MacBook Pro Démarrage et Réinstallation OS X impossible (Macbook Pro 2011)

Doppelgvnger

Membre enregistré
13 Février 2016
6
0
25
Bonjour, Bonsoir tout le monde !

Je répare un MacBook Pro, et je vous avoue que je suis un peu largué...

Patient : MacBook Pro de 2011, version d'origine OS X Lion

Symptômes :
- Une fois le mot de passe de la session entré, un petit chargement, petite barre grise qui se rempli jusqu'à 1/3 environ. Puis, écran blanc.
- Je sors le disque de la machine, et utilise un autre mac pour démarrer sur celui-ci, aucun soucis, je rentre le mot de passe, petit chargement, la barre grise se rempli sans aucun soucis, j'arrive sur le bureau.
- Je remet un autre disque dans le MacBook Pro, histoire de garder intactes les données de celui d'origine, le temps de trouver la panne.
- Après plusieurs essais, et notamment le long test du hardware par l'utilitaire correspondant, aucun problème a signaler.
- Je tente la réinstallation par internet, chargement, la barre grise se rempli, et rebelote écran blanc, redémarrage, et niet.
- Entre temps, je me fais une clef d'install El Capitan, il boot dessus, apparition de la pomme et de la barre de chargement, puis, en plein milieu de ce chargement, il plante et redémarre.
- Un peu têtu, j'installe Ubuntu dessus, aucun soucis ça passe, (j'ai entendu parler des problèmes de GPU des MB Pro de cette année), je l'utilise pendant une bonne heure sous Ubuntu donc, et aucun problème de GPU apparent.
- Je change les barrettes de RAM, en laisse qu'une seule dedans, puis j'inverse, aucun soucis non plus.

Je vois plus vraiment la logique du problème, le HDD n'a pas de soucis, le reste du hardware n'en donne pas l'air, et l'installation d'un autre OS dessus n'est pas un problème, cependant IMPOSSIBLE d'installer OS X, voire même de booter dessus...

Un coup d'pouce/pied (à vous de voir) serait pas de refus !

Merci d'avance ! :D
 
Et en démarrage sur le disque normal en "safe boot" ça tient la distance ?
Pas sûr du tout que Ubuntu utilise la carte (ou puce) graphique à fond…
 
Merci de ta réponse geekfou,mais je t'avoue que je vois pas trop en quoi refaire la patte thermique résoudrait mon problème, tu as déjà eu un problème similaire et ça a été la solution ?
 
Merci de ta réponse !
Le safe boot me montre un joli kernel panic si je ne me trompe pas !


Ca renvoie à un problème lié au CoreStorage.
Essaie de démarrer sur le Recovery pour réparer le disque avec l'Utilitaire de disque.
Mais j'y crois moyen, puisque c'est là (je crois) que ça plante.

Je te conseillerais de sauvegarder tout ce qu'il y a sur ce disque, puis de tenter la réinstallation Internet et sinon effacement et ré-instal.

Peut être que MacO passera par là et décryptera le KP…
 
Merci de ta réponse geekfou,mais je t'avoue que je vois pas trop en quoi refaire la patte thermique résoudrait mon problème, tu as déjà eu un problème similaire et ça a été la solution ?
Si la pâte est sèche, elle n’assure plus son rôle et il est recommandé de la changer tous les deux à trois suivant la qualité
 
Pour la reinstallation internet, j'ai déjà essayé rien n'y fait, elle passe pas.
Donc je suivrais ton conseil et j'effacerai et je réinstallerai.
Histoire de voir si ça passe.

Pour la patte thermique, j'irais en acheter et je la referai si necessaire :)
 
Salut

Perso je pencherai pour un problème de nappe sata hs. Très fréquent sur ce type de machine.
Ça se change très facilement et ça coute dans les 40 €. Il faut bien choisir le modèle adapté à ta machine.

@+
 
J'ai pensé à la nappe ! Mais le disque dur ubuntu que j'ai mis dedans est lisible sans aucun soucis ! Merci quand même.

Cependant j'ai avancé un petit peu, j'ai installé OS X El Capitan à partir d'un autre mac sur un disque dur que j'ai mis dans le MB Pro, et quand je démarre en mode Verbose il se stoppe à cette ligne :

**** [IOBluetoothFamily][ProcessBlueToothTransportShowsUpActlanML] -- Connected to the transport successfully -- 0x6ac0 -- 0xfc00 -- 0x0000 ****

Et une bande comme celle qui est entourée s'affiche :



(Cette capture = last affichage du mode verbose, un peu flou :/)

Vous pensez que je dois repenser à l'hypothèse du GPU ?
 
Salut Doppelgvnger

Ton disque dur dont l'OS démarre sans problème quand tu l'insères dans un autre Mac, et qui ne démarre pas quand le disque est en place dans ton MacBook Pro - mets-le dans un boîtier externe USB 2,5 pouces (prix modique => regarde ici pour te faire une idée : ☞MacWay - boîtiers disques durs 2,5 pouces☜), attache-le au MacBook Pro et démarre ce dernier avec la touche "alt" => est-ce que tu peux booter sur l'OS de ton HDD externe et t'en servir normalement ou pas ?

- a) si tu bootes et si l'OS fonctionne sans problèmes, l'hypothèse de Jean :coucou: serait confirmée : nappe à changer.

- b) si ça ne le fait pas mieux qu'en interne (plantage au démarrage), l'hypothèse de Geekfou :coucou: serait confirmée : problème de Carte-Mère - peut-être la carte graphique. Attention : le programme Apple de réparation gratuite pour les MacBook Pro 2011 qui ont cette panne vient à échance le 27 Février 2016 => prendre rendez-vous au Genius Bar de l'AppleStore le plus proche (ils feront immédiatement le test des fonctionnalités hardware et en cas de VIDEO TEST FAILED - c'est bon pour un devis de réparation de 400 € ramené à 0€. Délai : quelques jours à peine - j'en parle d'expérience : j'ai eu récemment ce problème avec mon MacBook Pro 15" Early_2011).​
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Pour l'hypothèse A, j'ai peut-être oublié de le mentionner, mais elle fonctionnait pas.

Pour l'hypothèse B, j'ai pris rdv avec le Genius Bar de l'apple store le plus proche je verrais bien!

Cependant, j'espère qu'ils m'embêteront pas sur le fait que je l'ai ouvert afin de récupérer les données, enfin bon, on verra bien, merci à vous tous!
Je vous tiens au courant !