Démarrage Clone Ventura open core legacy patcher

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut dépatcher le système du dd interne, avant de recommencer le clonage. Pas le système du clone, puisque tu ne peux pas booter dessus.
Ok donc il faut depatcher sans rebooter, réaliser le clone et ensuite repatcher si j’ai bien compris.
 
Après avoir dépatché il faut rebooter pour que ce soit pris en compte. Puis tu clones. Quand le clone est fini tu repatches ton dd interne.
 
Après avoir dépatché il faut rebooter pour que ce soit pris en compte. Puis tu clones. Quand le clone est fini tu repatches ton dd interne.
Oui mais si je depatche le dd interne au reboot il ne démarrera pas et je me retrouve coincé !
 
Je ne comprends pas, la première fois tu as pu démarrer pour patcher.

edit :assure-toi aussi de dépatcher avec la même version d'OCLP que celle qui t'a servi à patcher.
 
Je ne comprends pas, la première fois tu as pu démarrer pour patcher.

edit :assure-toi aussi de dépatcher avec la même version d'OCLP que celle qui t'a servi à patcher.
Bon j'ai suivi la procédure : depatché => rebooté, réaliser le clone, repatché => rebooté mais ça ne démarre toujours pas sur le clone. Quand je clique dessus au démarrage, écran noir, rien ne se passe et au bout de quelques minutes ça reboote sur la partition interne.
 
Ok, ça veut dire que CCC est incapable de faire un clone bootable dans ce contexte. En relisant le lien fourni par @Ahiqar dans le message #4, la solution serait de passer par le Terminal, et de cloner avec la commande asr.
Bloc de code:
sudo asr --source /dev/diskxsys1 --target /dev/diskz --erase

Faire un diskutil list avant pour connaître les valeurs de variables x, y et z dans ma commande :
  • x et y correspondent à la partition de ton dd interne qui contient le snapshot com.apple.bless... (si système patché) ou com.apple.update... (si non patché).
  • z correspond au numéro du disque sur lequel tu veux réaliser le clone. Son contenu sera effacé avant clonage.

Si tu veux tenter ça, ce serait bien que tu fasses un diskutil list et que tu publies le résultat ici.
 
Ok, ça veut dire que CCC est incapable de faire un clone bootable dans ce contexte. En relisant le lien fourni par @Ahiqar dans le message #4, la solution serait de passer par le Terminal, et de cloner avec la commande asr.
Bloc de code:
sudo asr --source /dev/diskxsys1 --target /dev/diskz --erase

Faire un diskutil list avant pour connaître les valeurs de variables x, y et z dans ma commande :
  • x et y correspondent à la partition de ton dd interne qui contient le snapshot com.apple.bless... (si système patché) ou com.apple.update... (si non patché).
  • z correspond au numéro du disque sur lequel tu veux réaliser le clone. Son contenu sera effacé avant clonage.

Si tu veux tenter ça, ce serait bien que tu fasses un diskutil list et que tu publies le résultat ici.
Merci pour ta réponse mais je ne me sens pas de niveau pour me lancer dans ce travail.
 
En relisant le lien fourni par @Ahiqar dans le message #4, la solution serait de passer par le Terminal, et de cloner avec la commande asr.
tu pourrais tenter le clone avec Utilitaire de disque, tout simplement. On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
La bonne méthode, si on tient absolument à disposer d'un clone démarrable, est donnée
ici : faire un clone ordinaire (non bootable) avec CCC puis installer et patcher le système sur ce volume.

N.B. CCC et Sd utilisent de toute manière déjà la commande asr si on demande un clone démarrable.
 
Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode pour cloner un système patché, sans avoir à réinstaller le système.
  • Dépatcher le système avec OCLP > Post Install Root Patch > Revert Root Patches.
  • Redémarrer et s'assurer que la partition système à cloner est à nouveau signée. Pour le savoir, faire un diskutil list pour connaître l'identifiant du device de la partition système (exemple : disk1s5), puis faire un diskutil info sur cet identifiant. On doit avoir Sealed : Yes. Si on a Sealed : broken, ce n'est pas bon.
  • Lancer Utilitaire de disque, afficher tous les appareils et se positionner sur le conteneur apfs du disque cible (si le disque n'est pas en apfs le formater en apfs).
  • Faire un clic droit > Restaurer
  • Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, choisir la partition système du disque à cloner.

Les deux volumes seront clonés (Système et Données), et le clone sera démarrable.
 
Dernière édition:
Je reviens vers vous car finalement j'ai décidé de repartir sur Monterey. J'ai donc créé une clé usb bootable pour effectuer une installation propre de Monterey. Cela a parfaitement fonctionné. Par contre lors du démarrage du mac je tombe toujours sur le lancer de OCLP. j'ai effectué un reset SMC et NVRAM mais ça ne change rien. Comment virer le OCLP totalement de mon mac étant donné que je n'en ai plus besoin.

Merci de votre réponse
 
Je reviens vers vous car finalement j'ai décidé de repartir sur Monterey. J'ai donc créé une clé usb bootable pour effectuer une installation propre de Monterey. Cela a parfaitement fonctionné. Par contre lors du démarrage du mac je tombe toujours sur le lancer de OCLP. j'ai effectué un reset SMC et NVRAM mais ça ne change rien. Comment virer le OCLP totalement de mon mac étant donné que je n'en ai plus besoin.

Merci de votre réponse

Voir ici (c'est en anglais, c'est bon ? )
 
SI j'efface en totalité mon ssd interne y compris la partition bootcamp, cela effacera-t-il également OCLP ?