Démarrage impossible

BenjaminV

Membre confirmé
4 Août 2011
55
5
Chaumont-Gistoux, Belgique
Bonsoir,

J'en viens à vous demander de l'aide... Depuis cet après-midi, OSX ne veut absolument pas se lancer. Symptôme classique, pomme et roue qui tourne dans le vide.

Modèle : Mac 27" de Aout 2011, i7 3.4 ghz, pas de modification de la RAM, carte graphique de base.

J'ai à peu près tout essayé

-Impossible d'effectuer l'apple hardware test... Je ne sais pas pourquoi
-Réparation des premissions, réparation du disque
-Reset de la NVRAM, PRAM
-Tentative de démarrage du mode sans échec (la barre se lance mais bloque vers le quart du chargement)
-Command+ S et lancement de la commande fsck jusqu'à ce qu'il dise que le pc soit ok, redémarrage et à nouveau la roue qui tourne dans le vide
-Lancement de Command+V, je remarque qu'après le lancement du clavier et de la souris, plus rien ne se passe... Dernière ligne [AppleMultiTouchDevice::start]entered .


J'ai tenté de le redémarrer sans la souris ni le clavier et rien...

Vous allez rire mais la seule chose qui fonctionne, c'est Windows. Le problème vient donc d'office de OSX et non du disque dur (heureusement!)

Donc on pourrait se demander qu'ai-je fait de spécial?

De ce que je me souviens:
-Encodage FLAC
-Transfert d'un Ipod sur le mac avec un logiciel dont je ne me souviens plus du nom
-Connexion d'un Ipod classic ancienne génération
-Modification des autorisations en réseau local, j'ai juste autorisé la lecture et non la lecture et l'écriture. Des pc faisant parti du réseau local se sont donc connecté sur le Mac entre temps (juste pour visionner des films)

Est-ce qu'une de ces manipulations aurait pu faire planter le Mac? Que faire? Pour être honnête je n'ai pas réellement envie de formater car je risque de perde un travail assez important pas encore enregistré sur un disque extrerne(je sais, c'est pas malin...)

Merci d'avance et bonne soirée.

PS: Si le même problème a déjà été résolu, veuillez m'excuser car j'ai beaucoup cherché sans trouver


EDIT: Le logiciel de transfert utilisé était Senuti
 
Dernière édition:
La dernière en date il me semble (pas la beta de la prochaine version)... J'aimerais bien répondre à cette question mais vu que je n'ai pas accès à la session, difficile de répondre.

Je ne suis pas chez moi mais la partition "recovery HD" peut-elle donner ces informations?
 
Je veux dire, tu as Lion, pas Snow Leopard ? Dans le second cas, tu peux tenter de démarrer sur le DVD d'installation, si tu l'as. Dans le premier cas, il n'y en n'a pas, à moins que tu n'aies acquis la clef USB d'installation sur l'AppStore.

Tu peux alors en principe tenter de démarrer sur la partition de récupération, si elle est présente, en utilisant cmd - R au démarrage. Pages éventuellement utiles:

http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/
http://www.osxfacile.com/reinstallosx.html

Le problème est de savoir si tu es en face d'un problème système ou d'un problème matériel, toujours possible même si la machine est récente.
 
Donc oui j'ai bien Lion (il date de Aout 2011). Je penche plus vers un problème de fichier corrompus au démarrage. Etant donné que la partition Windows fonctionne, j'ai des doutes quant au fait qu'il s'agisse de problèmes matériels.

J'ai l'impression que la restauration est l'unique solution... Je cherche mais chaque tentative échoue.

Que pourrais-je faire de plus dans l'utilitaire de disque sachant que la réparation des permissions a déjà été faite ainsi que la réparation du disque?


EDIT:Je vais préciser ma question étant donné que c'est vraiment la m***** et que la seule solution soit visiblement le formatage.

Etant donné que j'ai accès à ma session ainsi qu'à toutes les données de la session OSX, comment effectuer une sauvegarde de toutes les données ainsi que de tous les paramètres de ma session sans l'OS ? Y a t il une solution plus aisée que de tout faire "à la main" et donc de perdre les applications installées ainsi que mes paramètres?
 
Rebonsoir,

Apparemment j'ai mal cherché pour ma dernière question. Visiblement une "récupération de Lion" via la Revovery HD n'engendre pas de perte de données ou ai-je mal compris? Dans tous les cas, j'effectue une sauvegarde au cas où (je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt... Peut-être que Lion était trop stable à mon goût :rolleyes:)

http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR

Cependant, il me semble étrange que je n'avais pas vu cette option dans l'utilitaire de disque car il me semble que je ne voyait que :
-Restaurer à partir d'une sauvegarde time machine
-Chercher de l'aide sur internet
-Réinstaller MacOSX
-Utilitaire de disque
 
Bonjour,

Ce matin en partant au boulot j'ai lancé la réinstallation de Lion. Sauf qu'en revenant tout était comme avant que le Mac plante :D . Je rappelle que je n'ai pas utilisé de time capsule et j'avoue ne pas vraiment comprendre ce qu'il s'est passé mais en tout cas maintenant ===> Time Capsule illico ! ;)
 
Time Capsule ou autre disque externe. L'essentiel c'est Time Machine, ou encore un clone régulier de ton disque via d'autre utilitaires (Carbon Copy Cloner par exemple).

Au stade où tu en es, un problème matériel n'est pas exclu. Ça arrive même sur des machines récentes, rien n'est parfait. Ton disque peut être en train de lâcher par exemple, les tests ne le décèlent pas toujours, et même si Windows n'est pas affecté.
 
Je voulais dire Time Machine ;)

Sinon je ne savais pas qu'il pouvait malgré tout s'agir d'un problème matériel si une partition fonctionne et pas l'autre...

En tout cas, ce que je trouve étrange c'est que le mode sans échec ainsi que AHT n'ont pas voulu fonctionner
 
Je voulais dire Time Machine ;)

Sinon je ne savais pas qu'il pouvait malgré tout s'agir d'un problème matériel si une partition fonctionne et pas l'autre...

En tout cas, ce que je trouve étrange c'est que le mode sans échec ainsi que AHT n'ont pas voulu fonctionner

Une des partitions peut avoir un défaut logique ou physique et pas l'autre. L'AHT est sans doute sur la partition OS X, si elle est défectueuse, il peut avoir des problèmes. Donc ce que tu qualifies "d'étrange" peut inciter à suspecter un problème sur une des partitions (cela en fait peut-être 3 avec la partition de récupération). A ce stade je pense que tu as le choix entre un SAV agréé Apple, ou tenter d'utiliser un logiciel du genre DiskWarrior (payant je pense). Personnellement je testerais le fonctionnement du Mac avec une installation de Lion sur un disque externe. S'il fonctionne normalement, alors, l'état du disque interne est à suspecter.
 
Maintenant que le mac fonctionne correctement, je vais lancer Time Machine.

J'imagine que lorsque j'ai réinstallé OsX, il a juste remplacé le système d'exploitation sans toucher aux programmes installés ni aux documents.. Génial en tout cas.

Sinon j'achèterai un DD externe 1To pour essayer ce que tu m'as conseillé. Cependant, maintenant que les défaillances ne sont plus visibles, difficile de comparer les deux DD.

En tout cas, merci du soutien boninmi ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
j'ai lancé la réinstallation de Lion. en revenant tout était comme avant que le Mac plante :D
Je n'avais pas compris que tu avais finalement réussi l'installation.
lorsque j'ai réinstallé OsX, il a juste remplacé le système d'exploitation sans toucher aux programmes installés ni aux documents.
Oui, c'est la règle lors d'une installation / réinstallation d'OS X. Une bonne idée, comme tu le constate ...

Donc mes suggestions concernant une éventuelle défaillance disque n'étaient pas pertinentes. Néanmoins, si tu en as la possibilité, avoir un disque externe supplémentaire (en plus du disque Time Machine) est une sécurité supplémentaire. Carbon Copy Cloner (par exemple) te permet de réaliser un clone bootable. En cas de défaillance du disque interne, cela permet une continuité d'utilisation.