iMac gratte et rame

Jacky2000

Membre enregistré
20 Septembre 2021
2
1
49
Bonjour à toutes et à tous.

Je dispose d'un iMac 2013 sous Catalina, je l'utilise pour développer avec XCode, et faire quelques autres petites chose comme aller sur internet et lire mes mails.
Or cet iMac rame sérieusement; le disque dur gratte en permanence alors même que je ne fais que regarder d'écran et qu'aucune grosse application n'est lancée. Il n'a jamais été véloce (il m'a toujours décu) mais il me semble que cela a largement empiré!

Oui, je sais, 2013 c'est vieux. Sauf qu'avant cet imac 2013 (il y a 2-3 ans) j'avais un iMac année 2011 et celui-ci marchait du feu de Dieu! Même que je disais fièrement autour de moi que les Mac étaient increvables, bien plus coriaces que n'importe quel PC! Je l'avais certes un peu boosté en lui offrant un SSD, mais c'est tout. J'avais du, contraint et forcé, acheter d'occasion l'iMac 2013 pour le remplacer parce que je ne pouvais pas mettre à jour vers Catalina, or la dernière version XCode requérait cette version d'OS.

Et donc je reviens à mon iMac 2013. Il a 2 barettes de 8Go chacune. Il rame avec juste Google Chrome lancé et éventuellement une autre app comme mail (donc pas de quoi casser 3 pattes à un canard, loin de là). Et le disque dur gratte, gratte, gratte... Ce qui est bizarre, c'est que habituellement, ça gratte quand l'OS A besoin de swapper car la ram est pleine, or là je regarde avec l'app monitor et moins de 20% de la ram est utilisée.

Des idées? Qu'est ce que je peux essayer de vérifier à votre avis? Je n'ai rien trouvé d'évident sur Internet.
Merci!

Mathieu
 
Bonjour,

Il rame avec juste Google Chrome lancé
C'est normal, Chrome est très consommateur de ressources sous MacOS.
Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…


Et le disque dur gratte, gratte, gratte
Disque dur et Catalina n effort pas bon ménage à cause du format APFS.
Il te faut un SSD (même externe).
 
Bonjour à toutes et à tous.
…Je l'avais certes un peu boosté en lui offrant un SSD, mais c'est tout. …
Ben, ça suffit ! :p
Surtout avec Catalina. Tu ne reconnaitras plus ton iMac après :cool:
 
Bon OK,OK. Je vais faire ça.
C'est pas trop compliqué avec un iMac 27' 2013?

Bonjour,


C'est normal, Chrome est très consommateur de ressources sous MacOS.
Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…



Disque dur et Catalina n effort pas bon ménage à cause du format APFS.
Il te faut un SSD (même externe).
Mettre l'OS sur un SSD externe, branché par USB?
L'USB va pas faire gros goulet d'étranglement? Ca m'étonne un peu, mais si tu confirmes, je tenterai le coup.
Ce serait bien plus simple que de démonter l'iMac pour y mettre le SSD.
 
Mettre l'OS sur un SSD externe, branché par USB?
L'USB va pas faire gros goulet d'étranglement? Ca m'étonne un peu, mais si tu confirmes, je tenterai le coup.
Si tu as bien un iMac de 2013, alors tu as de l'USB3, donc un SSD sera OK.

Mais attention, comme le Trim ne peut pas être géré, ne prends pas un SSD entrée de gamme (chez Crucial, ne prend surtout pas un BX !).
Ne prend pas non plus un SSD trop petit, n'hésite pas à prendre 1 To de SSD si tu as besoin de 500 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Matt Jack et maxou56
L'USB va pas faire gros goulet d'étranglement? Ca m'étonne un peu, mais si tu confirmes, je tenterai le coup.
Bonsoir,
Par rapport à ton Disque interne non pas du tout (débit max env 100-150Mo/s pour le Disque Dur interne).
Ça va quand même un tout petit peu bridé le SSD max 450Mo/s en USB 3.0 au lieu de 550Mo/s max pour un SSD directement en SATA3 (en interne par exemple).
Mais un SSD sera en plus beaucoup plus réactif.
Bien prendre en compte le remarque sur le TRIM de @Sly54

Après si tu souhaites encore plus de débit et la TRIM. Il faut passer par le Thunderbolt.
En Thunderbolt 2 assez rare et cher:
Ou en Thunderbolt3 très cher + compliqué à brancher avec câble + adaptateur...
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour assurer je vais prendre le disque dur que tu proposes Maxou. C'est cher mais si c'est la qualité et que cela redonne vie à mon iMac ça vaut le coup!

J'ai trouvé cet article sur le site crucial (ironiquement) pour installer l'OS sur le disque externe: https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/how-to-use-an-external-ssd-as-boot-drive
Et sinon j'ai vu que vous aviez échangé sur le sujet ici, j'y ai trouvé des informations supplémentaires : https://forums.macg.co/threads/demarrage-sur-ssd-externe-lent.1342039/
 
Bonjour, J'écris ce post pour faire une retour d'expérience, suite à vos conseils.
J'ai acheté le disque externe proposé par Maxou (lien), j'y ai installé MacOS Catalina, et réinstallé mes applications.
Après une semaine d'utilisation, les résultats sont très positifs : Les temps de chargements ont été réduits d'un facteur 5 à 10x. Par exemple, le logiciel Cura prenait 90 secondes pour se lancer, à présent c'est moins de 10s.
Pour conclure, la solution du disque externe SSD (avec un port qui booste) est idéale; Elle m'a permis d'éviter de démonter le mac, ce qui est une opération difficile avec le modèle que j'ai.
Merci pour vos bons conseils.
Mathieu
 
  • J’aime
Réactions: maxou56