Démarrage impossible

dvanranst

Membre enregistré
22 Novembre 2009
4
0
Bonjour à tous,

Je n'ai plus moyen de démarrer mon Macbook Pro Mid 2009 sous OS X 10.8.3.

J'ai fait quelques recherche sur internet, sans réponse...

Je m'explique :

Démarrage classique : l'utilitaire OS X démarre avec soit la restauration, la reinstallation, l'aide et l'utilitaire de disque.

Démarrage Shit : clignotement d'un rond barré, d'un dossier avec un "?" et de la pomme non stop

Démarrage Alt : il me propose le Restore 10.8.3 ou mon OS X sur mon SSD. Si je choisis mon OS X sur mon SSD, il me refait "clignotement d'un rond barré, d'un dossier avec un "?" et de la pomme non stop"

J'ai l'impression que l'OS a "disparu", pourtant quand j'explore mon SSD, j'ai bien toute mes application, etc...


HEEELLLLPPPPPPP

Merci :)
Damien
 
Bonjour,

Apparemment ton dd (SSD) a un problème.
As tu fait Vérifier le disque, avec Utilitaire de disque ?

Il y a aussi plusieurs fils sur Macg décrivant des problèmes sur des SSD Samsung avec TrimEnabler…
 
Bonjour,

Apparemment ton dd (SSD) a un problème.
As tu fait Vérifier le disque, avec Utilitaire de disque ?

Il y a aussi plusieurs fils sur Macg décrivant des problèmes sur des SSD Samsung avec TrimEnabler…

La première chose que j'ai fait c'est une vérification et une réparation de disque...
Je n'ai fait aucune manipulation pour avoir droit à sa...
La derniere "grosse" manip, c'est l'installation de Parrallel Desktop 9 et migration de mon OS Win XP...
2 jours apres, je le rallume, et plus rien.... :afraid:

Le SSD à 6 mois...

Je dois formater et réinstaller ?

PS : Je possède un SAMSUNG 840 Serie Media, je n'ai pas installer TRIM enabler... J'aurais du ... ?

D'avance, merci
Damien
 
Dernière édition:
PS : Je possède un SAMSUNG 840 Serie Media, je n'ai pas installer TRIM enabler... J'aurais du ... ?
Pas nécessairement… Les problèmes rapportés le sont quand Trim Enabler est activé sur les SSD Samsung, ce qui n'est pas ton cas.

Avant de formater, arrives tu installer la mise à jour combo 10.8.5 ?

As tu un dd externe bootable ?
 
Pas nécessairement… Les problèmes rapportés le sont quand Trim Enabler est activé sur les SSD Samsung, ce qui n'est pas ton cas.

Avant de formater, arrives tu installer la mise à jour combo 10.8.5 ?

As tu un dd externe bootable ?

J'ai une clé USB de 8GO que je pourrais faire bootable..
Aussinon j'ai un DD externe mais il est presque blindé donc non bootable...
Pour les maj combo, je n'ai plus accès à l'OS...
J'ai trouver quelques poste concernant des Kernel Panic..
J'ai effectuer la commande fsck -fy via le terminal de démarrage (CMD+S), la aussi il me dis que tout est OK...


Merci
Damien
 
"clignotement d'un rond barré, d'un dossier avec un "?" et de la pomme non stop"

Ce n'est pas forcément ton SSD qui a un problème, mais un fichier système de ton OS qui est foiré et qui t'empêche de booter. C'est pour ça que tu vois encore les fichiers de ton OS avec tes applications et autres.

Ça m'est déjà arrivé, j'ai fais un format/réinstall et tout est reparti. Après j'ai restauré mes données via mon HDD externe. Ça peut arriver sans raison particulière, c'est comme ça, même avec un mac parfaitement entretenu.

Si tu ne peux pas formater (parce que tu n'as pas de backup), tu peux réinstaller l'OS par dessus, récupérer tes données, et re-formater le tout proprement.
 
Ça m'est déjà arrivé, j'ai fais un format/réinstall et tout est reparti. Après j'ai restauré mes données via mon HDD externe.
J'essayais juste de trouver une solution avant le formatage, que je trouve un peu radical (d'ou la proposition de réinstaller la màj combo).

Mais s'il n'y a plus le choix et si dvanranst a de bonnes sauvegardes, alors, quand faut y aller…
 
Les fichiers systèmes étant foirés, tu pourras installer toutes les MAJ que tu veux, ça ne changera pas le cœur du problème !
 
Il m'arrive exactement le meme probleme avec un MacBookPro mid 2009 egalement depuis la maj 10.8.5
Je pense reinstaller l'OS également mais j'aurai aime savoir si cette manip effaçait les données ?
Merci d'avance.
 
Je pense reinstaller l'OS également mais j'aurai aime savoir si cette manip effaçait les données ?
non, sauf si tu le demandes.

Mais la question est plutôt "quel problème" ? Si le souci que tu as vient de ton dd défaillant, une (tentative de) réinstallation pourrait l'achever.

Donc la 1e chose à faire serait plutôt de trouver un moyen de sauvegarder ce qui peut l'être.
 
Depuis la mise à jour 10.8.5 j'ai le même soucis avec le SSD M4 crucial sur mon macbook pro mi 2010.
J'ai remplacé le SSD par le HDD d'origine en lisant le forum et pensant que le SSD était HS ( pour information il fonctionne très bien en disque externe pour sauvegarde) et hop le soucis est encore présent.

Avant de passer sur Maverick j'ai formaté le HDD, pour faire un clean install mais le problème persiste.

A se demander si les mises à jour n'ont pas planté certaines machines.
Cela commence à me prendre la tête.

J'ai besoin de vos conseils..

Merci
 
Bonjour à tous,

Je n'ai plus moyen de démarrer mon Macbook Pro Mid 2010 sous OS X sous Maverick, 4Go de ram


Depuis la mise à jour 10.8.5 j'ai eu le soucis avec le SSD M4 crucial sur mon macbook pro mi 2010.
Dossier clignotant, sens interdit, écran blanc, etc.

J'ai remplacé le SSD par le HDD d'origine en lisant le forum et pensant que le SSD était HS (pour information il fonctionne très bien en disque externe pour sauvegarde) et hop le soucis est encore présent avec le HDD

Avant de passer sur Maverick j'ai formaté le HDD, pour faire un clean install mais le problème persiste.
Demarrage impossible, et après plusieurs manipulation il démarre, et parfois rebelotte il ne veut rien savoir.
MAchine hyper lente quand on est dans l'os, roue codeuse apparait très souvent.

A se demander si les mises à jour n'ont pas planté certaines machines.
Cela commence à me prendre la tête.

J'ai besoin de vos conseils..

Merci
 
Dernière édition:
Depuis la mise à jour 10.8.5 j'ai le même soucis avec le SSD M4 crucial sur mon macbook pro mi 2010.
J'ai remplacé le SSD par le HDD d'origine en lisant le forum et pensant que le SSD était HS ( pour information il fonctionne très bien en disque externe pour sauvegarde) et hop le soucis est encore présent.
Cad ? Que ça soit sur ton SSD et ton dd, tu n'arrives pas à démarrer dessus (dossier avec ? au boot) ??
 
Bonjour,

Si tu as une clef USB avec ML, ça serait intéressant que tu installes ML sur ton disque dur, pour voir si le pb persiste (aie), ou pas (ouf).

Après, 4 Go de RAM, c'est probablement léger avec ML / Mav', même si le problème ne vient pas de là.
 
Cad ? Que ça soit sur ton SSD et ton dd, tu n'arrives pas à démarrer dessus (dossier avec ? au boot) ??

Oui, j'ai remis mon ancien HDD car je pensais que le SSD était HS.

Macbook qui rame a mort, et démarre une fois sur 10.

En ce moment j'ai réussi à le démarrer.
Sinon à chaque démarrage j'ai a chaque fois le dossier avec ? au démarrage, ou écran blanc ou un rond barré, depuis la mise a jour 10.8.5.
J'ai fait une clean install de Maverick sur le HDD et toujours la même chose.

Soit j'ai les 2 disques HS soit le problème vient d'ailleurs.
 
Bonjour,

Si tu as une clef USB avec ML, ça serait intéressant que tu installes ML sur ton disque dur, pour voir si le pb persiste (aie), ou pas (ouf).

Après, 4 Go de RAM, c'est probablement léger avec ML / Mav', même si le problème ne vient pas de là.

j'ai commandé 2x4go en crucial on verra si le problème persiste. Sinon la version 10.8.5 était sous ML.
Donc j'avais le problème juste avant l'OSX Maverick.
 
Et pourtant avec mon MBP de 2010, je n'ai jamais eu aucun problème depuis Snow Leopard. J'ai moi-même installé un SSD 256 Go de chez Crucial et il tourne sous Mavericks comme une horloge. J'ai aussi installé 8 Go de RAM, mais cela fait déjà 2 ans.





Je fusionne avec l'autre fil, autrement on ne va plus s'y retrouver !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pourtant avec mon MBP de 2010, je n'ai jamais eu aucun problème depuis Snow Leopard. J'ai moi-même installé un SSD 256 Go de chez Crucial et il tourne sous Mavericks comme une horloge. J'ai aussi installé 8 Go de RAM, mais cela fait déjà 2 ans.





Je fusionne avec l'autre fil, autrement on ne va plus s'y retrouver !!

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
J'ai remplacer mes RAM origine 2x2go par des RAM 2x4go de marque Crucial.
Fait un petit nettoyage intérieur du mac. Déconnecter et reconnecter les nappes du Disque Dur ( sur la carte mère)
Redémarrage nickel pour le moment avec le HDD.
Apres un clone du système sur le SSD M4, celui ci ne veut pas redémarrer, écran avec la pomme et roue qui tourne. Or j'arrive à le demarrer en externe via USB. Vraiment Bizarre.

Je vais acheter un autre SSD et garder l'ancien pour sauvegarde.