Démarrage impossible sur MBP

eltanin

Membre confirmé
9 Octobre 2002
66
0
Bonjour,

Je viens de m'offrir un MacBook Pro 15' 2,5 Ghz (avant dernier modèle) via le refurb. J'ai eu le temps d'être épaté pendant une semaine, jusqu'à hier soir.
Au démarrage, à part le carillon et l'affichage fixe d'un écran bleu clair, rien ne se passe plus. Enfin, au bout de 10 - 15 minutes, l'écran affiche un point d'interrogation signifiant : pas de système trouvé.

- J'ai zappé la pram : ça ne change rien
- J'ai essayé de booter à partir du CD d'installation, et là surprise, rien ne se passe. Bien sûr j'ai revérifié : on démarre l'ordi, on appuie sur C et on attend que le système se lance. Mais rien ne se passe. Du moins pendant plusieurs minutes. Au bout d'une petite éternité (tout est relatif) OS X se charge enfin à partir du CD. Là, je vérifie illico le disque dur : pas de problème détecté. Je répare les autorisations : à peine 3 lignes de correction. Pas de quoi tuer un hamster. Je redémarre en croisant les doigts, mais rien ne change. Le son du démarrage, l'écran bleu clair et plus rien ne se passe.
- J'essaie le mode target avec mon bon vieux portable G3 Pismo (sur OS 10.4) comme intermédiaire. Là encore je note une étrange absence de réactivité du MacBook quand on démarre avec une touche appuyée. Il me faut attendre 5 bonnes minutes avant que le gros logo firewire ne s'affiche... et le disque ne monte même pas sur le bureau du Pismo ! J'ai réessayé sur un Mac Mini G4 : pas mieux, le volume ne monte pas non plus, et je manque de me faire une crampe au doigt à force d'appuyer sur T en attendant que ça marche...
- Aujourd'hui j'ai essayé sans succès le démarrage avec le mode extensions désactivées (maj) tout comme le démarrage en root (commande S). Rien ne se passe. Et comme je n'avais jamais essayé ces modes avant, je préfère ne pas insister.
- J'ai aussi tenté de débrancher l'ordi et de retirer la batterie pendant une ou deux minutes. Ça ne change rien.
- Bref : je me décide à tenter la réinstallation. Mais le démarrage à partir du CD d'installation ne fonctionne plus ! Je maintiens la touche C appuyée, mais maintenant au bout des 5 minutes, le CD est éjecté !! Le désespoir guette.
- Ultime tentative : démarrage avec la touche alt pour choix du volume de démarrage. Un peu de patience et au bout d'un bon moment... le démarrage à partir du CD est enfin proposé (mais le volume du disque dur n'apparaît pas).
Je valide donc la réinstallation d'OS 10.5 avec archivage. Tout semble bien se passer. Puis le MacBook Pro redémarre... et le problème recommence. Son du carillon, puis écran bleu clair fixe.
Dois-je appeler lundi le SAV, ou quelqu'un aurait-il une solution svp ??

En l'état de mes réflexions, je pense que le disque dur n'a pas de problème physique. A la limite, peut-être le système non plus n'est-il pas en cause, mais plutôt la partie qui gère les basiques d'un Mac, comme notamment la gestion des touches au démarrage. Serait-ce donc un problème de firmware corrompu ??

Merci d'avance pour toute suggestion...
 
As-tu essayé de booter sur un disque dur externe, en firewire ? Ca permettrait d'écarter définitivement l'hypothèse du HDD défaillant.

Si ta machine vient du refurb, à ta place je la renverrais : tu as 14 jours pour le faire, donc tu as encore le temps. Apparemment ils ont encore du stock, donc ils pourront t'en renvoyer une autre.
 
Oui j'ai essayé de démarrer à partir d'un disque dur externe en firewire (sur OS X 10.4), mais le MacBook Pro ne le reconnait pas comme disque bootable, alors qu'il l'est quand j'essaie avec un autre Mac. En + quand je lance l'utilitaire de disque à partir du CD d'installation, ce disque externe est bien reconnu par le MBP.
En tout cas, le MBP met toujours un temps fou avant d'afficher la liste des disques bootables (en l'occurence seul le CD d'installation apparaît).
C'est vraiment ça le + bizarre, cette lenteur dès le démarrage, quelle que soit la touche pressée (C, alt, S...)

D'autre part, la carte vidéo ne me semble pas en cause. Une fois que le MBP accepte de démarrer à partir du CD, il n'y a vraiment aucun problème d'affichage. En plus, j'avais testé il y a quelques jours la configuration en mode bureau étendu, ça avait parfaitement marché, et je n'avais remarqué aucun signe inquiétant par rapport à l'affichage avant le plantage.

Sinon, comment fait-on un "Apple Hardware Test" (cf le lien donné par pascalformac) ? Est-ce que ça pourrait faire avancer le schmilblick ??
 
Apple hardware test est un test standard qui est sur un de tes supports fournis à l'achat , faire ce qui est ecrit sur le support pour le lancer
 
Pour information, voilà où j'en suis un jour plus tard.
J'ai lancé l'utilitaire de disque pour effacer complètement le disque dur dans l'idée de tenter une dernière installation "clean", avec effacement de mes données perso, avant de faire jouer le SAV.
J'ai donc utilisé l'option "mise à zéro des données", et j'ai laissé l'ordi travailler (environ 2 heures annoncées). Au bout de plusieurs heures, le temps restant était toujours de 1h16 et tout restait désespérément fixe... il était clair qu'il y avait un gros plantage. En dernier recours j'ai dû forcer l'extinction du Mac...:(
Et là surprise, au redémarrage tout fonctionne comme si de rien était. Dès la sonnerie du carillon je vois l'écran indiquant que le système se charge correctement. Et dans la foulée je peux réinstaller OS X et tout semble refonctionner à merveille. Même l'Apple Harware Test ne trouve aucun problème !

En résumé, un gros plantage lourd et tout remarche ?... "Moins" par "moins" donne "plus" ?
Ça n'est pas très rassurant de savoir que le disque dur n'a, a priori, pas été correctement effacé, et que le système refonctionne dans ces conditions...:confused:
Bref pour en avoir le coeur net, je me décide à refaire l'opération à zéro et donc à retenter un effacement complet du disque dur pour être sûr que le problème est résolu et que le système est installé sur de bonnes bases :hein:

Ce que j'ai fait hier soir... Au début, temps annoncé 55 minutes. Puis au bout de 20 miutes le rythme semble s'essoufler... et le temps restant indiqué se fige, voire augmente... Je laisse cette fois-ci la nuit complète au Mac en espérant que ça passe quand même. Et ce matin, je retrouve le tableau de bord de l'utilitaire de disque exactement comme je l'ai quitté : barre de progression au même endroit, 36 minutes restantes. Bref un nouveau plantage à 200 %. Là encore je dois forcer l'extinction de la machine... Mais au redémarrage, le disque n'est plus reconnu.

En résumé, j'ai retrouvé un Mac qui a un comportement normal au démarrage (carillon, puis réactivité au chargement du CD et non plus attente interminable), mais le disque dur a planté, lui qui vraisemblablement est la cause de tout ça.
Et j'attends demain lundi pour contacter le SAV :rolleyes:
 
Suite...

Ce soir j'ai installé OS 10.5 sur un disque externe en firewire pour pouvoir tester si l'ordi fonctionne dans cette configuration.
Ce qui est le cas : tout fonctionne parfaitement et je peux écrire ce message depuis le MBP.
A noter qu'il était indispensable d'avoir un disque externe reformaté en "tableau de partition GUID", ce qui n'était pas le cas lors de mon essai précédent... car mon Mac précédent n'était pas sur processeur Intel.

Maintenant reste à voir si je retente un effacement du disque dur du MBP.
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le meilleur moyen de lancer un formatage "propre" ?
Et si ça ne marche pas on pourra dire que j'aurai tout essayé :rolleyes: