10.14 Mojave Démarrage impossible après réinstallation de Mac Os

Thoams13

Membre confirmé
13 Novembre 2019
22
0
30
Bonsoir à tous,

Je viens chercher une deuxième et, je l'espère, dernière fois de l'aide auprès de la communauté.

Dans le but de revendre mon MBA 13' de 2016 avec lequel je rencontre beaucoup (trop) de problèmes (la carte mère a grillé et a été remplacée, la batterie est morte, il rame énormément), j'ai entrepris d'effacer le DD afin de pouvoir réinstaller Mac Os et repartir sur des bases "saines".

L'effacement a été rapidement réalisé, quant à la réinstallation, plus longue (et par wifi), j'ai laissé mon mac effectuer le chargement car il y en avait pour plusieurs heures et je me suis endormi. A mon réveil il était éteint (alors que en charge) et lorsque je l'ai allumé, le fameux point d'interrogation clignotait sur l'écran.

Commande + R n'a rien donné, le message d'erreur apple.com/support 2006F s'est affiché...

Donc je reviens vers vous, vu que tout ce que j'essaye de faire ne fonctionne pas sur ce Mac, ou peut être est il maudit ?

Par avance je vous remercie,
 
Salut,

Je me doute de la réponse ... mais aurait un autre Mac sous la main ?

Et, aurais-tu essayé les autres combinaisons de touches à maintenir enfoncé jusqu’au Boot ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-18 à 21.57.02.png
    Capture d’écran 2019-11-18 à 21.57.02.png
    103,1 KB · Affichages: 184
Salut Fullcrum,
Tu te doutes bien, 0 mac en rab. Aucune de ces combinaisons n'a changé la donne !

Je suppose que mon ordi a du s'éteindre pendant la maj OU que la connexion a sauté mais j'en doute je n'ai jamais eu de problème a ce sujet.

Le soucis c'est lorsque j'appuie sur commande + R, le mac tente de se connecter à internet mais vu que je ne peux plus accéder au mode recovery, je ne peux plus me connecter a mon wifi ...
 
Le soucis c'est lorsque j'appuie sur commande + R, le mac tente de se connecter à internet mais vu que je ne peux plus accéder au mode recovery, je ne peux plus me connecter a mon wifi ...
As tu essayé les autres combinaisons de touches, en particulier maj opt cmd R ?
Idéalement, branché en Ethernet.
 
Bonjour Sly54, je retente toutes les manips ce soir et je vous tiens au courant. J'ai peut être pas appuyer sur les bonnes touches. Merci pour votre aide en tout cas !
 
Donc les 3 commandes reviennent toujours au globe qui tourne et au même message d'erreur.

Donc la seule option c'est le branchement en ethernet mais évidemment, sur MacBook air il faudra d'abord que je commande un adapteur car sans ça, impossible une fois que ce sera fait je vous tiendrai a nouveau au courant.
 
Donc la seule option c'est le branchement en ethernet mais évidemment, sur MacBook air il faudra d'abord que je commande un adapteur car sans ça, impossible une fois que ce sera fait je vous tiendrai a nouveau au courant.
Je pense que c'est la bonne solution.

Dans ce fil, voilà ce qui est proposé :
0- Débranchez tous les périphériques externes excepté le clavier et souris
1- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple
2- Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple (3 à 5x)


Tu peux toujours tester le temps que l'adaptateur arrive ;)
 
Donc la seule option c'est le branchement en ethernet mais évidemment, sur MacBook air il faudra d'abord que je commande un adapteur car sans ça, impossible une fois que ce sera fait je vous tiendrai a nouveau au courant.
Tu es loin d'un AppleStore ?

Ils te feraient ça en deux secondes !
 
Alors ya du nouveau :

Sly54,

- la réinstallation NVRAM a eu pour effet de rendre les réseaux disponibles et sélectionnables en démarrant avec Cmd + R

- il est impossible de se connecter a mon wifi malgré le fait que je sois sûr de mon mot de passe a 300%

Fullcrum,

Tu penses ? J'habite a Paris donc oui je peux aisément m'y rendre tu penses qu'ils voudront bien s'occuper de ma machine et que ce sera rapide ?
 
Tu as essayé en tapant ton mot de passe avec la position touches d'un clavier QWERTY => il est peut-être repassé en anglais ...

Oui, un AS te fait ça gratuitement
 
Dans ton cas, j'aurais essayé de me connecter en câble et lancer la réinstallation via option+CMD+R. (je l'ai fait hier sur mon macbook pro 13" -2017, cela m'a pris 45 minutes).

Tu effaces ton disque complètement, mais il faudra que tu fasses apparaître tous les appareils (Présentation/Afficher tous les appareils). Tu supprimes tous les volumes dans ton conteneur et tu en crées un nouveau. Tu cibles l'installation sur le nouveau volume que tu as créé.

Si tu ne sais pas te connecter à internet (vérifier la langue clavier comme signale Fullcrum), il faudra que tu te crées une clé bootable avec l'OS que tu comptes installer.

Tu as la possibilité de partir d'une sauvegarde directement (Time Machine) pour revenir à une config ancienne.
 
J'ai acheté beaucoup de choses à l'Apple Store et que j'ai remis. A l'époque de mon MBP 2015, j'ai remis tous les adapteurs thunderbolt après quelques jours.
 
Bonsoir je suis actuellement bloqué sur mon MacBook Air de 13 pouce 2011.
je ne sais pas du tout ce qui c'est passé, mais je n'arrive plus faire la mise à jour de Mac OS X Lion version 10.7,
jusqu'ici j'accepte les conditions du contrat de licence du logicielle en sélectionnant le disque Macintosh HD, ça me marque préparation de l'installation, parente niveau heures , ca me marque 2,567,567,56 heures suivi du message:( Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X ).
 
On avance, on avance !

On avance bien ! Merci à Fullcrum qui a vu le vice : effectivement il était reparti sur du qwerty, j'ai donc pu mettre mon wifi et retrouver mon accès aux 4 utilitaires.

Initialement sous Mojave, il me propose maintenant de réinstaller El Capitan ! Et il semble avoir un peu récupéré sa fluidité d'antan, j'attends juste l'adaptateur pour pouvoir réinstaller l'Os avec un maximum de stabilité en tout cas merci les gars, ça s'est joué sur des détails à chaque fois ^^

Pour répondre à DjafaOS : j'ai déjà effacé mon disque (qui a d'ailleurs maintenant changé de nom de ce que j'ai observé), le but de l'opération était justement de repartir sur des bases saines pour voir s'il y avait une différence. Mais c'est dans la réinstallation de l'OS qu'est survenue une erreur qui m'a amené ici.
Selon toi, je ne devrais pas réinstaller l'OS via l'utilitaire mais par une clé ?
 
La proposition de réinstaller El capitan, c'est surement après redémarrage de cette séquence de touches : maj opt cmd R
C'est normal, relis la Technote de Fullcrum du post#2.
 
C’est cool tout ça !

Si comme tu le mentionnes, tu comptes le mettre à jour vers Mojave, et que tu crains une seconde bévue...

Tu n’auras alors, avant de lancer le téléchargement de Mojave, copier/collé cette commande dans le Terminal, pour que ton Mac n’entre pas veille pendant le téléchargement =>

Bloc de code:
caffeinate

Et valide par Entrer↩︎
 
Salut les gars,

Alors j'ai bien reçu mon adapteur pour brancher en ethernet. Maintenant le soucis c'est que lorsque je tente s'installer mac os bah il n'y a aucun disque sélectionnable qui s'affiche. C'est depuis que je l'ai formaté, il a changé de nom : "APPLE SSD SM0128G MEDIA".

Il y a aussi "Apple disk image media" qui est décliné avec une autre "OS X Base system".

Comment rendre le disque principal sélectionnable pour réinstaller mac os ?

Merci d'avance à vous
 
Salut,

"APPLE SSD SM0128G MEDIA".
Quand tu redémarres ton Mac avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd ALT R)= Recovery , tu arrives sur la fenêtre aux quatre utilitaires, du dois d'abord formater ton disque interne à la racine => Mac étendu ( journalisé ), ensuite tu quittes utilitaire de disque( raccourci clavier cmd+Q) pour ensuite cliquer sur Réinstaller macOS
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2019-11-23_à_22_03_39.png
    Capture_d’écran_2019-11-23_à_22_03_39.png
    175,2 KB · Affichages: 157