Démarrage impossible iMac 27 (fin 2009)

sebastienchenal

Membre enregistré
31 Août 2013
3
0
Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que je suis en galère totale avec mon iMac 27" (fin 2009). Je suis d'autant plus furax que d'habitude, je trouve un solution via le web entre blogs et forum. Mais cette fois-ci, je suis apparemment le seul à qui ce problème arrive.

Première étape : j'utilise mon imac pour du développement photo sous Lightroom. Et la semaine dernière, mon iMac s'est bloqué brusquement. Après un redémarrage violent, il redémarre mais après le logo Apple, il affichait un écran clair avec des pixels de couleurs un peu partout et des traits verticaux blancs et noirs (capture ici https://www.dropbox.com/s/g45a6act347j7u0/photo2.JPG) Oh punaise ... Je consulte vos forums, et je tente toutes les manipulations conseillées : NVRAM, Verbose, touche Option ... bref rien ne marche sauf le mode sans échec : la machine démarre mais sans l'accélération graphique. Je fais alors mes sauvegardes (Time Machine) et je cherche à réinstaller Mac OS X via la touche C au démarrage et ma clef USB de Mountain Lion. Sauf que la touche C au démarrage arrive au même écran buggé. J'y suis arrivé en passant par la Récupération Lion (Cmd + R). L'OS S'installe, l'iMac redémarre et hourra !!! Il fonctionne normalement, avec accélération graphique.

Deuxième étape : tout content d'avoir réparer mon iMac, je joue comme un con à Candy Crush pour soulager mes nerfs !!!! Et v'lan .... un nouveau blocage ! La je deviens fous, je redémarre .... mais cette fois-ci, plus d'écran buggé de pixel mais l'iMac se bloque sur le logo Apple et affiche des lignes de commandes parlant de Kernel, voici la capture d'écran https://www.dropbox.com/s/mfbb5q5p93neirt/photo1.JPG

Voilà où j'en suis : aucune combinaison de touche ne fonctionne au démarrage, pas même pour utiliser l'iMac en mode disque cible via un autre ordinateur ... je ne peux même pas réinstaller Mas OS X ... je suis bloqué et je ne trouve personne sur le web qui rencontre le même problème que moi (les mêmes lignes de code Kernel). Est-ce la carte graphique qui est morte ?

Merci à vous de bien vouloir m'aiguiller sur une piste, un autre topic, un blog ou un marabou des iMac !!!! Je suis à votre disposition si l'un d'entre vous souhaite connaître plus de détails sur ma machine.

A bientôt.

Dernière édition:
Bonjour à tous, voici un point de situation de mes galères !

J'ai réussi à effectuer un démarrage en mode disque cible à partir de l'iMac Blanc 20 pouces (début 2006) de ma compagne : le disque HD de mon iMac apparaît dans le Finder de l'iMac hôte, les fichiers sont lisibles et exécutables, il n'y a pas d'erreur sur ce disque. J'ai donc formater le disque dur de mon iMac à partir de l'utilitaire disque de l'imac hôte : formatage réussi !

J'ai ensuite fait un démarrage à partir d'une clef USB d'installation de Mac OS X Mountain Lion : installation de Mac OS X Mountain Lion réussi !!!! L'ordinateur démarre correctement, sans bug d'affichage, sans ralentissement, pas perte de fluidité ... bref je pense avoir résolu le problème.

Mais au bout de quelques minutes d'utilisation, l'écran s'est figé, la machine s'est bloquée, l'ordinateur ne répondait plus à nouveau. Et après le redémarrage forcé, je me retrouve avec le même blocage d'écran avec pixels colorés et traits verticaux ( photo de cet écran : https://www.dropbox.com/s/7qvv8fobjpstf8t/ecran_complet.JPG et https://www.dropbox.com/s/wyvsoog79jkg8fq/zoom_ecran_complet.JPG ).

Après avoir parcouru le web désespérément, il semblerait que ce soit ma carte graphique ATI Radeon HD 4850 qui soit défaillante. Etes-vous d'accors avec ce diagnostic ?

Apple a mis en place un programme de remplacement de la carte vidéo AMD Radeon 6970M pour certains iMac. Suis-je concerné par un autre programme de remplacement de ce genre ?

Quel serai le budget à prévoir en vue d'une réparation dans un Apple Store ?

Cordialement.
Sébastien.

Salut,

c'est plutôt étrange car il m'est arrivé la même chose aujourd'hui même !!!

En pleine session, je vois des fenêtres toutes noires, et des artefacts du même genre que toi.
Je redémarre et là je bloque sur la pomme.
Je reessaie en vidant la PRAM, un file system check et même essayé un recovery HD qui s'est soldé par une roue colorée et écran totalement blanc. Je voyais en revanche 4 lignes verticales rouge claire à l'écran.
J'arrive enfin dans ma session, pensant à un pb passager et décide de faire un repair des perms et vérif du disque et là, ca recommence: artefacts ! j'ouvre le dossier application et machintosh HD pour tenter une sauvegarde de mes dossiers important, et tout est pixellisé à l'intérieur, je ne peux rien faire !

J'ai acheté ce mac à sa sortie en octobre 2009, c'est un 27" avec un ATI 4850 HD.
J'ai appelé le centre agréé le plus proche de chez moi (80km quand même) et me conseille de ne plus tenter de l'allumer, ca risquerait de corrompre mes données (je n'ai pas configuré time machine) .
Il m'a parlé d'un programme de prise en charge mais ne peut me dire si il s'agit de cette carte.
En tout cas, je suis curieux de voir que je ne suis pas le seul sur la même config et laps de temps à rencontrer ce pb.