macOS Big Sur Démarrage de session en mode "un jour sans fin"

Et le démarrage est très long : plus de 8 mn avant que tout soit opérationnel (et même plus de 10 mn !)
On ne connaît pas ton matériel, on sait seulement que tu es sous Monterey. Si jamais ta machine n'a pas de SSD, la lenteur peut en partie s'expliquer par ces OS récents sur un disque dur.

As tu vérifié sur dans Préférences Système / démarrage ton disque était bien sélectionné ? Si oui, sélectionne le de nouveau et redémarre.
 
On ne connaît pas ton matériel, on sait seulement que tu es sous Monterey. Si jamais ta machine n'a pas de SSD, la lenteur peut en partie s'expliquer par ces OS récents sur un disque dur.

As tu vérifié sur dans Préférences Système / démarrage ton disque était bien sélectionné ? Si oui, sélectionne le de nouveau et redémarre.
Oui c'est vrai : imac de 2017, DD classique y compris pour celui dédié à TM. Avant la réapparition du pb, l'imac démarrait en 3 à 4 mn. J'envisage de toutes manières d'acheter un SSD et de faire une install sur ce SSD en externe, mais pour le moment je fais avec le DD normal. En parlant de Préférences Systèmes, je viens à l'instant de constater que chaque fois que je lance l'appli preférence elle se place toute seule sur la rubrique "partage"...
Par contre il me semble que c'est bien mon DD qui est sélectionné.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-26 à 14.45.05.png
    Capture d’écran 2022-01-26 à 14.45.05.png
    137,6 KB · Affichages: 66
  • Capture d’écran 2022-01-26 à 14.44.55.png
    Capture d’écran 2022-01-26 à 14.44.55.png
    190,6 KB · Affichages: 68
Oui c'est vrai : imac de 2017, DD classique y compris pour celui dédié à TM. Avant la réapparition du pb, l'imac démarrait en 3 à 4 mn.
Donc que tu sois sous Catalina/Big Sur/Monterey : ça sera toujours lent avec un disque dur mécanique.
Le SSD sera beaucoup mieux (mais manifestement, tu le sais déjà ;) )


En parlant de Préférences Systèmes, je viens à l'instant de constater que chaque fois que je lance l'appli preférence elle se place toute seule sur la rubrique "partage"...
Bizarre.
Sous Big Sur je n'ai pas ce comportement…


Par contre il me semble que c'est bien mon DD qui est sélectionné.
Oui. N'hésite pas à faire une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAMpuis Préférences Système / démarrage et sélectionne bien ton dd (parce que ne possédant qu'un seul disque de démarrage, tu ne peux pas en sélectionner un autre puis re-sélectionner ton dd actuel).
 
Donc que tu sois sous Catalina/Big Sur/Monterey : ça sera toujours lent avec un disque dur mécanique.
Le SSD sera beaucoup mieux (mais manifestement, tu le sais déjà ;) )
J'ai un McBook 13 pouces de 2012 qui tourne avec un SSD depuis 3 ou 4 ans, c'est une fusée à côté de mon imac de 2017...
Bizarre.
Sous Big Sur je n'ai pas ce comportement…
Oui, très bizarre... Quand je redémarre, la fenêtre préférences s'affiche d'emblée, et de temps à autre ça se met sur la rubrique partage. Quand ça n'y arrive pas, ça affiche un message du genre "impossible d'ouvrir les préférences de partage", alors que je n'ai rien demandé...
Oui. N'hésite pas à faire une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAMpuis Préférences Système / démarrage et sélectionne bien ton dd (parce que ne possédant qu'un seul disque de démarrage, tu ne peux pas en sélectionner un autre puis re-sélectionner ton dd actuel).
Je tente le coup.

Redémarrage identique avec les mêmes applis et fichiers ouverts, mais plus rapide. Par contre le DD de démarrage à sélectionner dans les préférences système met des plombes à s'afficher.

autre info peut-être utile : dans Office, la liste des documents récents ne se met plus à jour, de même que les éléments récents du finder.
 
Redémarrage identique avec les mêmes applis et fichiers ouverts, mais plus rapide. Par contre le DD de démarrage à sélectionner dans les préférences système met des plombes à s'afficher.

autre info peut-être utile : dans Office, la liste des documents récents ne se met plus à jour, de même que les éléments récents du finder.
Ca à l'air grave le bazar !
Passe un coup de SOS disque (sur ton disque interne) on ne sait jamais.
2e précaution : aie des sauvegardes bien à jour.

Si tu comptes passer au SSD externe, je dirais de le faire maintenant : clean install sur le SSD, installation des applications puis des données, comme tu as fait précédemment.
Puis formatage du disque interne, et fais un clone de ton SSD sur ton disque interne.
Enfin, formatage de ton disque Time machine, pour repartir uniquement sur du propre.
 
Dernière édition:
Résultat du SOS : il y a bien un problème...
 

Fichiers joints

  • 20220127_083052720_iOS.jpg
    20220127_083052720_iOS.jpg
    220,7 KB · Affichages: 59
  • 20220127_083836406_iOS.jpg
    20220127_083836406_iOS.jpg
    216,7 KB · Affichages: 66
  • 20220127_084110145_iOS.jpg
    20220127_084110145_iOS.jpg
    210,4 KB · Affichages: 66
J'ai passé un coup de SOS à partir de la fonctionalité de récupération, et la réparation n'a pas pu être faite. Disque HS ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3422.JPG
    IMG_3422.JPG
    194,5 KB · Affichages: 57
J'ai passé un coup de SOS à partir de la fonctionalité de récupération, et la réparation n'a pas pu être faite. Disque HS ?
Dernier espoir : que tu arrives à formater le disque (en ne démarrant pas dessus, of course, ni sur la partition de récupération).
 
Selon l'OS que tu souhaites (tenter de ) réinstaller, choisis ta séquence de touches au démarrage : Maj + Option + Commande + R ou bien Option + Commande + R
Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

De là, vois si tu peux lancer Utilitaire de disque et formates ton disque dur.
Attention, ça va effacer la totalité de tes données.
C'est pas ça, la partition de récupération dont tu parles dans ton précédent post ?
 
C'est pas ça, la partition de récupération dont tu parles dans ton précédent post ?
Distinguer deux choses:
  • la partition de récupération, présente physiquement sur le disque de démarrage
  • le démarrage sur un OS de secours téléchargé en via internet
@Sly54 te propose la seconde méthode, la première étant inopérante dans ton cas.
 
C'est pas ça, la partition de récupération dont tu parles dans ton précédent post ?

@Sly54 te propose la seconde méthode, la première étant inopérante dans ton cas.
:up:

@Pedrohi vu que ton disque a l'air mal en point, autant éviter de démarrer sur la partition de récupération. De plus, l'idée est de formater ton disque : il ne faut donc pas démarrer dessus.
 
Ok, je teste ça dès que possible et sans grand espoir, puisque lors de la dernière réinstallation complète j'avais formaté le DD.
 
Ca à l'air grave le bazar !
Passe un coup de SOS disque (sur ton disque interne) on ne sait jamais.
2e précaution : aie des sauvegardes bien à jour.

Si tu comptes passer au SSD externe, je dirais de le faire maintenant : clean install sur le SSD, installation des applications puis des données, comme tu as fait précédemment.
Puis formatage du disque interne, et fais un clone de ton SSD sur ton disque interne.
Enfin, formatage de ton disque Time machine, pour repartir uniquement sur du propre.
Hello, j'ai fait une réinstall provisoire sur le DD interne pour pouvoir travailler, mais j'ai commandé un dd SSD interne+boitier USB 3. Je vais faire une install propre dessus. Est-ce qu'il y a un pas-à-pas fiable et simple sur le forum ou ailleurs ? J'ai cherché mais pas trouvé...
 
Mon idée à moi est plutôt de zapper le DD interne trop lent et de fonctionner à partir de l'OS installé sur le SSD externe. J'utilserai alors le DD interne uniquement en stockage. C'est faisable, ça ?
Une fois que tu as installé ta version de macOS dans ton SSD externe et en le déclarant dans Préférences Système/Disque de démarrage comme disque de démarrage, aucun problème pour que tu utilises le disque dur interne en tant que stockage.

Un petit conseil, vu la capacité de ton disque dur interne à plateaux de 1 To, je te conseillerais de faire une partition de 100 Go et d'installer la même version de macOS que tu souhaites utiliser. Il te restera 900 Go de stockage.

Pourquoi ? Disons que ce sera une roue de secours si ton SSD te pose un problème dans le futur. Je nommerais cette partition de 100 Go macOS Secours, celle de 900 Go Données, Datas, ou le nom que tu souhaites.

Par contre je nommerais le SSD externe en Macintosh SSD, ce qui fait qu'il n'y aura aucune confusion possible dans Préférences Système/Disque de démarrage. Si par hasard tu avais un ennui avec ton SSD, au démarrage tu maintiens la touche alt/option et tu verras apparaître ta partition macOS Secours qui ne te laissera pas à la rue. C'est une idée comme une autre, à toi de voir.
 
Une fois que tu as installé ta version de macOS dans ton SSD externe et en le déclarant dans Préférences Système/Disque de démarrage comme disque de démarrage, aucun problème pour que tu utilises le disque dur interne en tant que stockage.

Un petit conseil, vu la capacité de ton disque dur interne à plateaux de 1 To, je te conseillerais de faire une partition de 100 Go et d'installer la même version de macOS que tu souhaites utiliser. Il te restera 900 Go de stockage.

Pourquoi ? Disons que ce sera une roue de secours si ton SSD te pose un problème dans le futur. Je nommerais cette partition de 100 Go macOS Secours, celle de 900 Go Données, Datas, ou le nom que tu souhaites.

Par contre je nommerais le SSD externe en Macintosh SSD, ce qui fait qu'il n'y aura aucune confusion possible dans Préférences Système/Disque de démarrage. Si par hasard tu avais un ennui avec ton SSD, au démarrage tu maintiens la touche alt/option et tu verras apparaître ta partition macOS Secours qui ne te laissera pas à la rue. C'est une idée comme une autre, à toi de voir.
J'avais un peu la même idée, mais au lieu d'installer Monterey sur la partition de 100 du DD interne j'envisage d'installer Mojave pour pouvoir utiliser un ou deux logiciels qui ne tournent plus sous Monterey.
 
J'avais un peu la même idée, mais au lieu d'installer Monterey sur la partition de 100 du DD interne j'envisage d'installer Mojave pour pouvoir utiliser un ou deux logiciels qui ne tournent plus sous Monterey.
C'est à toi de voir, car en effet après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionnent plus.