démarrage iMac flat panel de 2002

herem

Membre enregistré
29 Décembre 2014
5
0
82
Bonjour,

On vient de me donner un iMac G4/800 M6498 n° 1873 de 2020 qui refuse de démarrer :
à la mise sous tension, il émet la petite musique Mac, l'écran s'allume en gris clair, le logo pomme s'affiche, puis le roue dentée tourne sans s'arrêter, indéfiniment.
J'ai essayé de le démarrer en mettant un disque d'installation OS 10.4.0 (en appuyant sur la touche "C"), rien n'y fait, ni débrancher l'appareil et le rebrancher.

Pouvez-vous m'indiquer une piste ?

Je vous remercie.

N.B. J'ai d'autres Mac : un iMac 2.4 GHz Intel Core 2 Duo et un Powerbook G4

bienvenue
attends toi à ce que le sujet soit déplacé dans la section sur...les G4 ( car le tournesol est un G4)

en attendant tester ca
Mac OS X : un écran gris s’affiche au démarrage

note
* le lecteur cd peut etre HS ( très courant) ou ce cd tiger NON compatible ( si gris)

*essaye de voir si le mode target ( en firewire) avec le powerbook G4 passe
(le tournesol en passif bien entendu)

Bonjour,
Merci pour ces conseils que j'ai essayé de suivre à la lettre :
- démarrage avec Maj+commande + V = seul le logo pomme s'affiche : échec
- démarrage avec commande +option+P+R = le logo pomme s'affiche, la roue dentée tourne indéfiniment : échec
- démarrage avec CD installation 10.4.10 = idem, échec
- avec un Powerbook G4 (OSX 10.4.10) en hôte, cable fire wire avec le Tournesol en cible : le logo fire wire s'affiche sur le Tournesol et parcourt l'écran.
Deux logos s'affichent sur l' hôte : un "documents", l'autre "système" . je les explore tous les deux, RAS. Je mets le premier à la corbeille, le second l'y suit aussitôt.
J'éteins les deux. Allumage du Tournesol = échec, retour à la case départ.

J'ai bien noté que mon CD installation (gris, en fait deux CD, n°1 et n°2) n'est pas celui qu'il faudrait.

Comment savoir si la pile qui assure la sauvegarde de donnée sur la RAM est morte ?

Quelle méthode pour savoir si le lecteur de CD est mort ?

Merci pour vos prochains conseils.
Bonne journée.

Dernière édition:
sur l'imac y avait pas les 3 dossiers usuels du premier niveau?
Applications
Bibliotheque
Utilisateurs
--
note que si le lecteur imac est mort , le mode firewire te permet de lancer une install ( en te servant du lecteur du G4powerbook)

tu pourrais même tenter un clonage du powerbook vers l'imac

par exemple avec les anciennes versions de carbon clopy cloner ( avant V347)

Re bonjour,

Il y a bien dans l'image du dossier système du tournesol (via fire wire sur l'écran du powerbook) au moins les trois dossiers
Applications
Bibliotheque
Utilisateurs

Je dois dire que je ne suis pas du tout expert en Mac bien que je m'en serve depuis plus de 15 ans sans trop me poser de pb. …

Comment lancer une installation sur le tournesol depuis le powerbook ? J'ai les CD pour OSX 10.4.10. Après avoir connecté les deux Mac avec firewire si j'introduis le CD dans le powerbook, je n'ai qu'une possibilité : installer OSX sur ce dernier, ce que je ne veux pas évidemment.

Question annexe : mon tournesol a-t-il assez de RAM pour exécuter OSX 10.4.10 ?
Sinon, je crois que je vais laisser tomber, dommage, le tournesol est très beau, il ferait le bonheur de mes petits enfants (du moins je le pense).

Merci encore pour votre patience.
Bonne fin d'année

normalement un installeurOS ( cd dvd etc) propose de choisir le disque où se fera l'install
Si le disque imac n'est pas proposé c'est
-soit le disque imac ou l'imac a un probleme ( formatage ou physique )
-soit ce cd dvd n'est pas compatible avec ce mac

=> partir en chasse d'un cd dvd d'install noir
(note s'il est vraiment de 2002 cet imac ne va pas au dela de tiger, s'il est de la categorie 2003 ou suivantes il pourrait avoir 10.5 c'est à dire leopard, toujours en cd dvd noir)

ces cd dvd noirs valent à present une petite fortune sur le marché d'occaze
essayer de trouver un ami dans ton réseau qui aurait ca