iMac démarrage Imac impossible

Portobello

Membre confirmé
27 Octobre 2014
22
1
75
bonsoir à tous

venant de récupérer un Imac de 2011 ou 2012 qui refuse de démarrer, je suis en train d'essayer différentes options pour l'instant infructueuses...
j'utilise un clavier Apple datant de 1998
est-il compatible à votre avis avec la machine ?
car les tentatives de réinitialisation de la PRAM (alt command P R) ainsi que le mode sans échec (alt) ne donnent rien ...

je me retrouve toujours avec la pomme et la barre de progression interminable et rien au bout ...

j'en perds le peu de latin qu'il me reste...

merci pour votre aide et votre bienveillance

Thierry
 
bonjour,

comme ça sans savoir quel mac exactement ou même système installé dessus ça va être compliqué. Mais dis toi que si tu as "récupéré" un mac comme ça, c’est sans doute pas sans raison que son ancien propriétaire s'en est débarrassé.

Peut-être qu'avec un CD système, il pourrait repartir et encore, vu les symptômes décrit ici je ne serais pas surpris que le DD soit défectueux.
 
bonjour Powerdom et merci pour la réponse
en fait la personne qui me l'a confié a voulu le nettoyer avant mise en vente
je ne sais pas encore si elle dispose d'un disque
sinon le clavier apple 1998 convient-il pour un Imac 2011 ?

merci d'avance
 
Le n° de série est gravé sous le pied de l'iMac, avec ce dernier on saura quel est le modèle exact. ;)
 
je ne pense pas que le clavier pose de problème particulier. Du moins sans doute pas celui d’empêcher le mac de démarrer !

en fait la personne qui me l'a confié a voulu le nettoyer avant mise en vente

Aie, tu es en train de nous dire que le mac fonctionnait avant que le propriétaire ne décide de mettre à la poubelle tous ces fichiers inutiles dont je n'ai aucune idée de à quoi ils peuvent bien servir ?
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
je ne pense pas que le clavier pose de problème particulier. Du moins sans doute pas celui d’empêcher le mac de démarrer !
?
Le clavier d'un Mac de 1998... il y avait deja des claviers USB en 1998?
L'iMac bondi blue c'est quoi sa date de mise en service?


Sinon le mode sans extension, c'est shift qu'il faut appuyer, pas alt!
 
je me suis dit qu'il n'aurait pas pu le raccorder si il n'avait pas été en USB.

après vérification la date de sortie de l'imac bondi est 1998. je me souviens des gros cartons bleu à l'apple expo de septembre
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Quel est donc ce clavier que tu utilises ? Tu le connectes bien sur un port USB ?

As-tu un clone d'un Mac autre, par exemple le tien ? Lorsque tu redémarres, tu maintiens bien en permanence la touche alt ?

Que se passe-t-il si tu maintiens au redémarrage les touches cmd+R ou alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R ?
 
  • J’aime
Réactions: durandal216
Après un petit test, le clavier de mon iMac, le premier du nom, fonctionne parfaitement sur mon iMac 24 pouces.
 
Merci Locke
L'ancien clavier de 98 couleur bleu fonctionne
Il est bien en usb
Je vais essayer ce que vous préconisez
Merci pour ton aide
 
Suivant les conseils de Dr Locke (alt+cmd+r) j'ai pu, grâce à l'utilitaire disque et une connexion internet, effacer l'ancien disque et réinstaller Mountain Lion...

Halleluya !

Mille mercis encore et longue vie à ce forum
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour à tous

Je pense avoir encore besoin de vos lumières...

L'utilitaire disque a effacé le disque et réinstallé Mountain Lion

J'ai également demandé la suppression de l'espace inutile... (opération très longue)

Le mac semble tout neuf...

Pour autant quand j'ouvre ''à propos de ce mac'' l'onglet "stockage" affiche
45,2 Mo de videos et 428,4 Mo de photos...

Or quand je lis les infos de ''videos'' dans Favoris : je lis "zéro octet sur disque pour un élément"

Même chose pour "images" : "6156 octets (12 Ko sur disque) pour 2 éléments...

Le propriétaire de l'Imac souhaitant le vendre, j'aimerais être sûr qu'il est
réellement vierge...

Merci pour votre aide et patience
 
Salut Portobello

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

  • cette commande appelle l'utilitaire mdutil (meta_data_utility : utilitaire des bases de données de Spotlight) > avec l'option -E (Erase : effacer) > sur le domaine / (point de montage du volume démarré)
  • les bases de données de «Spotlight» vont être effacées et une ré-indexation lancée dans la foulée

Tu peux quitter le «Terminal» et pour suivre l'avancement de l'opération lancer le «Moniteur d'activité» (même sous-dossier que le «Terminal»). Dans le panneau > regarde à la lettre m > tous les processus qui commence par md : mds > mdworder etc. : ce sont les agents de la ré-indexation. Tant qu'un % de CPU s'y trouve associé > c'est que la ré-indexation est en cours. Il est normal que les ventilateurs soufflent > car le CPU a de quoi s'échauffer.

=> quand tout sera retombé à zéro > re-démarre une fois > puis reconsulte le panneau Stockage (qui se calque sur les informations de «Spotlight»).
 
Merci macomaniac pour ta réponse

Désolé pour la question, mais quand tu parles de mot de passe tu parles de l'ancien mot de passe ?
car depuis la réinstallation de Mountain Lion il n'y en a plus...

Merci pour ton aide
 
Sans mot-de-passe d'une session administrateur > tu ne peux pas passer cette commande.

Quand on vend un Mac > mieux vaut ne pas pré-créer une compte d'utilisateur > mais arrêter l'installation au premier panneau demandant de paramétrer l'ordinateur (choix du Pays). Ce, en forçant l'extinction du Mac. En rallumant le Mac > l'acheteur sera ramené au même panneau et pourra paramétrer à sa guise.

Tu dois être dans la situation boîteuse de quelqu'un qui a créé un compte avec un nom bidon (genre toto) > mais sans mot-de-passse (sinon une pression simple sur la barre d'espacement) - ce qui ne facilitera guère la vie du nouvel utilisateur, si ce Mac est vendu.
 
Merci macomaniac

Je me suis mal exprimé
Dsl
En fait je connais le mot de passe de l'ancienne session mais je ne voyais pas comment l'utiliser vu qu'après la nouvelle installation rien n'est demandé au démarrage ...
Je vais donc essayer ce que tu recommandes

Question naïve dsl :
Si je comprends bien, les photos et videos sont toujours présents sur le disque malgré "l'effacement" ?
Rien n'apparaît dans "photos et videos" de la nouvelle session...

Merci pout ton aide
 
Ma conjecture était simplement que l'indexation de «Spotlight» n'était pas adéquate > d'où un affichage farfelu dans l'onglet Stockage (réputé pour ses aberrations).

Je proposais donc de relancer une indexation «Spotllght» - histoire de vérifier à la fin si l'affichage du panneau «Stockage» a été rectifié.