macOS Big Sur Démarrage de session en mode "un jour sans fin"

Pedrohi

Membre confirmé
15 Novembre 2019
39
1
58
Bonjour à tout le monde,

Lorsque je démarre mon imac, la session s’ouvre comme si rien n’avait été modifié lors des précédentes sessions. Par exemple des applis que j’ai soigneusement fermées lors de l’arrêt précédent, et qui ne sont pas configurées pour redémarrer à l’ouverture de session, se retrouvent ouvertes au démarrage d’une nouvelle session. Autre exemple : je modifie les applis visibles dans le dock, mais celles-ci ne réapparaissent plus dans le dock quand je redémarre. D’autres applis récemment mises à jour me demandent indéfiniment de terminer la configuration, comme si ça n’avait jamais été fait.

En fait, tout se passe comme dans Un jour sans fin : à chaque redémarrage, c’est la même session qui redémarre….


Contexte : mise à jour récente vers Big Sur un peu chaotique (échec de la mise à jour, tentatives de trouver la solution en mode sans échec, installation propre après formatage, etc…), mais ce bug n’est survenu qu’après une dizaine de jours…
 
Personne n'a d'idées ? Question déjà largement traitée (en ce cas je n'ai pas trouvé où ni sous quelle appelation...) ?
 
Si tu es joueur (vu les problèmes que tu as eu pour installer BS), essaie de réinstaller BS par dessus lui même.
Ca pourrait remettre au carré certains fichiers.
 
J'ai une bonne sauvegarde (deux, même !), donc le jeu n'est pas archi-risqué, mais ça prend un temps dingue... Je vais tenter le coup.
 
Bon, ça n'a pas marché, et vu le nombre de bugs divers et variés (maintenant c'est Time Machine qui plante en essayant de sauvegarder plus de données que n'en contient le disque dur), je vais me résoudre à effacer le DD et tout réinstaller...
 
Bon, ça n'a pas marché, et vu le nombre de bugs divers et variés (maintenant c'est Time Machine qui plante en essayant de sauvegarder plus de données que n'en contient le disque dur), je vais me résoudre à effacer le DD et tout réinstaller...
Oui, souvent ça règle les problèmes. A condition de tout réinstaller à la main après l'installation de l'OS.
 
Tu veux dire refaire toute la configuration et réinstaller toutes les applis ?
Tes applications sont sûrement déjà installées, si tu les as bien installées dans /Applications.
Disons que c'est "juste" leur configuration qu'il faudrait refaire.
 
Je pensais réinstaller "proprement" puis ensuite restaurer les applis et les documents à partir de TM. C'est bien ce processus que tu évoques ?
 
Je pensais réinstaller "proprement" puis ensuite restaurer les applis et les documents à partir de TM. C'est bien ce processus que tu évoques ?
Réinstaller proprement implique de formater ton disque.
Mais restaurer les applications + les documents avec TM risque de te rapatrier ton dossier ~Bibliothèque et ramener tes problèmes.

Si tu décides de formater puis réinstaller l'OS, va jusqu'au bout de la démarche : ré installe tes applications et ne récupère que tes documents. Et là, tu auras raison, c'est long…
 
Si tu pars sur un formatage avant de réinstaller Big Sur, pense à te faire une clef USB bootable de Big Sur.
C'est une sécurité supplémentaire en cas de problème lors de l'installation, ça ne te sera peut être pas utile…
 
Bon, voilà, j'ai tout réinstallé en mode ultraclean : système, applications, et même documents en copié-collé à la mano, la migration n'ayant pas fonctionné. Et j'en ai profité pour passer à Monterey. Pour l'instant tout va bien, je touche du bois... Merci à Sly54 pour ses conseils.
 
Je reposte ici, j'avais ouvert un nouveau sujet, celui-ci étant fermé, mais apparemment il a été rouvert (d'ailleurs ce serait bien de conserver une sauvegarde du message supprimé, parce que ce n'est pas forcément facile de rédiger à nouveau le sujet aussi clairement que la 1ère fois ;-)

Donc après quelques semaines tranquille, le pb est revenu, et je soupconne (en tous cas c'est concomitant) un lien avec Time machine. en effet c'est arrivé après qu'un message TM m'indique que la sauvegarde n'avait pu se faire faute de place sur le disque de sauvegarde, alors que je ne sauvegarde que moins de la moitié de 500 Go (DD d'1TO). J'ai passé un coup d'Onyx avec la case "suppression des instantanés locaux" cochée, et depuis à chaque redémarrage de session je me retrouve avec toujours les mêmes applis ouvertes, même si elles avaient été fermées à la fermeture de session.

Est-ce que ce pb peut être lié à Time Machine ?
 
Si je comprends bien, après la clean install et sur décembre - janvier tout s'est bien passé ?
Mais maintenant le problème revient ? Même avec Time machine arrêté et le disque Time Machine débranché ?
 
Dernière édition:
Oui, même en déconnectant tous les accessoires USB. Et le démarrage est très long : plus de 8 mn avant que tout soit opérationnel (et même plus de 10 mn !)