour les documents Office, attention s'ils sont bourrés de macro en VB, ça ne passera sur Mac.
7- y'a-til des prises USB sur un Mac (pour brancher disque dur externe, et tous les trucs qu'on trouve chez Darty).
Les Mac avaient des prises USB avant que les Windosiens ne connaissent leur existence. :rateau:
9- J'ai vu des Mac avec des processeurs différents... Y'a-t-il une différence significative (à part le prix), dans la vitesse etc... (2,3 GHz >< 2,4 GHz) ?
Non, privilégie tes besoins en RAM et en carte graphique.
 
Pour outlook tu devrais pouvoir récupérer tes messages, tes contactes et ton calendrier sans trop de soucis. Il existe des logiciels (payants) qui font la conversion. Une autre solution consiste à passer de outlook à thunderbird sous windows puis de thunderbird à Mail sur Mac Os. Un point que je précise, tu ne peux pas lire directement tes mails de type hotmail avec le logiciel Mail de mac os, mais encore une fois des solutions existent pour résoudre le problème. :up:
 
Je suis passée de PC à Mac il y a quelques semaines donc je précise pour ta messagerie : tu peux transférer tes mails et contacts de Outlook à Mail (le logiciel en série sur les Mac) assez facilement en passant par Thunderbird ; il existe des tutoriels très bien faits, tu trouveras toute la marche à suivre ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/outlookmail.html
(D'ailleurs je te conseille ce site www.debutersurmac.com, il m'a beaucoup aidée)

En revanche, partager en direct une même messagerie entre ton PC fixe et un mac portable par exemple, je ne vois pas...
Ou alors il faut que tu importes tous les mails existants sur Mac grâce à la marche à suivre décrite dans le lien que je t'ai donné, et ensuite que tu connectes Outlook et Mail à ta messagerie (coche l'option "ne pas supprimer les messages sur le serveur" : comme ça tu auras tous tes mails sur ta plate-forme de messagerie -orange, gmail, yahoo, que sais-je-, sur ton PC et sur ton MAC.
Mais synchroniser Mail et Outlook en temps réel comme tu le faisais certainement avec tes PC en réseau, je vois mal comment ça peut être possible.
 
  • J’aime
Réactions: koeklin
Mais synchroniser Mail et Outlook en temps réel comme tu le faisais certainement avec tes PC en réseau, je vois mal comment ça peut être possible.

Je crois que c'est possible en s'abonnant à mobileMe :confused:
 
Par IMAP, ce ne serait pas plus simple ?
 
Merci pour toutes vos réponses !
D'ailleurs, ça y est, j'ai fait le grand saut cet après-midi à 15h précises !

Juste une petite demande en passant :
Lorsque je demande les mises à jour, il y en a une concernant MacOSX 10.5 ou je sais plus quels chiffres
enfin, toujours est-il que j'ai une fenêtre qui m'affiche que je ne peux pas installer la MàJ car je n'ai pas les droits ????

une idée ?
 
Voilà mot pour mot ce qu'il m'affiche :

La mise à jour "Mise à jour combinée MAC OS X" n'a pu être enregistrée.
Vous ne possédez pas les autorisations d'accès suffisantes.

Si qqn avait l'amabilité de m'éclairer...
J'ai vérifier 15 fois que mon compte était bien "Admin"...!
 
Tu as un problème d'autorisation sur le dossier de destination du téléchargement de la mise à jour. Tente une réparation des autorisations avec l'utilitaire disque.
 
Je l'ai déjà fait !
ça ne change rien du tout !!!

Ben dis donc... je critiquais Windows, et là... à peine 2 heures après l'acquisition, c'est déjà le bazar !
 
Moi aussi au début j'ai eu pas mal de problèmes, surtout en ce qui concerne les divers transferts entre pc et mac. La difficulté est d'arrêter de penser pc pour penser mac... C'est une autre logique, beaucoup plus intuitive, et je pense qu'une fois que tu auras compris tout te semblera vraiment plus simple. Il faut juste que tu comptes environ deux semaines pour t'habituer à ce nouvel environnement et régler les problèmes lorsqu'il y en a...

Pour ta question, je pense que le plus simple est que tu fasses une recherche sur le forum. Si ton problème n'a pas déjà été soulevé, crée un sujet à part pour y poser ta question, tu auras beaucoup plus de réponse qu'ici!

Bon courage.
 
Bonjour !
L'ordinateur étant neuf, rien encore mis dessus, je n'ai pas cherché longtemps...
J'ai tout effacé et réinstallé avec les DVD fournis...

Cela reste tout de même mystérieux, non ?
Pourtant, il n'y avait que moi comme Compte Administrateur...

C'est comme si mon ordi avait déjà été utilisé...!!!???
Non, c'est pas possible quand même...
Il était bien emballé etc...
Vraiment curieux.

Y'a-t-il moyen de savoir ?
Les câbles étaient bien emballés. L'ordi a démarré avec tout le processus initial (compte, connexion réso etc...).
Mais finalement, quand on le déballe du carton, y'a rien de spécifique (pas de film sur l'écran, pas de scotch nul part... pas évident... je me pose des questions...
Ah, quoique... le MacBook était dans un emballage "papier" scellé avec un autocollant...
Donc c'est pas ça...