Mac mini Démarrage défectueux

Et ton OS actuel est bien Mojave ?
Mon OS actuel est bien Mojave 10.14.6 + mise à jour de sécurité récemment.
Et si je réinstalle "Install macOS Mojave" sur mon disque interne et depuis celui-ci même ?
Cela impacterait-il mes réglages, mes applis, mes documents, etc. ?

Mon OS actuel est bien Mojave 10.14.6 + mise à jour de sécurité récemment.
Et si je réinstalle "Install macOS Mojave" sur mon disque interne et depuis celui-ci même ?
C'est ce que tu as fait en appliquant la majuscule combo.
A mon avis, tu ne devrais pas pouvoir installer Mojave 10.14.0 sur Mojave 10.14.6

Cela impacterait-il mes réglages, mes applis, mes documents, etc. ?
Non, aucunement

C'est ce que tu as fait en appliquant la majuscule combo.
A mon avis, tu ne devrais pas pouvoir installer Mojave 10.14.0 sur Mojave 10.14.6
Je ne comprends pas très bien "la majuscule combo" ?
Je n'ai fait qu'essayer d'installer la mise à jour combo de Mojave (10.14.6) dont tu m'a proposé d'essayer d'appliquer.
J'avoue que je suis un peu perdu…:rolleyes:

Je ne comprends pas très bien "la majuscule combo" ?
grrrrr pour mon correcteur automatique qui modifie màj (mise à jour) en majuscule !
Bon, c'est de ma faute, je n'ai qu'à me relire.

Je n'ai fait qu'essayer d'installer la mise à jour combo de Mojave (10.14.6) dont tu m'a proposé d'essayer d'appliquer.
J'avoue que je suis un peu perdu…:rolleyes:
En fait, je réagissais à ton message :

C'est bon, c'est la T2 qui à planté et qui à provoqué un kernel panic. Essaie de mettre à jour ton mac si c'est pas fait, il va update la T2 et BridgeOS mais c'est un soucis connu d'Apple, si c'est recurrent ils peuvent réparer ou remplacer la machine.
  1. Comment la puce T2 a-t-elle pu planter ? et comment réparer cela ?
  2. C'est quoi ce Bridge OS 4.4 ?

Bonjour,
Je reviens sur le sujet car le problème dure toujours.
Lorsque je clique pour envoyer le message d'erreur à Apple, j'ignore si c'est bien pris en compte car depuis… rien de nouveau
Ce problème peut-il aggraver le bon fonctionnement de mon Mac et provoquer un dysfonctionnement ? Quelle est l'importance de ce problème et quelles peuvent en être ses conséquences ?
C'est quand même pas normal d'avoir cette fenêtre à chaque démarrage.
Dois-je ignorer cette fenêtre ?

Lorsque je clique pour envoyer le message d'erreur à Apple, j'ignore si c'est bien pris en compte car depuis… rien de nouveau
Personne ne le sait ! Ca fait partie de la boite noire entre nous et Apple !

Ce problème peut-il aggraver le bon fonctionnement de mon Mac et provoquer un dysfonctionnement ? Quelle est l'importance de ce problème et quelles peuvent en être ses conséquences ?
Je ne pense pas que ça puisse avoir des conséquences.

Mais tu pourrais faire un test sur un SSD externe : tu y installes Catalina dessus et turedémarres sur ton SSD (il faut auparavant que tu aies autorisé le démarrage sur un disque externe). Et tu vois si tu as le même problème sur ton SSD, ou pas.
Installe uniquement Catalina. Ne migre pas tes données sur ce SSD.

Dernière édition:
Je tenterais bien de réinstaller Mojave avec "Installer macOS Mojave" en faisant "Pomme + R" mais je ne suis certain de ne pas perdre mes applis, documents, réglages, etc.
Sinon, en effet récupérer l'installateur de Catalina et l'installer sur une partition d'un disque dur externe à plateau formaté en APFS mais encore faut-il le trouver sans passer par la mise à jour proposée depuis Mojave.
Cette dernière solution m'ennuie un peu car Catalina n'est pas encore très stable et puis j'ai encore quelques utilitaires/applications en 32 bits.

Dernière édition:
Je tenterais bien de réinstaller Mojave avec "Installer macOS Mojave" en faisant "Pomme + R" mais je ne suis certain de ne pas perdre mes applis, documents, réglages, etc.
Je confirme que tu ne devrais rien perdre…
De toute façon, avant de te lancer dans ce type d'installation, une sauvegarde de tes données est nécessaire.

Sinon, en effet récupérer l'installateur de Catalina et l'installer sur une partition d'un disque dur externe à plateau formaté en APFS mais encore faut-il le trouver sans passer par la mise à jour proposée depuis Mojave.
Et ça sera lent, car Catalina et dd mécanique…

Mais je me rends compte que je t'ai proposé quelque chose de pas très malin : vu que tu es sous Mojave, l'idée est alors d'installer Mojave sur un disque externe. Donc un OS tout neuf, pas "pollué" par tes applications.

Quelle différence d'installer Mojave tout neuf sur un disque dur externe
et une réinstallation de Mojave en faisant "Pomme + R" ?

Quelle différence d'installer Mojave tout neuf sur un disque dur externe
Tu n'auras que Mojave, rien d'autre.

et une réinstallation de Mojave en faisant "Pomme + R" ?
Ca depend si tu appliques Mojave par dessus ton disque actuel (pour ne rien perdre), ou bien si tu formates ton disque actuel (tu effaces tout) avant d'installer Mojave.

Ca depend si tu appliques Mojave par dessus ton disque actuel (pour ne rien perdre), ou bien si tu formates ton disque actuel (tu effaces tout) avant d'installer Mojave.
Autrefois il y avait la possibilité d'effacer l'espace inutilisé avec l'utilitaire disque mais cette fonction a disparu. Dommage car cela supprimait les fichiers inutiles et qui parasitaient le système.
Quelque chose d'autre remplacerait-il cela ?

Autrefois il y avait la possibilité d'effacer l'espace inutilisé avec l'utilitaire disque mais cette fonction a disparu. Dommage car cela supprimait les fichiers inutiles et qui parasitaient le système.
Je n'ai pas souvenir de cette fonction, d'autant que si l'espace n'est pas utilisé, il n'y a pas besoin de l'effacer…

Il y a longtemps, on défragmentation les disques durs. mais ça fait bien longtemps aussi que sous MacOS cette fonction est inutile (et nuisible avec un SSD).

Quelque chose d'autre remplacerait-il cela ?
Du coup, je ne vois pas trop de quoi tu parles…

Je crois que RubenF avait raison.
La puce T2 provoque toujours des redémarrages inopinés sans raison connue
Réinstaller Mojave… certains l'ont fait mais le problème est revenu alors reste à attendre une mise à jour de la part d'Apple pour solutionner ce problème. o_O :(
En attendant, je vais tenter en désactivant la mise en veille automatique du Mac et en décochant Power Nap…
Mais ce qui m'inquiète c'est le risque que cet bug de la puce T2 provoque des dysfonctionnements voire une usure prématurée de mon Mac mini. :mad:

Si c'est bien ça… à part le SAV, qui ne fera probablement rien, et attendre une hypothétique mise à jour, il va falloir que tu fasses preuve de patience…
Mais ce qui m'inquiète c'est le risque que cet bug de la puce T2 provoque des dysfonctionnements voire une usure prématurée de mon Mac mini. :mad:

Juste comme ça, tu fais un clic sur  puis un maintien de la touche alt, tu sélectionnes Informations système et dans Logiciel/Installations tu as quoi comme version installée...

Capture-000.jpg

...me concernant, j'ai 2 fois cette mise à jour de sécurité. Sinon, tu ne risques rien, mais tu devrais tenter cette installation manuellement... https://support.apple.com/kb/DL2035?locale=fr_FR ...et voir ce qu'il se passe.

Juste comme ça, tu fais un clic sur  puis un maintien de la touche alt, tu sélectionnes Informations système et dans Logiciel/Installations tu as quoi comme version installée...

...me concernant, j'ai 2 fois cette mise à jour de sécurité. Sinon, tu ne risques rien, mais tu devrais tenter cette installation manuellement... https://support.apple.com/kb/DL2035?locale=fr_FR ...et voir ce qu'il se passe.
En effet, moi aussi j'ai 2 fois la même mise à jour de sécurité le même jour… et plusieurs fois la mise à jour macOS 10.4.6 la veille :oops:
Je viens de cloner mon Disque dur interne et vais lancer cette unième mise à jour si vraiment elle est nécessaire car je ne la vois pas dans Préférences Système -> Mise à jour de logiciels

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-04-22 à 17.26.14.png
    Capture d’écran 2020-04-22 à 17.26.14.png
    39,5 KB · Affichages: 101

J'ai toujours Mojave 10.14.6 (18G4032).

Mais je l'avais faite cette mise à jour… si j'avais su, je m'en serais passé car il semble fort possible que ce soit justement cette mise à jour qui provoquerait ce problème chez de nombreux d'utilisateurs.
Nous sommes nombreux dans l'attente d'une vraie mise à jour qui mettra fin à ce problème récurrent.

Fichiers joints

• Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    113,3 KB · Affichages: 84