démarrage iBook

Caripiche

Membre confirmé
5 Août 2006
58
0
Ardennes
Bonjour à tous,
J'ai un iBook G4 12" 1,25 Mo 10.4.10 qui présente le pb suivant :
un matin, j'appuie sur le bouton de démarrage et rien ne se passe, seul le ventilateur se met en route au bout de 4s. Pour l'arrêter, je dois débrancher la batterie et le cordon d'alimentation. Les tentatives suivantes permettent quelquefois au disque de faire le bruit habituel de démarrage mais incomplet pour finir par le ventilo. Souvent, en général si les tentatives sont rapprochées, on entend juste un discret 'tac'. Quelquefois un 'zouu' de 1s. Et par miracle, un redémarrage s'opère. J'en ai profité pour sauvegarder mes données. J'ai passé le CD Hardware Test qui n'a trouvé aucun défaut matériel. Je pensais que la mise en veille ne demandait pas au disque de se ranger (ou quelque chose dans le genre, je ne connais pas son fonctionnement) mais il n'a pas redémarré après fermeture et ouverture de l'écran (pas même de ventilo ...!! )
Avant de racheter un DD, j'aimerais savoir si les symptômes indiquent une défaillance incurable de cet élément.
Merci de votre aide.

NB : J'ai réinstallé 10.4, enlevé ma barette 1Go et airport, rien n'y fait
 
Cela ressemble plutôt à la carte-mère. Je te laisse lire ce sujet et celui-ci pour te faire une idée.

En résumé, commence par faire pression sur la coque de l'iBook. S'il redémarre à tous les coups, alors tu as trouvé la panne. Sinon, tu peux continuer sur la piste du HD.

S'il s'agit de la carte-mère, alors la manipulation n'est pas excessivement difficile et semble tenir assez longtemps.
 
Je viens de recevoir mon nouveau disque dur mais je me prépare psychologiquement avant d'ouvrir. Et question outillage, j'ai lu qu'il fallait du cruciforme 0/00/00, est-ce à dire que je dois acheter 3 tounevis (0, 00 et 000)?
Plus Torx 6,8,10.
Ca va alourdir la facture mais je veux faire les choses bien.
Il faut aussi que j'éclaircisse un point : faut-il ou non démonter les deux parties de l'iBook pour changer un DD ? Des avis divergents sur la toile ...
 
Bon ben j'ai tout démonté avec mon cruciforme qui doit même pas être du 0. Il ne sera pas suffisant pour revisser alors en attendant, mon iBook gît dans trois tiroirs différents. Le torx, il en faut un (pour les tétons de support du DD.) A ce propos, la notice d'Antoine Bercovici est impeccable sauf pour ce qui est du DD. Mais il n'y a plus grand chose à faire alors. (On dirait qu'il doit démonter l'autre coté pour accéder à une nappe IDE, c'est inutile pour moi ...) Je pourrai bientôt dire si la panne venait de là.
J'ai hâte d'entendre vrombir les 7200 tr/min:siffle:
 
Aye ça venait donc surrement de la carte mère...:( Et là ça coute beaucoup plus cher...
 
Désolé mais je pense pour toi que ta carte mère sois HS essaye de la bichoner un petit peut lol :D
non la changé te couterais trot cher change de mac
 
Laisse tomber les symptômes du type écran strié. Fais pression sur l'iBook à l'endroit incriminé (soit à droite du trackpad sauf erreur) et dis-nous s'il démarre.
 
Appelle le 15 si ça marche pas! :D (ou mieux l'apple store pour un macbook d'urgence!:p )
 
le lieu de la pression doit se situer à gauche du trackpad en le regardant de dessus, comme ainsi :

tenir_ibook.png


Entre mes doigts se trouvent les composants vidéos , qui se dessoude dans le temps. L'appui permet de faire contact.
 
On efface tout et on recommence :
maintenant que je situe bien les composants, le bruit avorté au démarrage vient du lecteur combo !!!
Alors je voudrais savoir : si je l'enlève et qu'il est HS, mon ibook va-t-il démarrer ou sa présence est-elle indispensable ?
 
On efface tout et on recommence :
maintenant que je situe bien les composants, le bruit avorté au démarrage vient du lecteur combo !!!
Alors je voudrais savoir : si je l'enlève et qu'il est HS, mon ibook va-t-il démarrer ou sa présence est-elle indispensable ?


répondu ailleurs ;)
 
J'ai enlevé le disque optique, la ram (des fois que), le modem (je n'arrivais plus à me connecter depuis une semaine, un rapport ?), j'ai remis mon HD d'origine qui lui a un OSX. Ca fait plus que "tic" au démarrage
J'essaie de le localiser mais pour l'instant ...

NB : peut-il booter sans clavier ni trackpad ?

ET MAINTENANT, QUE VAIS-JE FAIRE ...


oui pacis, j'ai découvert macbidouille longtemps après macgé, tout le monde ne connait pas forcément les deux sites (pourquoi pas les regrouper d'ailleurs.) Plus mon problème touche de personnes, plus j'ai de chance de le résoudre (l'espoir fait vivre.)
 
.....

NB : peut-il booter sans clavier ni trackpad ?
....

c'est ce que je t'ai répondu ailleurs, avec la photo.

PS : déjà que j'ai du mal à suivre ce qu'il se passe sur powerbook-fr, encore moins macbidouille, et encore moins de chez moins macG !! ne parlons pas des autres, que je ne peux pas regarder ... :sleep: