Demandes d'explications à propos du iMac Intel

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 210
121
39
at Macland
Bonsoir bonsoir vous tous,

voilà après la keynote de mon ami Steve :D, je me suis renseigné sur cet iMac Intel, et je me pose plusieurs questions :

1- Qu'est ce que Rosetta ? est ce plus un emulateur à la guest pc ou est ce plus comme windows en natif ?? Parce que moi ça pourrait m'interesser si je peux utiliser cette emulateur pour les jeux pc sans utiliser windaube :D

2- Y a t il une chance pour que ,si jamais je suis obligé de mettre windaube NOOOOOOOOOON :D :D, Windows XP marche un jour sur un iMac Intel ou est ce PHYSIQUEMENT impossible ?

3- Y a t il des changements majeurs par rapport à la version Power PC ( par exemple , plus de lecteur CD, ou si ça marche maintenant avec des piles etc... quoi ?? :D :p ?

C'est tout pour l'instant mais c'est vrai que cela peut m'intéresser si jamais je peux mettre quelques jeux PC sur mon MAC et aussi augmenté ma "logiteque :D :D " ( bah oui quoi ma collection de logiciels, vous pensiez à quoi ? ^^) sur mon MAC ca serait pas de refus :D

En attendant vos réponeses, bonne nuit :up: :up:

HImac in touch a dit:
Bonsoir bonsoir vous tous,

voilà après la keynote de mon ami Steve :D, je me suis renseigné sur cet iMac Intel, et je me pose plusieurs questions :

HImac in touch a dit:
1- Qu'est ce que Rosetta ? est ce plus un emulateur à la guest pc ou est ce plus comme windows en natif ?? Parce que moi ça pourrait m'interesser si je peux utiliser cette emulateur pour les jeux pc sans utiliser windaube :D
Rosetta n'a rien a voir avec l'émulation pc: il s'agit de faire comprendre les instructions powerpc au procs intel pour que les softs pour mac powerpc puissent fonctionner.
Rosetta ne sera plus utile lorsque toutes les applis seront en universal binaries (a la fois codées pour intel et powerpc

HImac in touch a dit:
2- Y a t il une chance pour que ,si jamais je suis obligé de mettre windaube NOOOOOOOOOON :D :D, Windows XP marche un jour sur un iMac Intel ou est ce PHYSIQUEMENT impossible ?
Il y a de grandes chances qu'XP ne soit pas installable sur macintel, puisque XP nécessite un bios, et que les mac sous intel utlisent EFI. Vista a plus de chance d'être d'installable sur mac.

HImac in touch a dit:
3- Y a t il des changements majeurs par rapport à la version Power PC ( par exemple , plus de lecteur CD, ou si ça marche maintenant avec des piles etc... quoi ?? :D :p ?
le Macbook pro fonctionne avec une grosse pile rechargeable... Une batterie, en fait ;)

HImac in touch a dit:
C'est tout pour l'instant mais c'est vrai que cela peut m'intéresser si jamais je peux mettre quelques jeux PC sur mon MAC et aussi augmenté ma "logiteque :D :D " ( bah oui quoi ma collection de logiciels, vous pensiez à quoi ? ^^) sur mon MAC ca serait pas de refus :D

En attendant vos réponeses, bonne nuit :up: :up:
Bonne nuit ;)

• J’aime
Réactions: golf
HImac in touch a dit:
Je comprends pas trop bien ce que vient faire guestpc et windows natif. Mais une chose est sûr, Rosetta ne sert qu' une seule chose: convertir du code pour MacOs/PowerPC vers du code MacOs/Intel. Rien à voir avec windows.
Quelle utilité ? En attendant que Photoshop soit recompilé pour MacOs/Intel, la version MacOs/PowerPc de Photoshop pourra tourner sur un iMac Intel. En aucun cas Rosetta pourra faire tourner la version Windows/Intel de Photoshop sur MacOs/Intel.
Ce que tu recherches, à mon humble avis, c'est quelque chose comme Darwine (emulation de Windows dans MacOs) qui n'est pas du tout fini pour l'instant ou quelque chose comme VirtualPC de Microsoft qui emule un PC (avec eventuellement Windows dessus) sur MacOs/PowerPc. Pour l'instant, aucune annonce n'a été faite concernant un éventuel VirtualPC pour MacOs/Intel. (je sais pas si je suis bien clair)

Physiquement, ca veut pas dire grand chose.
99% des composants de l'iMac Intel et d'un PC sont communs. Reste le dernier 1%. Si Apple a bien vérouillé ce dernier pourcent (vérifications hardwares, pas de bios, puce de cryptage bien employée), y'a aucune chance que Windows XP (ou tout autre OS non autorisé).
Maintenant, si quelqu'un arrive a contourné ce dernier pourcent (par exemple en faisant croire par voie logicielle à la machine que les composants manquants sont bien là), Windows pourrait tourner.

Plus simplement, Apple pourrait avoir mis des protections très simples à contourner (sans en faire la pub bien evidemment). Phil Shiller a indirectement laissé penser que cette hypothèse pourrait être la bonne (ils sont subtils chez apple quand même :))
A titre indicatif, la première xbox qui était un PC déguisé mais avec quelques vérifications hardware (ce qui pourrait rappeler les iMac Intel) peut faire tourner linux. Contourner les protections (dont certaines difficiles) a quand pris un certain temps. Une bonne année si mes souvenirs sont bons.

Je crois au'il y a une puce de cryptage en plus, mais j'y metterais pas ma main à couper.

Faire tourner Windows XP et faire tourner les jeux windows est une affaire encore différente. On s'en sort pas hein :) Si tu veux juste booter windows, jouer et rebooter sur Mac, ca serait peut etre possible (en admettant qu'un iMac puisse booter XP).
Si tu veux jouer à tes jeux à l'intérieur de MacOs, ca va être plus compliqué. Y'a bien cedega sous linux qui emule la couche directX de Windows, mais à ma connaissance, il n'y a pas de portage pour MacOs/Intel de prévu.

Pour résumer t'as quatres variables qui rentrent dans ta question
Architecture du processeur / Système d'exploitation / Système d'exploitation à émuler / API de programmation.

Pour l'instant, on ne connait pas les combinaisons qui marchent.

En attendant vos réponeses, bonne nuit :up::up:
Putain, 2h30 du mat, je fais me faire engueuler moi...

damien_t a dit:
Si Apple a bien vérouillé ce dernier pourcent (vérifications hardwares, pas de bios, puce de cryptage bien employée), y'a aucune chance que Windows XP (ou tout autre OS non autorisé).
Maintenant, si quelqu'un arrive a contourné ce dernier pourcent (par exemple en faisant croire par voie logicielle à la machine que les composants manquants sont bien là), Windows pourrait tourner.

Plus simplement, Apple pourrait avoir mis des protections très simples à contourner (sans en faire la pub bien evidemment). Phil Shiller a indirectement laissé penser que cette hypothèse pourrait être la bonne (ils sont subtils chez apple quand même :))
A titre indicatif, la première xbox qui était un PC déguisé mais avec quelques vérifications hardware (ce qui pourrait rappeler les iMac Intel) peut faire tourner linux. Contourner les protections (dont certaines difficiles) a quand pris un certain temps. Une bonne année si mes souvenirs sont bons.
Cela ne se présente pas comme ça :
Freelancer a dit:
Il y a de grandes chances qu'XP ne soit pas installable sur macintel, puisque XP nécessite un bios, et que les mac sous intel utlisent EFI. Vista a plus de chance d'être d'installable sur mac.
Donc XP en l'état ne peut "tourner".
Le XP spécial Itanium est bien compatible EFI mais c'est un 64 bits :D
M'étonnerait que cro$oft sorte une version 32 bits.

Il en ira autrement de Vista qui est, lui, conçu autour d'EFI ;)

Salut.

golf a dit:
Donc XP en l'état ne peut "tourner".
Le XP spécial Itanium est bien compatible EFI mais c'est un 64 bits :D
M'étonnerait que cro$oft sorte une version 32 bits.

Il en ira autrement de Vista qui est, lui, conçu autour d'EFI ;)
Il se murmure que Windows XP SP3 supportera l'EFI.
Cependant, je pense que le SP3 de XP sortira après Vista.

@+
iota

En fait les futurs Powermac architecturés autour de Conroe (version station de Merom le cpu duo core 64 bits d'Intel) seront donc en mesure de booter sur un windows vista... :siffle:

Imaginus a dit:
En fait les futurs Powermac architecturés autour de Conroe (version station de Merom le cpu duo core 64 bits d'Intel) seront donc en mesure de booter sur un windows vista... :siffle:
oui et non!

ils pourront normalement le faire. mais il pourront surtout booter sur windows XP développé en 64 bits

par contre tous les macs-intel (y compris ceux sortis mardi) devraient pouvoir booter sur windows vista...

sleb a dit:
moi ce que je vous conseille, c'est de carrément acheter un PC :D
PC lidl à 499 euros

http://www.targa.co.uk/cms/media/pix/9540.jpg

:love:
Arrête, dit pas ça, mon propre frère viens de s'acheter le dernier portable "Aldi" :mad:

Il me fait ça, la semaine de la sortie du portable Mac sous Intel :(

C'est pour faire de l'internet et de la comptabilité. Toutes mes tentatives pour le convaincre de switcher ont buté sur le prix : 350 ¤ maxi :rose:

Merci pour vos réponses pour m'avoir éclairé sur ce sujet , désolé pour le retard mais je n'ai pas pu l'occasion avant de répondre :(.

Je crois que je vais attendre encore avant de prendre un iMac Intel à la place de mon G5 il est pas si obsolète que ça :p:p, et puis j'ai mis tant de temps à passer sur Mac OS X que je vais pas retomber dans Windaube :D:D

MAC OS X POWAAAAAAAAA:D:D