macOS Big Sur Démarrage de session en mode "un jour sans fin"

J'avais un peu la même idée, mais au lieu d'installer Monterey sur la partition de 100 du DD interne j'envisage d'installer Mojave pour pouvoir utiliser un ou deux logiciels qui ne tournent plus sous Monterey.
Un ou deux logiciels qui n'auraient pas fait l'objet de mises à jour ?
 
Une fois que tu as installé ta version de macOS dans ton SSD externe et en le déclarant dans Préférences Système/Disque de démarrage comme disque de démarrage, aucun problème pour que tu utilises le disque dur interne en tant que stockage.
L'install sur le SSD est faite, à partir d'une clé de démarrage, j'ai bien donné des noms distincts au nouveau SSD et au HDD d'origine, j'ai bien accès depuis OSX sur le SSD aux fichiers du HDD, mais si je peux les ouvrir et les modifier, impossible de les enregistrer. par ex : je modifie un doc word depuis OSX sur le SSD, je le ferme en l'enregistrant. il se ferme correctement, mais se rouvre tout seul après quelques secondes, et la seule manière d'en sortir est de le fermer sans enregistrer... A priori le dossier concerné est partagé, j'ai octroyé tous les droits en écriture à tous les users, mais ça ne change rien...