iMac Démarrage environnement Mac laborieux pour les app Photos...Help !

CCh71

Membre confirmé
5 Mars 2020
10
2
64
Bonjour, je suis ''formaté'' Windows et utilise DxO dans le cadre de ma passion qu'est la photo. J'ai eu l'opportunité d'acheter un iMac avec écran rétine 27'' et j'ai plongé...Je découvre donc l'environnement et je butte déjà sur des incompréhensions:
  • je passe par l'application PHOTO pour extraire mes photos de mon appareil et je les retrouve bien dans PHOTO Librairie (que je fais pointer sur mon disque dur externe). Sauf qu'ensuite je voudrais copier ces photos dans une arborescence sur mon disque dur et l, catastrophe:
  • mes photos qui vont 20 à 25 MO se retrouve copiées en 180 KO.....
  • les fichiers qui étaient des DSC XXX se retrouvent avec une dénomination de 20 caractères( ou plus, je n'ai pas compté) tous incompréhensibles
  • le finder ne reconnait pas mon Nikon. ...(l'app PHOTOS oui)

Bref, j'en suis à retourner sur mon PC pour sortir les dernières photos de vacances mais j'ai envie de m'accrocher !

Quelqu'un peut-il me conseiller et m'aider ?

Merci par avance à tous pour votre support et aide
Amicalement
Claude
 
Bonjour Claude,
La Bibliothèque (ou Library) Photos n’est pas faite a priori pour que l’on fouille dedans via le Finder.
J’utilise également l’application Photos comme passerelle d’import également, avant de stocker les fichiers à part. Pour ça, je fait systématiquement un « Export des photos originales », ce qui élude bien sûr toute modification faite aux images, mais rend la qualité originale; pour conserver des modifications Faites dans Photos, il faut faire un simple « Export », et la qualité et le format sont alors touchés (ce qui ne veut pas dire que la dégradation est forcément perceptible, selon les paramètres choisis et la photo de départ).
Fiche d’aide Apple:
 
Bonjour,
Pourquoi importer les photos dans Photos, pour ensuite les exporter ? Pourquoi ne pas gérer les photos hors de la photothèque, dans un dossier dédié et les consulter dans Photos ?

cf -->
Modifier l’emplacement de stockage de vos fichiers par Photos
Lorsque vous importez des photos et vidéos dans Photos, elles sont copiées et stockées dans la photothèque Photos. Si vous préférez, vous pouvez stocker les photos et les vidéos ailleurs que dans la photothèque Photos (par exemple, dans un dossier sur votre Mac ou sur un disque dur externe) et quand même les afficher dans Photos. Les fichiers stockés hors de votre photothèque sont appelés fichiers référencés. Pour en savoir plus sur les fichiers référencés, consultez la rubrique Où sont mes photos ?.

Les fichiers référencés ne sont pas automatiquement stockés dans la photothèque iCloud et ne sont pas sauvegardés avec le reste de vos fichiers lorsque vous sauvegardez votre photothèque ; vous devez les sauvegarder manuellement. Si vous voulez éviter d’avoir à sauvegarder manuellement les fichiers référencés, vous pouvez les déplacer ou les consolider dans votre photothèque.

(tiré de l'aide de Photos qu'il me semble important de consulter)
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour et merci déjà à vous deux pour vos retours et liens d’info. Effectivement je ne souhaite pas forcément utiliser Photo pour transférer: une copie directe dans DD et sauvegarde manuelle, c’est ok pour moi. Je vous souhaite une belle journée et merci à d’autres personnes si avis complémentaires
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu ne dis pas ce que tu as comme iMac.
As-tu un modèle avec un lecteur de SD-Card incorporé ?
De toute façon si tu es grand amateur de photographie j'imagine que tu as un lecteur de SD-Card. Et c'est la solution là plus simple pour faire ce que tu veux de tes photos. Elle sera, comme n'importe quelle autre source de stockage reconnu par le Finder et tu pourras choisir(coup d'oeil)/transférer/effacer en toute simplicité sans dépendre d'aucun soft intermédiaire.

Après, je sais que l'on a tous nos petites habitudes et qu'il est bien difficile d'en changer, mais parfois à changement d'environnement un changement d'habitude est la bienvenue pour une meilleure efficacité/simplicité (workflow). ;)
Surtout si Photo ne t'intéresse pas comme logiciel.
 
Bonjour,

tu dis avoir un Nikon alors fais comme moi, utilise les app de Nikon pour les rapatrier. Applications Nikon, elles sont gratuites ;)
Le paquet contient: Nikon transfert2, ViewNX-i, Capture NW-D et Picture Control Utility2.
Tu pourras les stocker sur ton DDE . Il n'y a pas de catalogueur, on doit le faire soi-même.

Mon appareil : Nikon D300 de 2009, réflex, carte mémoire format compactFlash + lecteur adapté au format
 
Dernière édition:
Salut.
J'ai un Nikon D800E et pour transférer les photos dans un dossier que j'ai créé, j'utilise l'appli "Transfet d'images" que tu dois avoir dans ton dossier applications. Elle reconnait le D800E (connecté en USB), tu peux y visualiser tes images et transférer ensuitece que tu souhaites, C'est simple et assez rapide, même avec des RAW de 36mpx. Sinon, comme dit plus haut, un lecteur externe est bien pratique...
 
Ben oui...
 
J'imagine que sous Win' il y a bien des applications qui peuvent lire le .jpeg.
Peut être essayer d'autres formats d'exports de DxO ?