demarrage lent

loicsterc

Membre confirmé
20 Septembre 2008
56
4
Belgique
bonjour j'ai switche sur un mac au mois aout et je trouve depuis que j'ai installe tout ce que j'ai besoin sur mon mac, je trouve le demarrage bcp plus lent que avant est-ce possible que se soie comme sur les pc ?? et comment je peux le faire aller plus vite ?
 
Regarde dans Préférences System -> Compte -> Ouverture

Tu y trouveras tout ce que ta pomme ouvre au démarrage :up:
 
On peut lire ce genre de constatations assez fréquemment.
Tout aussi fréquemment, on note une absence totale d'indication concernant les installations de logiciels dont tu as besoin.

Autant dire que l'on peut répondre : "oui", "non", "peut-être", "va savoir" ...

On peut de toute façon se douter que plus on installe de logiciels plus c'est lent ; cependant cela dépend essentiellement de la nature desdits logiciels et de ce qu'ils font à ce pauvre système.
 
Regarde dans Préférences System -> Compte -> Ouverture

Tu y trouveras tout ce que ta pomme ouvre au démarrage :up:
deja ete voir et je n'avais que un seul programme et je l'aie decoche et aucune difference :/
 
Une petite visite sur OS X Facile (par exemple), rubrique entretien, devrait proposer quelques solutions pour améliorer les choses.

Mais il faut quand même comprendre que plus on utilise son Mac, plus on lui installe d'applications (citation: j'ai installé tout ce dont j'ai besoin) et plus il risque d'avoir du travail lors du démarrage.

[edit] Désolé bompi si j'empiète un peu sur ta réponse que j'avais lue en diagonal.
 
je ne vois rien sur OSX Facile qui aiderai le demarrage.

mais alors au plus on utilise le mac au plus il ralentit j'espere que ca n'augmentera pas encore plus alors ....

mais je pensais que sous mac les demarrages restaient rapide malgrer tout ...:/
 
Combien de temps ?

Quel processeur ?

Combien de RAM ?

Bref, quel Mac ? :eek:
le temps comme mis plus haut est de 41,5 sec et pour mon mac jai tout marquer dans ma signature ;)



mais je voulais savoir combien de temps mettent vos macs parce que si le mien est bcp plus long que le votre je telephonerai a apple alors .
 
je ne vois rien sur OSX Facile qui aiderai le demarrage.

mais alors au plus on utilise le mac au plus il ralentit j'espere que ca n'augmentera pas encore plus alors ....

mais je pensais que sous mac les demarrages restaient rapide malgrer tout ...:/
Alors t'as pas du bien regarder, ce site, c'est une vraie mine d'or pour les Mac-Users, qu'ils soient débutant, ou avertis...


Bah ouais, ils sont assez rapide, les démarrages, cependant, une machine a certaines fois le besoin d'être huilée, vidangée, comme une voiture ^^

Ainsi, tu peux réinitialiser la PRAM: Démarrer en maintenant appuyées les touches ALT+CMD+P+R

Tu peux aussi réparer les autorisations: Utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque, puis "Réparer les autorisations". Tu peux, par la même occasion, vérifier le disque.

Ensuite, tu peux télécharger, installer et bien sur utiliser :)p) OnyX pour Léopard qui permet d'entretenir de façon presque "invisible" ton ordinateur :) .


Tu peux aussi faire un tour rapide dans les Préférences Système----->Démarrage et sélectionne ton disque de démarrage :)


Ce sera déjà un bon début :D
 
  • J’aime
Réactions: loicsterc
Alors t'as pas du bien regarder, ce site, c'est une vraie mine d'or pour les Mac-Users, qu'ils soient débutant, ou avertis...


Bah ouais, ils sont assez rapide, les démarrages, cependant, une machine a certaines fois le besoin d'être huilée, vidangée, comme une voiture ^^

Ainsi, tu peux réinitialiser la PRAM: Démarrer en maintenant appuyées les touches ALT+CMD+P+R

Tu peux aussi réparer les autorisations: Utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque, puis "Réparer les autorisations". Tu peux, par la même occasion, vérifier le disque.

Ensuite, tu peux télécharger, installer et bien sur utiliser :)p) OnyX pour Léopard qui permet d'entretenir de façon presque "invisible" ton ordinateur :) .


Tu peux aussi faire un tour rapide dans les Préférences Système----->Démarrage et sélectionne ton disque de démarrage :)


Ce sera déjà un bon début :D
merci pour ta reponse tres complete ^^

pour reparer les autorisations le mac va faire quoi ?? vais-je perdre mes donnees comme des cookies etc etc ?

pour onyx je l'avais deja telecharger mais voyait pas enormement de changement maintenant je n'avais pas encore eu se probleme de demarrage donc je vais le reinstaller et voir.


pour la PRAM moi j'ai un macbook donc le code que je devrais faire c'est FN+ALT+CMD+P+R ?
et je dois le faire des que je vois la pomme a l'ecran ??
 
Yo,

Une explication très complète pour les bons lecteurs surosxfacile :D

ac OS X intègre un sous-système basé sur un système d'exploitation de type UNIX qui utilise des autorisations pour son système de fichiers. Tous les fichiers et dossiers de votre disque dur possèdent un ensemble associé d'autorisations qui détermine qui peut les lire, les écrire ou les exécuter.

Quand vous installez des logiciels, programmes, utilitaires etc... ils sont la plupart du temps installés depuis des "paquets" (fichiers ".pkg" ). Chaque fois que quelque chose est installé de la sorte, un fichier (".bom") est stocké dans le fichier de reçu du paquet, conservé dans "Bibliothèque/Receipts".
Si vous regardez dans ce dossier "Receipts", vous verrez ainsi de nombreux fichiers se terminant par ".pkg", dont certains ont également été créés lors de l’installation de Mac OS X. Ces fichiers prennent peu d’espace disque et ne les mettez pas dans la Corbeille. Chacun des fichiers ".bom" contient une liste des fichiers installés par le paquet correspondant et les autorisations appropriées pour chaque fichier.

Les fichiers qui ne sont pas installés par un paquet d’installation Apple ne sont pas listés dans un reçu. Par exemple, si vous installez une application qui utilise une application d’installation non Apple ou si vous la copiez depuis une image disque, un volume de réseau ou un autre disque, au lieu de l’installer via l’utilitaire d’installation, aucun fichier de reçu n’est créé. Cela est normal. Certaines applications sont conçues pour être installées de cette manière.

Des autorisations incorrectes peuvent être provoquées par certains installeurs ou lors d'un problème système et risquent de provoquer des comportements non souhaités. Elles peuvent également ralentir considérablement l'ordinateur et empêcher l'ouverture d'un document ou d'une application.

Voila =D

Pour la PRAM, tu dois appuyer sur le bouton de démarrage et directement, appuyer sur les touches de ton clavier: ALT+CMD+P+R en même temps (ne pas appuyer sur la touche "+" bien évidemment :rolleyes: ) et PAS D'AUTRES TOUCHES!
 
voila je viens de faire toutes les optimisations avec Onyx et je ne vois pas vraiment de difference.

mais enfet je viens de remarquer qu'apres l'ecran gris du demarrage j'ai un ecran bleu qui reste fort longtemps et apres j'ai l'ecran bleu + la souris
puis j'ai enfin mon dock qui apparait ... :S

et avant il ne restait pas aussi longtemps... j'arrive pas a trouver l'app ou ce que j'ai fait qui a produit ca :/
 
Tu peux aussi réinitialiser la PRAM 3 fois de suite, c'est efficace :) .

Es-tu aussi allé voir Préférences Système-->Démarrage et as-tu sélectionné ton disque de démarrage?
 
oui mon disque de demarrage a pas ete change et j'en aie que un donc ouf! ^^
pour la PRAM j'ai vu que sa reinistialisai les config , je vais devoir tout reconfigurer apres ou pas ??
 
Peut-être l'heure et la date, mais rien de bien méchant, je pense.
Tes paramètres de tes applications resteront inchangés, t'inquiètes :up:
 
  • J’aime
Réactions: pierre-auvergne
Peut-être l'heure et la date, mais rien de bien méchant, je pense.
Tes paramètres de tes applications resteront inchangés, t'inquiètes :up:

ok merci a toi, mais ayant pas su aller sur le mac toute la semaine je constate en le rallumant qu'il va mieu.. peut etre je me rappellais pas que c'etait comme meme rapide comparis a windaube :p lol

mais si encore des problemes je ferai alors comme tu as dit en remettant le PRAM a 0

un grand merci encore ;)
 
je me rappellais pas que c'etait comme meme


J'ai une question relative au français (si l'écrieur pouvais passer par ici :p )

on dit "comme même"

OU

on dit "quand même"

Parce que moi, dans la vie courante, je dis "quand même" donc...
:confused:
 
  • J’aime
Réactions: divoli